Les Olympiques de Gatineau ont finalement engrangé deux points dont ils avaient bien besoin en arrachant un gain de 2 à 1 aux Tigres de Victoriaville, samedi.

S’accrochant à l’espoir d’accéder aux séries éliminatoires, les hommes de Benoît Groulx ont ainsi mis un terme à une série de cinq revers.

Disputant un troisième match en autant de soirées, les Olympiques ont d’abord pris les devants sur le jeu de puissance en fin de première période. Posté à l’embouchure du filet protégé par Chase Marchand, Louick Marcotte a alors poussé une rondelle libre là où ça compte.

Les Olympiques ont ensuite profité d’une largesse de Marchand en deuxième période pour creuser l’écart. Le portier des Tigres a levé la mitaine pour gober un tir haut de Jake Coughler, mais la rondelle l’a d’abord effleuré avant de rebondir derrière la ligne rouge.

Gatineau, une équipe à la confiance fragile, a ensuite été mis au défi au dernier tiers lorsque Nikita Li a réduit l’écart de moitié sur une belle mise en scène de son coéquipier Charles-Éric Légaré.

Campés au 17e et avant dernier rang du classement général, les Olympiques ont néanmoins tenu le coup.

François Brassard a effectué 28 arrêts devant la cage des Olympiques pour mériter la victoire.

L’Océanic freiné au Cap-Breton
Sommaire

Malgré une remontée en troisième période, l’Océanic de Rimouski n’a pu avoir le dernier mot sur les Screaming Eagles du Cap-Breton, qui l’ont emporté 4-3 en tirs de barrage.

Tirant de l’arrière 3 à 1 en début de troisième période, l’Océanic a nivelé le pointage grâce à des buts successifs de Christopher Clapperton (son deuxième du match) et Anthony DeLuca.

Maxim Lazarev a toutefois inscrit le seul but de la fusillade pour freiner à cinq la série de victoires de Rimouski.

Malgré la défaite, l'Océanic s'est emparé de l'exclusivité du premier rang du classement général de la LHJMQ. Les hommes de Serge Beausoleil comptent 72 points en 51 matchs, un de plus que l'Armada de Blainville-Boisbriand, inactif samedi, et également un de plus que les Wildcats de Moncton.

Evgeny Svechnikov, à deux reprises, et Duncan MacIntyre ont été les marqueurs des Screaming Eagles, qui s’imposent pour une cinquième fois à leurs six dernières rencontres.

Parfait en tirs de barrage, Alexandre Bélanger a effectué 28 arrêts au cours du match pour signer la victoire.

La routine pour Ehlers
Sommaire

Ce n’est pas le Titan d’Acadie-Bathurst qui allait freiner Nikolaj Ehlers.

L’attaquant étoile des Mooseheads de Halifax a en effet amassé au moins un point dans un 27e match de suite pour mener les siens à un gain de 3 à 0.

Le Danois a d’abord mis la table à deux buts de Timo Meier en deuxième période. Le choix de première ronde des Jets de Winnipeg au dernier repêchage a ensuite complété le pointage en fin de troisième période.

Kevin Resop a pour sa part bloqué chacun des 20 lancers de la pire formation du circuit Courteau pour signer son premier blanchissage en carrière.

Charlottetown a finalement le dessus
Sommaire

Daniel Sprong a marqué son 27e de la saison, tôt en deuxième période, pour aider les Islanders de Charlottetown à remporter leur affrontement face aux Foreurs de Val d’Or par la marque de 4-3.

Quelques minutes après le but de Sprong, Alexis Pépin a ramené les deux équipes à égalité, mais Alexandre Goulet et Kameron Kielly ont déjoué Étienne Montpetit pour donner une avance de deux buts aux Islanders.

Nicolas Aubé-Kubel a réduit l’écart de moitié avec son 26e de l’année, mais Olivier Cooper a redonné deux buts d’avance aux siens, tôt en troisième période.

Pierre-Maxime Poudrier a marqué pour Val d’Or avec moins de quatre minutes à faire au match, mais Mason McDonald n’a rien donné par la suite pour permettre à Charlottetown de signer une deuxième victoire consécutive.

Quatre des sept buts ont été marqués avec l’avantage d’un homme.

Les Sags en contrôle du début à la fin
Sommaire

Les Saguenéens de Chicoutimi ont signé une victoire de 5-2 aux dépens des Voltigeurs de Drummondville au Centre Georges-Vézina.

Voltigeurs 2 - Saguenéens 5

Alexandre Ranger a ouvert les hostilités à 2 :25 du début de la rencontre, puis Samuel Blier en a rajouté à la fin du premier engagement grâce à son premier de deux buts en soirée. Laurent Dauphin a aussi touché la cible à deux reprises chez les vainqueurs, dont une fois dans un filet désert.

Christophe Lalancette et Alex Barré-Boulet ont été les marqueurs dans l’autre clan.

Joe Flescher a commencé la rencontre mais a été retiré de l’action après avoir concédé trois buts en 24 lancers. Anthony Dumont-Bouchard a ensuite effectué les trois derniers arrêts.

Julio Billia porte la victoire à sa fiche, lui qui a réussi 23 arrêts.

Avant la rencontre, 2 points seulement séparaient les Saguenéens, 16es au classement, des Voltigeurs. Ces derniers ont cependant deux rencontres de plus à jouer.

Une vraie leçon de hockey
Sommaire

Le Phoenix de Sherbrooke voulait mettre fin à sa séquence de deux défaites consécutives. Toutefois, pour y arriver, il devait venir à bout des puissants Wildcats de Moncton. La logique a finalement été respectée et la troisième équipe au classement général a dominé le Phoenix et l’a emporté par la marque de 9-3.

En première période seulement, Dominic Talbot-Tassi, Liam Murphy et Will Smith à deux reprises ont déjoué le gardien Evan Fitzpatrick.

Sherbrooke a tenté une remontée en deuxième période avec deux buts rapides de Daniel Audette, mais la domination des locaux s’est poursuivie.

Will Smith a terminé sa soirée de travail avec une récolte de cinq points, tandis que le capitaine, Taylor Burke a récolté quatre points.

Le seul point positif pour Sherbrooke a été la récolte de trois buts de Daniel Audette.

Le meilleur marqueur de la LHJMQ cette saison, Conor Garland, n’a amassé qu’une seule passe, malgré les neuf buts de son équipe. Pourtant, Garland a une moyenne se rapprochant de 1,7 point par rencontre, depuis le début de la saison.