Un mois exceptionnel pour l'attaquant des Saguenéens Émile Guité
En inscrivant un but et en récoltant deux passes contre les Olympiques à Gatineau, mercredi soir, Émile Guité a couronné un mois de février exceptionnel pendant lequel l'attaquant recrue des Saguenéens de Chicoutimi a marqué six buts et obtenu autant d'aides en seulement dix matchs.
En remontant jusqu'au 21 janvier, c'est 20 points (10 buts et autant de passes) que le 2e choix du dernier repêchage de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec a amassés. Pas étonnant que les « Sags » aient gagné 12 de leurs 13 parties, dont les 10 dernières au cours de cette séquence.
Mais derrière cette avalanche de points, il y a une autre statistique importante qui ne trouve pas nécessairement sa place dans les faits saillants : son différentiel de plus-10. Un changement de cap total pour celui qui était à moins-6 après ses trois premières rencontres en début de saison.
« Ç'a vraiment bien été [en février] mais il faut dire que toute l'équipe a également bien joué, a d'abord indiqué Guité en entrevue téléphonique avec RDS.ca mercredi avant-midi. J'ai aussi eu la chance de faire beaucoup de vidéo avec mon coach afin de travailler sur mon positionnement. »
En débarquant à Chicoutimi, Guité aurait pu difficilement trouver mieux comme environnement pour peaufiner un aspect de son jeu souvent critiqué. À l'opposé de son ancien coéquipier des Gaulois de Saint-Hyacinthe Caleb Desnoyers, qui été réclamé au premier rang par les Wildcats de Moncton, plusieurs se demandaient s'il était capable de jouer dans les deux sens de la patinoire.
Guité est le premier à reconnaître que son entraîneur-chef Yanick Jean n'accepte pas les demi-mesures lorsque les Saguenéens ne sont pas en possession de la rondelle. « C'est une question d'engagement, c'est vraiment là-dessus que nous travaillons pendant les entraînements », dit-il.
« L'objectif est le développement de nos joueurs, que de semaine en semaine, ils deviennent meilleurs », expliquait d'ailleurs Jean au sujet de la philosophie des « Sags » à RDS.ca en octobre.
« Une expérience incroyable »
Parmi les éléments qui ont contribué au développement de Guité ces derniers mois, il y a sans l'ombre d'un doute sa participation au Défi mondial des moins de 17 ans, une première expérience au sein de la structure de Hockey Canada pour le hockeyeur originaire de Chambly.
En compagnie de son coéquipier des Saguenéens, le défenseur Alex Huang, et de son éternel frère d'armes Desnoyers, Guité a permis à Canada Blancs d'enlever les grands honneurs grâce à un gain de 2-1 sur les États-Unis en prolongation, après avoir pourtant connu un difficile début de tournoi en finissant au sixième et dernier échelon du classement de la ronde préliminaire.
Au chapitre individuel, Guité a terminé au premier rang des compteurs de la compétition avec sept buts, à égalité avec le Suédois Ivar Stenberg, en huit matchs et a notamment joué les héros de la partie quart de finale contre Canada Rouges en inscrivant le but vainqueur en prolongation.
« Ç'a vraiment été une expérience incroyable, car c'était la première fois que je me joignais à un groupe de gars qui n'avait pas joué ensemble auparavant, a avoué Guité. J'ai été marqué par la rapidité avec laquelle nous sommes parvenus à tisser des liens extrêmement forts entre nous. »
De connaître du succès dans le cadre de ce tournoi a évidemment convaincu Guité que le rêve d'être repêché par une équipe de la LNH était plus qu'une simple possibilité. Mais il est le premier à reconnaître qu'énormément d'eau coulera sous les ponts d'ici le mois de juin 2025.
« Je commence à y penser un peu, mais c'est quand même dans pas mal longtemps, a rappelé Guité. D'ici là, je vais continuer à travailler sur mon patin, mon explosion et mon jeu défensif. »
Mais avec une équipe junior qui s'annonce pour être extrêmement redoutable la saison prochaine, il y a fort à parier que Guité aura toutes les chances au monde de prouver sa valeur.
bellmedia_rds.AxisVideo