La deuxième meilleure équipe de la LHJMQ en saison régulière est sur le bord du gouffre.

Après une récolte de 102 points, les Foreurs de Val-d'Or tirent de l'arrière 3-1 dans leur série face à l'Armada de Blainville-Boisbriand, qui a gagné 3-2 devant une foule de 2 555 spectateurs au Centre d'excellence Sports Rousseau.

À son retour au jeu, Kristian Pospisil a trouvé le fond du filet dans la victoire. Connor Bramwell et Jan Dufek ont les autres.

Philippe Sanche a participé à deux des buts de l'Armada.

Pour les Foreurs, qui pouvaient compter sur le retour au jeu d'Anthony Richard, Anthony Beauregard et Shawn Ouellette-St-Amant ont assuré la réplique.

Olivier Galipeau a participé aux deux buts des siens dans la défaite.

L'heure des vacances pour les Remparts
Sommaire

Les Remparts de Québec n'ont pas survécu au premier tour des éliminatoires dans la LHJMQ étant balayé en quatre parties par les Olympiques de Gatineau qui ont mis le point final à cette série avec un gain de 4-2 devant 12 108 personnes au Centre Vidéotron.

Olympiques 4 - Remparts 2

L'attaque des Remparts a été concentrée entre les mains de deux joueurs qui ont touché la cible deux fois chacun. Il s'agit de Vitalii Abramov et Gabryel Paquin-Boudreau qui ont totalisé cinq buts chacun au cours de cette série.

« Toute une machine de hockey »

Pour les hommes de Philippe Boucher, Olivier Garneau et Bronson Beaton ont assuré la réplique.

Miromanov garde le Titan en vie
Sommaire

Le Titan d'Acadie-Bathurst et Daniil Miromanov n'avaient pas l'intention de rendre les armes devant les Sea Dogs de Saint John aussi facilement.

Grâce à une production de quatre buts de Miromanov, le Titan l'a emporté au compte de 6-3 au Centre régional K.C. Irving devant 1 286 spectateurs pour éviter l'élimination et forcer la tenue d'un cinquième match dans cette série de premier tour.

Le Titan s'est emparé d'une avance de quatre buts pour forcer les Sea Dogs à jouer du hockey de rattrapage.

Outre les buts de Miromanov, Christophe Boivin et Jordan Maher ont les autres.

Pour sa part, Jeffrey Truchon-Viel a récolté quatre aides.

Dans la défaite, la réplique est venue de Matt Murphy, Nathan Noel et Samuel Dove-McFalls.

Les Huskies envoient les Voltigeurs en vacances
Sommaire

La série inégale entre les Huskies de Rouyn-Noranda et les Voltigeurs de Drummondville a finalement pris fin grâce à une victoire de 7-3 des champions du calendrier régulier.

Rouyn-Noranda, qui a gagné la série 4-0, avait envoyé son gardien réserviste Samuel Harvey dans la mêlée.

Timo Meier a terminé la rencontre avec trois buts et deux passes. Le Suisse a maintenant sept buts et six passes en quatre matchs. Francis Perron, qui a amassé trois passes, et lui dominent le circuit Courteau avec 13 points depuis le début des séries.

Martin Dzierkals, qui a ouvert la marque dès la 17e seconde du match, Nikolas Brouillard, Anthony-John Greer et Gabriel Fontaine ont inscrit les autres buts des Huskies qui ont marqué 33 buts au cours de la série.

Alex Barré-Boulet, Frédéric Aubé et Nicolas Beaudin ont marqué pour les Voltigeurs qui ont touché la cible à quatre reprises dans cette série.

Pour Rouyn-Noranda, Greer a terminé le match avec trois points en ajoutant deux aides.

Harvey a repoussé 32 rondelles pour mériter sa troisième victoire en carrière en séries.

L'Océanic sur le respirateur artificiel
Sommaire

Samuel Blais a marqué son premier but des séries lors de la prolongation et les Islanders de Charlottetown ont défait l’Océanic de Rimouski par la marque de 4-3, au Centre EastLink, pour prendre les devants 3-1 dans la série.

Océanic 3 - Islanders 4 (Prol.)

Kameron Kielly, Alexis Vanier et Filip Rydstrom ont également touché la cible pour Charlottetown qui pourra mettre fin à la série vendredi à Rimouski.

L’Océanic a offert une belle lutte dans ce match alors qu’il a tiré de l’arrière par deux buts à deux reprises. Nicolas Werbik et Jérémie Beaudin ont inscrit les deuxième et troisième buts de l’équipe du Bas-Saint-Laurent en troisième période pour provoquer la prolongation.

Matous Belohorsky réduisait l’écart à 2-1 en deuxième période. Beaudin avait récolté une passe sur ce but.

Les deux gardiens ont fait face à plus de 40 tirs chacun. Mason McDonald a repoussé 38 rondelles dans la victoire tandis qu’Alexandre Lagacé, qui effectuait son premier départ de la série, a bloqué 39 rondelles.

L'égalité entre les Sags et les Screaming Eagles
Sommaire

Les Saguenéens de Chicoutimi ont créé l’égalité 2-2 dans leur série face aux Screaming Eagles du Cap-Breton en l’emportant par la marque de 5-4 au Centre Georges-Vézina.

Pierre-Luc Dubois a rendu les derniers instants du match très intéressants en marquant sur un avantage numérique avec 1:02 à faire. Les Sags ont toutefois tenu le coup par la suite.

Taylor Cooper, avec deux buts, Nicholas Roy, Timothé Simard et Antoine Marcoux ont touché la cible pour les Saguenéens.

Maxim Lazarev, Michael Joly et Colin MacSween ont été les autres joueurs à déjouer Julio Billia qui a effectué 41 arrêts.

Alexandre Bélanger a repoussé 17 rondelles dans la défaite.

Le match no 5 aura lieu vendredi de nouveau au domicile des Sags.

Victoriaville est toujours en vie
Sommaire

Les Tigres de Victoriaville ont évité leur élimination en prenant la mesure des Wildcats de Moncton au compte de 4-2 devant 1 797 personnes au Colisée Desjardins.

Victoriaville n'est toutefois pas au bout de sa mission puisqu'il fait toujours face à l'élimination, les Wildcats menant la série 3-1.

Wildcats 2 - Tigres 4

Alexandre Goulet a mené l'attaque des gagnants avec deux buts.

Mathieu Ayotte et Maxime Comtois, dans un filet désert, ont les autres pour les Tigres.

Pascal Laberge a récolté deux passes.

Du côté des Wildcats, qui ont gagné deux fois en prolongation dans cette série, la réplique est venue de Conor Garland et Zack MacEwen.

Fitzpatrick ne peut sauver le Phoenix
Sommaire

À Sherbrooke, Evan Fitzpatrick a repoussé 73 lancers, mais le Phoenix a perdu 3-2 en deuxième période supplémentaire face aux Cataractes de Shawinigan.

Samuel Girard a finalement mis fin à la partie après 17:21 de jeu en deuxième prolongation. Il a déjoué Fitzpatrick à l'aide d'un puissant lancer frappé à partir de la ligne bleue.

Alexis D'Aoust avait marqué les deux buts des Cataractes en temps réglementaire, tandis que Carl Neill et Nicolas Poulin avaient répliqué pour le Phoenix.

Dmytro Timashov a récolté trois aides et Philippe Cadorette a stoppé 34 tirs devant le filet des Cataractes, qui mènent la série 3-1.