À la veille de la Saint-Valentin, le moment est plutôt bien choisi pour vous présenter Valentin Zykov, du Drakkar de Baie-Comeau. Les amateurs de la Côte-Nord sont rapidement tombés en amour avec cette recrue de 17 ans.

En juin prochain, c'est une équipe de la LNH qui pourrait craquer pour lui.

Oui, il est Russe, mais il est surtout très bon. Le 27 juin 2012, lors de la séance de sélection des joueurs européens de la Ligue canadienne, le Drakkar de Baie-Comeau a eu la main heureuse en obtenant aussi tard qu'au 71e rang cet espoir de 17 ans de six pieds un pouce et 215 livres.

La formation de la Côte-Nord espérait beaucoup du jeune homme originaire de St-Petersburg, mais jamais au point de penser qu'il pourrait devenir un choix de première ronde dans la Ligue nationale.

D'ailleurs, la Centrale de recrutement de la LNH l'a classé au huitième rang parmi les meilleurs espoirs en Amérique du Nord, le mois dernier.

«Je m’efforce de travailler fort à tous les matchs pour marquer au moins un but», a confié le meilleur pointeur parmi les recrues de la LHJMQ cette saison grâce à sa récolte de 33 buts et 31 aides.

«Il a glissé à ce repêchage et on se considère chanceux», a évoqué le directeur général Steve Ahern.

Zykov fait prtie de la relance du Drakkar cette année et il contribue de plusieurs façons aux succès de la formation maintenant dirigée par Eric Veilleux qui ne tarit pas d'éloges à l' endroit de son jeune protégé.

«Il a surtout gagné en confiance ainsi qu’en force physique durant la saison, il est définitivement tout un joueur de hockey», a-t-il jugé.

«Je me concentre sur le hockey et mon désir de m’améliorer. Je ne me soucie pas de l’endroit où je vais aboutir», a soutenu celui qui apprécie la ville et les gens de Baie-Comeau.

«Il est vraiment un joueur incroyable! Il travaille fort et je trouve qu’il possède un style nord-américain dans le sens qu’il s’implique physiquement et n’est pas gêné d’aller dans les coins», a précisé son capitaine Félix Girard.

D’ici la fin de la saison, les nombreux dépisteurs de la LNH continueront de l’avoir à l’œil. Le Drakkar a fait son entrée dans la LHJMQ en 1997 et aucun joueur n’est parvenu à être choisi en première ronde du repêchage de la LNH.

D’après un reportage de Stéphane Leroux.