Les Screaming Eagles du Cap-Breton sont les premiers dans l’histoire de la Coupe du monde de hockey junior à représenter la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ). La quatrième édition de ce tournoi s’est déroulée à Oufa au Bachkortostan, une république musulmane sujette de la Fédération de Russie et qui fut l’hôtesse des Championnats mondiaux juniors de 2012.

Malheureusement, le club de la Nouvelle-Écosse a terminé au 8e rang à la suite de sa défaite contre les Redhawks de la ville suédoise de Malmö, lors des matchs de classification. Un dénouement loin des résultats espérés par les membres de la formation. « On est venu ici pour gagner le tournoi. C’est sûr qu’on n’est pas satisfait en bout de ligne », explique l’attaquant Julien Pelletier.

La défaite est certes dure à avaler, mais le tableau n’est pas entièrement noir. Les jeunes Canadiens ont tout de même eu la chance de connaître la Russie. « C’est la première fois que je traverse l’océan », raconte Loik Léveillé. « Ce n’est pas comme au Québec, c’est sûr. Il y a beaucoup plus de monde. C’est le fun de découvrir des choses dans d’autres pays. »

Le défenseur de 17 ans avoue qu’il a vraiment été marqué par la conduite automobile des Russes. « Les gens conduisent différemment sur les routes. Il n’y a pas d’accidents, mais c’est vraiment dangereux! »

Léveillé a aussi apprécié visiter l’immense statue de Salavat Youlaev, le héros national des Bachkirs. Ce Joseph Papineau bachkir a été immortalisé par l’érection d’un monument de plus de 30 mètres. Il s’agit de la plus haute statue de bronze d’Europe. « C’est assez impressionnant. C’est en haut d’une montagne en plus. On a passé du bon temps en équipe là-bas. »

Angelica Lazareva et Dasha SveshinokovaLe gardien de la formation, François Brassard, confirme que les joueurs du Cap-Breton s’y sont bien divertis. « Il y avait plein de mariages et on s’amusait à crasher les photos. On a eu du fun et les gens autour se sont aussi bien amusés avec nous. »

Tandis que les Canadiens d’origine découvrent la mystérieuse Russie, d’autres ont eu la chance de renouer avec elle. Les deux Russes de l’équipe, Maxim Lazarev et Evgeny Sveshnikov, ont eu la chance de défendre les couleurs de leur club junior sous les yeux de leurs compatriotes. « C’est merveilleux d’être ici », explique Lazarev. « Mes parents et tous mes amis viennent aux matchs. C’est vraiment génial de pouvoir jouer devant nos familles. »

Ces dernières se sont déplacées spécialement pour l’occasion. « Je supporte mon frère sans réserve et je vais à tous les matchs. Je l’aime beaucoup », explique Angelica Lazareva, la petite sœur de Maxim. Cette dernière est ravie de pouvoir revoir son frère sur la glace, puisqu’elle n’a jamais eu la chance de voyager au Cap-Breton. Dasha Sveshinokova (photo avec Angelica Lazareva) fait preuve du même enthousiasme à la visite de son frère Evgeny. « C’est vraiment bien qu’on puisse le recevoir ici. Je l’aime tellement. J’espère qu’il deviendra le meilleur joueur de hockey du monde. »

Les Screaming Eagles n’ont peut-être pas décroché de médaille, mais ils retournent à la maison avec des souvenirs impérissables. Cette huitième place n’est peut-être pas le résultat espéré, mais il ne faut pas s’inquiéter pour la saison à venir. « Les équipes de la Ligue nationale commençant à jouer en Europe, souvent, gagnent la coupe Stanley ou se rendent en finale », rappelle l’entraîneur-chef Marc-André Dumont. « Je crois qu’on est une meilleure équipe aujourd’hui qu’au début du tournoi. »