Mason McDonald a réalisé 50 arrêts pour permettre aux Islanders de Charlottetown de vaincre les Sea Dogs de Saint John par la marque de 4-2, vendredi.

Le brio du cerbère néo-écossais, qui a bloqué 21 rondelles en deuxième période seulement, a permis aux Insulaires de mettre fin à une série noire de trois revers.

Les Islanders menaient déjà par trois buts quand McDonald a cédé devant Nathan Noel et Spencer Smallman au deuxième vingt. Le 26e de la saison de Filip Chlapik, inscrit avant la fin de l’engagement, lui a toutefois donné tout le coussin dont il avait besoin pour terminer sa mission avec succès.

C’était la troisième fois en six matchs en février que McDonald faisait face à un bombardement d’au moins 40 tirs.

Bradley Kennedy, Russ Johnston et Oliver Cooper ont inscrit les autres buts des Islanders, qui ont rejoint les Mooseheads de Halifax au troisième rang du classement de la division Maritimes.

Sébastien Auger a effectué 30 arrêts dans la défaite.

Les Islanders ont remporté cinq de leurs sept matchs contre les Sea Dogs cette saison.

Moncton garde la cadence
Sommaire

Les Wildcats de Moncton ont signé un cinquième gain de suite en s’imposant aisément 7-2 face aux Screaming Eagles du Cap-Breton.

À l’instar de son équipe, qui se maintient dans les hauteurs du classement général en vertu de cette victoire, Conor Garland a accentué son avance au sommet des meilleurs pointeurs du circuit Courteau en ajoutant trois autres mentions d’aide à son dossier.

Ivan Barbashev, Dominic Talbot-Tassi et Bronson Beaton ont pour leur part inscrit deux buts chacun aux dépens du gardien Alexandre Bélanger. Stephen Johnson a marqué l’autre but des Wildcats.

Alex Dubeau, qui n’a été déjoué que par Maxim Lazarev et Stephen Johnson, a quant à lui remporté une 34e victoire cette saison, un sommet dans la LHJMQ.

Les Screaming Eagles ont de leur côté encaissé un deuxième revers de suite.

La 700e victoire de Durocher
Sommaire

Les Foreurs de Val-d’Or ont trimé dur, mais ils ont finalement offert une 700e victoire en carrière à leur entraîneur-chef Mario Durocher en arrachant un gain de 3 à 2 en tirs de barrage à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

La formation abitibienne a échappé une mince avance d’un but à deux reprises dans cette rencontre avant que Jan Mandat ne dénoue l’impasse en inscrivant le but décisif en tirs de barrage.

Nicolas Aubé-Kubel, sur le jeu de puissance, et Olivier Galipeau ont été les marqueurs des Foreurs en temps réglementaire.

Philippe Sanche, sur l’attaque à cinq, et Fabrizio Ricci ont quant à eux assuré la réplique pour l’Armada.

Étienne Montpetit a repoussé 26 des 28 lancers de l’Armada pour offrir une quatrième victoire de suite aux Foreurs.

En n’amassant qu’un point, l’Armada a de son côté permis aux Wildcats de Moncton de s’installer au sommet du classement général en vertu de leur gain face aux Screaming Eagles du Cap-Breton.

Gatineau se rapproche
Sommaire

Les Olympiques de Gatineau ont signé une précieuse victoire de 4 à 1 face aux Saguenéens de Chicoutimi.

Forts de ce gain, un troisième à leurs quatre derniers matchs, les hommes de Benoît Groulx ont pris l'exclusivité du 16e et dernier rang du classement donnant accès aux séries éliminatoires en surpassant les Voltigeurs de Drummondville, qui ont subi un neuvième revers de suite vendredi.

Menés par la récolte d’un but et trois mentions d’aide de Yakov Trenin, les Olypiques ont inscrit tous leurs buts lors du deuxième engagement. Outre Trenin, Jake Coughler, Marc Beckstead et Valentin Zykov ont également marqué.

La timide réplique des Saguenéens est provenue du bâton de Victor Baldaev en troisième période.

François Brassard a effectué 24 arrêts pour mériter la victoire.

À la maison comme sur la route
Sommaire

De retour sur leur patinoire après avoir signé trois gains en autant de matchs disputés la semaine dernière dans les Maritimes, les Cataractes de Shawinigan ont poursuivi sur leur lancée en s’imposant 5 à 1 face aux Voltigeurs de Drummondville.

Dans la victoire, Anthony Beauvillier a franchi le plateau des 80 points en amassant deux buts et une mention d’aide. Dennis Yan, Pascal Aquin et Christophe Lalonde ont inscrit les autres buts des Cats, qui ont une fois de plus pu compter sur leur vétéran gardien Marvin Cüpper.

Le portier allemand, qui a fait face à 45 lancers, n’a en effet été déjoué que par Matthew Boucher.

Son vis-à-vis Anthony Brodeur a quant à lui effectué 19 arrêts devant la cage des Voltigeurs, qui n’ont remporté que deux victoires à leurs 14 derniers matchs à l’étranger.