Un premier état des forces des formations du circuit Courteau
LHJMQ jeudi, 17 sept. 2015. 13:18 vendredi, 13 déc. 2024. 03:38
Comme l’an dernier, nous vous présenterons chaque mois l’état des forces dans la LHJMQ. Vers le 15e jour de chaque mois, RDS.ca publiera le « power ranking » des équipes du circuit Courteau.
Voici donc le premier relevé de la saison 2015-2016 de notre chroniqueur Stéphane Leroux.
1- SHAWINIGAN : Les Cataractes sont certes l'une des équipes les plus jeunes du circuit, mais ils sont bourrés de talent. Le trio d’Anthony Beauvillier, Dennis Yan et Alexis D’Aoust a été très solide dans les matchs préparatoires et le général de 17 ans Samuel Girard devrait amasser au moins un point par match à la ligne bleue.
2-VAL-D'OR : Les Foreurs de Val-d’Or miseront sur une attaque explosive et il ne sera pas évident pour les autres formations de tenir en échec les Aubé-Kubel, Richard, Mandat, Beauregard, Pépin et compagnie. Certes, la défense peut paraître moins solide mais les Foreurs ont donné un aperçu de leur force de frappe lors des deux premiers matchs à l’étranger.
3- CHARLOTTETOWN : Les Islanders de Charlottetown alignent probablement le meilleur gardien du circuit en Mason McDonald, et à son premier départ, la recrue de 16 ans Matthew Welsh a réalisé un jeu blanc la fin de semaine dernière. Les Islanders ont un nouvel entraîneur et misent sur une belle profondeur à toutes les positions.
4- GATINEAU : Les Olympiques de Gatineau ont peut-être de nouveau tiré un lapin de leur chapeau en sélectionnant le Russe Vitalii Abramov lors de la sélection des joueurs européens. Deux matchs ne font pas une carrière mais la jeune recrue de 17 ans a récolté sept points à ses deux premières sorties dans la LHJMQ, et ce, sans Yakov Trenin à ses côtés.
5- CAP-BRETON : Les Screaming Eagles du Cap-Breton n’ont rien cassé la fin de semaine passée, mais lorsque tous les joueurs seront de retour des camps professionnels, cette équipe devrait être parmi les meilleures du circuit. Un gardien d’expérience, une défense solide et une attaque qui sera menée par le Russe Evgeny Svechnikov.
6- SHERBROOKE : Le Phoenix n’a pas obtenu le départ escompté, mais avec le retour de Daniel Audette et des autres vétérans qui vont suivre, le Phoenix devrait avoir meilleure mine. Sherbrooke en est à sa 4e année dans le circuit et il est temps de percer le premier tiers du classement.
7- SAINT JOHN : Les Sea Dogs de Saint John seront scrutés à la loupe cette année. Après tout il s’agit de l’équipe avec le plus de joueurs participant à des camps de la LNH, soit neuf. La jeune sensation de 15 ans Joe Veleno a profité du premier week-end de la saison pour inscrire son premier but.
À lire également
8- ROUYN-NORANDA : Les Huskies de Rouyn-Noranda ont une équipe à l’image de la concession soit des travailleurs acharnés. Francis Perron et Julien Nantel seront les leaders offensifs de l’équipe qui a toutefois perdu les services d’un de ses deux gardiens en Jeremy Belisle. Ce dernier a été remplacé par le portier de 20 ans Chase Marchand.
9- MONCTON : Les Wildcats ont remporté leurs deux premiers matchs en inscrivant huit buts, tout ça en l’absence du meilleur pointeur du circuit l’an dernier Conor Garland. Les jumeaux Kevin et Kelly Klima ont fait leur début avec l’équipe. Ils sont les fils de l’ancienne vedette de la LNH Petr Klima.
10- VICTORIAVILLE : Les Tigres de Victoriaville miseront sur une belle attaque lorsque tous les troupiers seront de retour. La défense est adéquate mais devant le filet, il y a très peu d’expérience avec le duo Tremblay/Povall.
11- RIMOUSKI : L’Océanic a perdu son match d’ouverture mais s’est bien repris en allant chercher deux points à Québec lors de l’ouverture du Centre Vidéotron. Avec Louis-Philip Guindon devant le filet, plus souvent qu’autrement, les Rimouskois ne seront pas battus facilement.
12- HALIFAX : Les Mooseheads de Halifax seront incapables de remplacer Nikolaj Ehlers mais le retour imminent de Timo Meier et l’arrivée du Finlandais Otto Somppi devraient permettre aux Mooseheads de se maintenir dans le milieu du peloton.
13- BLAINVILLE-BOISBRIAND : Il ne faut jamais compter l’Armada pour battu d’avance. Samuel Montembeault est un des meilleurs gardiens du circuit mais force est d’admettre qu’en ce moment, la liste des blessés est imposante pour la troupe de Joël Bouchard.
14- QUÉBEC : Les Remparts ont inauguré en grandes pompes leur nouveau domicile, mais la troupe de Philippe Boucher manque cruellement de profondeur à l’attaque. De plus, elle devra maintenant se passer d’un des meilleurs défenseurs du circuit, Nikolas Brouillard, pour une période de quatre à six semaines.
15- DRUMMONDVILLE : Les Voltigeurs de Drummondville ont divisé les honneurs de leurs deux premiers matchs grâce entre autres à un de leurs nombreux jeunes joueurs talentueux, Alex Barré-Boulet, qui a récolté cinq points. Il y a un bel avenir à Drummondville, mais certains soirs, ce sera encore difficile cette saison.
16- ACADIE-BATHURST : Le Titan a perdu ses deux premiers matchs et la saison s’annonce encore difficile. Toutefois, la recrue Antoine Morand a inscrit ses deux premiers buts en carrière. En voilà un qui apportera avant longtemps un peu de réconfort aux partisans de la région chaleur.
17- BAIE-COMEAU : Le Drakkar de Baie-Comeau est en mode reconstruction après deux passages en finale en 2013 et 2014. Cette équipe manque de profondeur et le départ du gardien de but de 20 ans Philippe Cadorette est catastrophique.
18- CHICOUTIMI : Avec l’équipe la plus jeune du circuit, les Saguenéens de Chicoutimi ne feront que s’améliorer en cours de route. Dimanche dernier à Québec, il y avait six joueurs de 16 ans dans l’équipe dont quatre à la ligne bleue, et malgré tout, les Sags sont allés chercher un point au classement. Il faudra que le gardien Julio Billia soit étincelant certains soirs.