Dans un mois, la 42e saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec sera terminée. Jetons un coup d‘oeil aux principaux enjeux à déterminer avec une dizaine de matchs à jouer pour chacune des 18 formations.

D‘abord on se doit de féliciter les gouverneurs de la LHJMQ pour avoir adopter un nouveau système pour déterminer les affrontements lors des prochaines séries éliminatoires. Maintenant qu‘on retourne au classement général, il est impossible, au moment ou on se parle, de savoir quelles équipes pourraient s’affronter à compter du 25 mars prochain. Ce n‘était pas le cas au cours des dernières saisons.

D‘abord, il faudra surveiller les Seadogs de Saint John et voir s‘ils seront en mesure d‘abaisser de vieilles marques du circuit qui tiennent depuis plus de 30 ans. Les records des victoires en saison, du pourcentage d‘efficacité, du nombre de points au classement et du plus petit nombre de défaites sont a la portée des loups de mers qui présentent le meilleur dossier des 60 équipes de la Ligue canadienne de hockey.

Au cours de la dernière semaine, le Junior de Montréal semble avoir pris une longueur d‘avance dans la course au 2e rang du classement, mais une belle lutte se dessine derrière. Même s‘ils sont menacés par Drummondville, Shawinigan, Gatineau et Bathurst, les Remparts sont virtuellement assurés d‘occuper, dans le pire des scénarios, la 3e chaise en raison de leur première position dans la section Telus-Est. Cette position sera importante car, si la logique devait être respectée au cours des deux premières rondes, les Remparts éviteraient les Seadogs avant l‘étape ultime. D‘ailleurs bien malin en ce moment qui pourrait prédire la 4e équipe à faire son entrée dans le carré d‘as, en supposant toujours bien sur que la logique du classement soit respectée. Les Cataractes de Shawinigan forment une des meilleures formations de la ligue en seconde moitié de saison et se veulent assurément une équipe qui causera des maux de tête à ses rivales en séries. Il ne faut toutefois pas écarter trop rapidement Drummondville, Bathurst, Gatineau qui misent sur de bons noyaux. Les MAINEiacs de Lewiston semblent pour leur part en perte de vitesse.

Pour ce qui est de la course au 16e rang, le dernier donnant accès a la grande danse printanière, on voit mal comment le Drakkar de Baie-Comeau pourrait rattraper les Screaming Eagles ou encore les Mooseheads.

Au plan individuel Sean Couturier des Voltigeurs de Drummondville est en feu et il amasse beaucoup de points depuis son retour du championnat mondial. Est ce que le numéro 7 des Voltigeurs ou encore Jonathan Huberdeau des Seadogs peuvent rejoindre Philip-Michael Devos des Olympiques ? Ce sera certes difficile…

Au rayon des belles surprises on ne peut passer sous silence les 47 buts d‘Etienne Brodeur des MAINEiacs. Brodeur pourrait bien imiter Gabriel Dumont des Voltigeurs qui, l‘an dernier, avait été le seul joueur du circuit à atteindre le plateau des 50 buts.

Si les séries commençaient ce soir voilà les affrontements qui s‘offriraient aux amateurs…

1-Seadogs vs 16-ScreamingEagles

2-Junior vs 15-Mooseheads

3-Remparts vs 14-Foreurs

4-Voltigeurs vs 13-Oceanic

5-Titan vs 12-Sagueneens

6-Cataractes vs 11-Rocket

7-Olympiques vs 10-Wildcats

8-MAINEiacs vs 9-Tigres

Qu‘en pensez-vous ?



Les Seadogs ont plusieurs records de la LHJMQ à leur portée