Une soirée qui passera à l'histoire
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:47 jeudi, 19 avr. 2012. 01:32La soirée du 17 avril 2012 passera à l’histoire dans les annales de la Ligue de hockey junior du Québec. Trois matchs numéros sept, trois matchs gagnés par les équipes visiteuses…Qui l’eut cru ?
D’abord parlons de l’équipe hôtesse de la Coupe Memorial : Les Cataractes de Shawinigan. Une grande désolation règne en Mauricie présentement où tous les partisans étaient convaincus que cette année était la bonne. Il y en a eu des déceptions avec les Cataractes depuis 1969 mais on a comme l’impression que celle-là on n’est pas prêt de l’oublier. Je me souviens encore des propos du directeur général Martin Mondou le 8 janvier, au lendemain de la conclusion de la période des transactions. En une phrase il avait résumé sa pensée : « À partir de maintenant, la défaite n’est plus acceptable ! » Le pire des scénarios s’est produit hier alors que les Cats se sont inclinés dans un 7e match à domicile face aux surprenants Saguenéens de Chicoutimi, qui ont joué sans pression et qui, au bout du compte, auront eu le meilleur. Cette série les Cats l’ont perdu lors du tout premier match. Avec une avance de 6–3 en 3e période et neuf minutes à écouler. Si Shawinigan gagne ce premier match on ne tient probablement pas le même discours en ce moment. C’est donc dire que l’expression « Entrer à la Coupe Memorial par la grande porte ne tient plus… » C’est par la porte de service du Centre Bionest que les Cataractes amorceront le tournoi de la Coupe Memorial le 18 mai prochain après 31 jours de repos forcé. Les Cats peuvent se consoler à la pensée qu’en 1999 les 67’s d’Ottawa avaient vécus pareille déception, 35 jours sans jouer, avant de soulever la précieuse coupe devant leurs partisans…On verra bien.
Parlons maintenant des Mooseheads de Halifax, qui sont devenus hier soir seulement la 4e équipe à remporter une série après avoir perdu les trois premiers matchs. Les Mooseheads sont allés chercher les matchs no.6 et no.7 au Colisée devant des foules de 11 000 spectateurs. Hier soir le capitaine Cameron Critchlow, un ancien premier choix du Titan, a inscrit 4 buts avant que le jeune de 16 ans Jonathan Drouin enfile le filet de la victoire dans la 15e minute de la prolongation. Les Remparts étaient pourtant bien en selle avec une avance de 3–0 mais le momentum a changé de côté tant et si bien qu’Halifax se retrouve non seulement en demi-finale mais en plus avec l’avantage de la glace. La jeune sensation Nathan MacKinnon a récolté 13 points dans cette série de 7 matchs et il a été le joueur par excellence de la série avec le gardien de 16 ans Zachary Fucale. Tous les observateurs attendent les Mooseheads en 2012–2013 mais finalement ils sont aussi au rendez vous cette année. Pour ce qui est des Remparts ca fait deux ans de suite qu’ils laissent filer des avances en séries 3–1 face aux Olympiques l’an dernier et 3–0 face aux Mooseheads cette année. Il y a aussi le jeu de l’attaquant russe Mikhail Grigorenko qui fait beaucoup jaser, la jeune sensation n’a récolté que 3 points en 7 matchs dans la série et a été invisible au moment ou son équipe en aurait eu le plus de besoin. Il reste que le jeune est bourré de talent mais admettons que sa cote est présentement à la baisse pour la séance de sélection de la LNH de juin prochain.
Enfin un mot sur l’Oceanic de Rimouski, qui aussi gagné son 7e match hier à Boisbriand, devant l’Armada qui a encore une fois failli orchestrer une remontée époustouflante. Rimouski avait pris les devants 4–0 mais l’Armada est revenu à 4–4 avant que Peter Trainor ne marque le filet de la victoire. Pour un 2e match dans la série l’entraîneur Serge Beausoleil a du faire appel à ses deux gardiens mais au bout du compte ce n’est qu’un petit but qui a fait la différence dans cette série chaudement disputée.
On se retrouve donc avec un carré d’as pour le moins particulier amputé des équipes qui ont terminées 2e, 3e, 4e et 5e au classement général. Ce sera donc les Sea Dogs (1er) vs les Saguenéens (8e) et les Mooseheads (6e) vs l’Oceanic (7e). Honnêtement bien peu de gens avaient prédit un tel dénouement.
Les Cataractes doivent maintenant attendre 31 jours avant le début de la Coupe Memorial