Une pente trop abrupte pour les Remparts
LHJMQ mardi, 31 mars 2015. 20:46 vendredi, 13 déc. 2024. 15:43L’attaque des Remparts de Québec peut être désastreuse. À condition qu’elle se mette en marche à temps.
Au neutre au fil des 40 premières minutes de jeu, la troupe de Phillipe Boucher a comblé un déficit de quatre buts en troisième période avant de s’incliner 6-5 devant les Screaming Eagles du Cap-Breton, mardi, au Centre 200.
L’équipe hôte du tournoi de la Coupe Memorial tire donc de l’arrière 2-1 dans cette série de premier tour.
À lire également
Si les Remparts se retrouvent déjà en position précaire, ils n’ont toutefois qu’eux à blâmer. En plus d’être dominés dans la majorité des facettes du jeu, les Remparts ont fait preuve d’une indiscipline chronique, offrant six jeux de puissance à leurs rivaux lors des deux premières périodes de jeu seulement.
Clark Bishop a été le premier à en profiter en ouvrant le pointage à l’occasion d’une attaque à cinq en première période. Loïk Léveillé, avec son premier de deux buts, et Marcus Hinds ont ensuite creusé l’écart, avant de voir Pierre-Luc Dubois en rajouter à son tour sur l’avantage numérique.
Les deux équipes se sont ensuite échangé deux buts en début de troisième période avant que les Remparts ne se réveillent finalement. Tour à tour, Guillaume Gauthier, Ryan Graves et Adam Erne ont chacun marqué en l’espace d’une minute 31 secondes pour réduire l’écart à un seul but. Raphaël Maheux a ensuite nivelé le pointage en milieu de période, chassant du coup le gardien Alexandre Bélanger de la rencontre.
Le dernier mot est cependant revenu à Bradley Lalonde, qui après avoir vu plusieurs de ses coéquipiers être frustrés par Fucale, a enfilé le but décisif.
Jérome Verrier a marqué l’autre but des Remparts, qui ont effectué 36 lancers au cours de la rencontre.
Fucale a quant à lui repoussé 17 des 19 lancers dirigés vers lui.
Le match numéro 4 de cette série aura lieu jeudi au Cap-Breton.
Marcotte fait mal à l'Armada
Sommaire
Les Olympiques de Gatineau ont pris la mesure de l'Armada de Blainville-Boisbriand en l'emportant au compte de 4-2 devant 2 681 personnes au Centre Robert-Guertin.
L'équipe de Benoit Groulx prend l'avance 2-1 dans cette série qui se poursuivra mercredi en Outaouais.
Louick Marcotte a brisé l'égalité de 2-2 en début de troisième vingt pour donner la victoire aux Olympiques. Valentin Zykov a mis la touche finale. Yakov Trenin et Jake Coughler ont aussi marqué pour Gatineau.
Tommy Veilleux a obtenu deux aides pour Gatineau.
Philippe Sanche et Miguel Picard ont déjoué François Brassard, qui a stoppé 20 tirs devant le filet des Olympiques.
Saint John en proie au balayage
Sommaire
Il s’en est fallu de peu, mais le Drakkar de Baie-Comeau n’est plus qu’à une victoire du prochain tour.
Fort d’une victoire de 6 à 5, le Drakkar a en effet pris une avance de 3-0 dans sa série de première ronde face aux Sea Dogs de Saint John.
Tirant de l’arrière 6-3 avec moins de cinq minutes à écouler au dernier tiers, les Sea Dogs ont réduit l’écart à un seul but grâce à Spencer Smallman et Mathieu Joseph. Ne restait plus que 17 secondes par la suite pour forcer la tenue d’une prolongation, ce que Saint John n’a pu faire.
Jérémy Grégoire a mené l’attaque du Drakkar avec un but et deux mentions d’aide. Nicolas Meloche, Vaclav Karabacek, Simon Desbiens, Maxime St-Cyr et Mathieu Desautels ont été les autres marqueurs de Baie-Comeau, qui ont effectué 40 lancers sur le gardien Sébastien Auger.
Mark Tremaine, Adam Bateman et Samuel Dove-McFalls ont complété le pointage pour les Sea Dogs, qui ont vu 36 de leurs lancers être repoussés par Philippe Cadorette.
Yan sauve les Cataractes
Sommaire
Dennis Yan a créé l’égalité au dernier tiers avant d’enfiler le but décisif en première période de prolongation pour offrir un gain de 3 à 2 aux Cataractes de Shawinigan face aux Mooseheads de Halifax.
Les Cataractes, qui ont fait le voyage en avion jusqu’en Nouvelle-Écosse, ont ainsi pris les devants 2-1 dans cette série de premier tour.
Nicholas Welsh a inscrit l’autre but des Cataractes, qui tiraient de l’arrière 2-0 en début de deuxième période.
Timo Meier et Danny Moynihan ont quant à eux été les marqueurs des Mooseheads, tous les deux sur le jeu de puissance. Halifax n’a donc qu’un but à sa fiche à cinq contre cinq depuis le début de la série.
Marvin Cüpper a effectué 41 arrêts pour mériter la victoire.
L’Océanic trop fort
Sommaire
Après deux victoires plus difficilement acquises, l’Océanic de Rimouski a offert une performance plus que convaincante en s’imposant 8 à 1 face aux Tigres de Victoriaville.
Champion de la saison régulière, l’Océanic aura l’occasion de compléter le balayage et d’en finir avec les Tigres dès mercredi soir, à Victoriaville.
Michael Joly, avec deux buts, un sur tir de pénalité et un autre à court d’un homme, a mené l’attaque rimouskoise, ajoutant passe à sa fiche. Alexis Loiseau, qui a complété la rencontre avec un but et trois mentions d’aide, de même que Christopher Clapperton, Anthony DeLuca, Jan Kostalek et Deven St-Hilaire ont été les autres marqueurs de l’Océanic.
Rimouski a été particulièrement impitoyable sur le jeu de puissance avec quatre buts en huit occasions.
Nikita Li a été l’unique marqueur des Tigres, qui n’ont dirigé que 17 lancers sur le filet défendu par Louis-Philip Guindon.
Gauthier casse une dent aux Huskies
Sommaire
Julien Gauthier a enfilé trois buts et les Foreurs de Val-d'Or l'ont emporté 6-2 devant les Huskies de Rouyn-Noranda devant 2 826 spectateurs à l'aréna Iamgold
Cette victoire permet aux Foreurs de prendre une avance de 2-1 dans cette série de la route 117. Les Huskies tentent d'enlever les honneurs d'une première série contre leurs cousins abitibiens à leur troisième tentative.
William Gignac, Pierre-Maxime Poudrier et Simon Tremblay ont les autres pour les Foreurs.
Anthony Richard, Jérémie Fraser et Nicolas Aubé-Kubel ont obtenu deux passes chacun.
Mathieu Lemay et Ryan Penny ont répliqué pour les Huskies. Julien Pelletier a participé aux deux buts des siens dans la défaite.
Cinq des huit buts de la partie ont été comptés en avantage numérique. Du nombre, Val-d'Or en a marqué trois.
La quatrième partie de cette série aura lieu mercredi.