Claude Giroux a inscrit deux buts et Matthew Pistilli a récolté trois passes, dans une victoire convaincante de 7-3 des Olympiques de Gatineau sur les Screaming Eagles du Cap Breton, les meneurs au classement général, dimanche.

Giroux n'a mis que 33 secondes pour inscrire le premier but de la rencontre. Après avoir créé l'égalité 1-1, les Eagles ont vu Gatineau inscrire trois buts en deuxième période, par l'entremise de Nicholas Boyer, Darryl Smith et Jean-Philip Chabot.

Nick MacNeil, avec son onzième, a redonné espoir aux Eagles en début de troisième. Mais Gatineau n'avait pas dit son dernier mot et a inscrit trois buts sans réplique au troisième tiers, dont le deuxième de Giroux, but inscrit dans un filet désert. C'était son 14e but de la saison.

Les Olympiques enregistrent donc une quatrième victoire d'affilée.

Rimouski 1, Chicoutimi 4

Les attaquants Francis Paré et Jacob Lagacé ont inscrit quatre points chacun, tandis que Nicolas Deschamps enfilait deux buts, dans une victoire de 4-1 des Saguenéens de Chicoutimi sur l'Océanic de Rimouski.

Patrice Cormier, avec son troisième de la campagne, avait donné les devants aux Rimouskois en première période. L'Océanic a seulement accordé deux tirs aux Saguenéens à la période initiale.

Après avoir créé l'égalité en deuxième période, Deschamps a rapidement donné les devants à Chicoutimi au début de la troisième période, avec son deuxième filet de la rencontre. Paré et Lagacé ont été les autres marqueurs du côté des Saguenéens. Ces derniers ont mis fin à une séquence de deux défaites.

Pour Rimouski, il s'agissait d'une deuxième défaite consécutive.

Québec 2, Shawinigan 3

Malgré une performance de deux buts de Maxime Lacroix, les Cataractes de Shawinigan ont tenu le coup et remporté un troisième match de suite, celui-ci par la marque de 3-2 sur les Remparts de Québec.

C'est Linden Bahm qui a inscrit le but de la victoire, en deuxième période. C'était son troisième filet de la saison. Simon Lacroix, avec son premier, et Antoine Houde-Caron, avec son deuxième, avaient préalablement marqué pour Shawinigan.

Lacroix, avec son onzième de la saison, son deuxième du match, a réduit l'écart en troisième période mais les Remparts ont été incapables de battre le gardien Kevin Maletto en fin de match.

Ce dernier récoltait son huitième gain de la saison. Il a fait face à 34 lancers.

Drummondville 2, Rouyn-Noranda 3

Jarrad Struthers a évité la catastrophe en inscrivant le but de la victoire, alors qu'il ne restait qu'une minute et sept secondes à faire, ce qui a permis aux Huskies de Rouyn-Noranda de vaincre les Voltigeurs de Drummondville 3-2.

Les Voltigeurs, bons derniers au classement de la LHJMQ, ont failli causer une surprise de taille. Avant de voir Struthers briser l'égalité en fin de troisième période, Marc-André Vachon pensait bien avoir forcé la prolongation du côté de Drummondville.

Il s'agit donc d'une troisième victoire de suite pour les Huskies, qui s'approchent à cinq points du premier rang de la LHJMQ. Maxime Macenauer et Michaël Dubuc ont été les autres marqueurs pour Rouyn-Noranda.

Moncton 5, Halifax 4 (P)

Charles Lavigne en a eu plein les bras avec les Mooseheads de Halifax en deuxième période, dimanche, mais il a en bout de ligne réalisé 35 arrêts pour mener les Wildcats de Moncton à une victoire de 5-4 en fusillade.

Les Mooseheads ont marqué tous leurs buts sur 16 lancers lors de l'engagement médian. Ryan Hilier en désavantage numérique, Logan MacMillan sur un lancer de pénalité et Bryce Swan et Jakub Voracek ont procuré une avance de 4-3 aux Orignaux après 40 minutes de jeu.

Matt Eagles a toutefois envoyé les deux équipes en prolongation en créant l'égalité à mi-chemin en troisième période. Eagles a aussi été l'un des trois marqueurs des Wildcats, avec Matt Marquardt et Mark Barberio, en tirs de barrage.

Marquardt avait été le premier marqueur du match en première période. Matt Brown et Marc-André Labelle ont été les autres buteurs des vainqueurs en temps régulier.

Moncton remporte ainsi un deuxième match de suite tandis que Halifax subit un troisième revers consécutif.