Par Maxime Morin - Défaits à leurs trois derniers matchs à domicile, les Cataractes ont redonné une raison de sourire à leurs partisans avec une victoire à sens unique de 5-0 aux dépens des Saguenéens de Chicoutimi samedi après-midi au Centre Bionest de Shawinigan.

Deux des cinq buts des Cataractes ont été inscrits rapidement en début de période, ce qui leur a donné une bonne dose de confiance pour la suite de l'engagement. C'est un gain qui va faire du bien au moral des Shawiniganais.

« C'est une belle victoire. C'était la meilleure façon pour nous de se relever après une performance moyenne à notre dernier match ici (défaite de 3-2 contre Drummondville) », a souligné l'entraîneur Éric Veilleux.

Même s'il n'a effectué que 14 arrêts, le gardien Alex Dubeau va se rappeler longtemps de cette rencontre puisqu'il s'agit de son premier jeu blanc dans la LHJMQ. Il a d'ailleurs gardé la précieuse rondelle en guise de souvenir.

« Je devais garder ma concentration et rester actif, a indiqué Dubeau qui a dû patienter près de 15 minutes avant de recevoir son premier et seul tir de la troisième période. Je patinais un peu lors des arrêts de jeu pour ne pas avoir les pieds trop engourdis. Je ne voulais pas non plus qu'un mauvais but survienne en fin de période. »

Après une première période sans histoire, les Cats ont imposé leur rythme en marquant dès leur premier tir du deuxième vingt. Loïk Poudrier a battu Robin Gusse de vitesse, lui qui n'avait rien accordé sur 12 tirs jusqu'à ce moment.

Déjà en avant 2-0 après 40 minutes à la suite d'un but de Maximilien Le Sieur, Shawinigan a refait le coup aux Sags en marquant dès la première minute de jeu en troisième période. Le vétéran Dave Labrecque a inscrit son deuxième de la saison à l'aide d'un tir dans la partie supérieure.

À peine deux minutes plus tard, Poudrier a encore une fois eu raison de Gusse lors d'une échappée en désavantage numérique, ce qui portait la marque à 4-0.

« Mes ailiers (Benjamin Casavant et Raphaël Pouliot) m'ont beaucoup aidé, a expliqué Poudrier qui n'avait qu'un but en cinq parties. Nous n'avons pas fait de petites erreurs comme c'était le cas dans les matchs précédents. »

Joé Dubé a marqué le cinquième but des siens alors qu'il restait moins de cinq minutes à écouler au troisième tiers.

Le filet des Sags a été pris d'assaut. Gusse, qui n'a pas goûté à la victoire en trois départs cette saison, a fait face à un barrage de 37 rondelles. Malgré cinq buts accordés, le portier de 17 ans a tenu son équipe dans le match avec deux arrêts importants en deuxième période : il a sorti la mitaine devant Anton Zlobin avant de fermer la porte à Yannick Veilleux lors d'une échappée.

Rien pour aider à la cause des Saguenéens, eux qui sont déjà privés de Billy Lacasse et Alexandre Lavoie. Ils ont perdu les services du jeune Charles Hudon en fin de deuxième période après une collision genou contre genou avec Casavant. Hudon a retraité au vestiaire de peine et de misère et il n'est pas revenu par la suite.

Hynes fait la différence pour Victoriaville

Brandon Hynes a procuré une victoire de 3-2 en prolongation aux Tigres de Victoriaville face aux Olympiques de Gatineau avec son deuxième but de la soirée.

Hynes avait lui-même poussé le match en temps supplémentaire en créant l'égalité 2-2 à mi-chemin au dernier tiers.

Les Olympiques avaient pris les commandes avec des buts de Philippe Halley et Igor Levitsky en première période face au gardien Maxime Clermont.

Philip-Michaël Devos a relancé les Tigres en inscrivant son cinquième de la saison à 13 :48 du premier tiers.

David Honzik avait amorcé la rencontre devant le filet, mais il a été remplacé par Antonio Mastropietro en première période.

Les ennuis du Drakkar se poursuivent

Les Wildcats de Moncton ont inscrit les quatre premiers buts de leur partie face au Drakkar de Baie-Comeau pour filer vers un gain de 6-3.

Alex MacDonald a notamment compté ses deux buts en première période et ses coéquipiers Allain Saulnier et Brandon Gormley ont également touché la cible contre Jason Missiaen.

Ce dernier était venu en renfort pour le Drakkar qui éprouve des ennuis au niveau des gardiens de but. Missiaen a reçu 35 lancers et il a arrête 29 lancers.

Simon Jodoin et Devon MacAusland ont complété le pointage pour les Wildcats.

Marc-Olivier Mimar, Kevin Fiset et Alexandre Durette ont inscrit les buts du Drakkar qui possède une seule victoire après huit parties.

Match de trois points pour Henley

Cédrick Henley a compté deux buts et récolté une passe dans une victoire de 4-1 des Foreurs de Val d'Or sur les MAINEiacs de Lewiston au Centre Air Creebec.

Les Foreurs ont compté trois fois dès la période initiale. Outre Henley, Marc-Alain Bégin et Olivier Archambault ont les autres dans la victoire. Bégin a également récolté deux passes, tout comme Artem Sergeev.

La réplique des MAINEiacs est venue d'Antoine Houde-Caron.