Le rouleau compresseur des Mooseheads de Halifax a fonctionné à plein régime et ce sont les Sea Dogs de Saint. John qui en ont été les victimes.

Martin Frk a connu une partie de huit points alors que Jonathan Drouin en a accumulé six dans un gain sans appel de 11-1 pour prendre les devants de cette série 1-0 devant une foule de 9 120 personnes au Metro Centre.

Frk a trouvé le fond du filet cinq fois en plus de récolter trois passes. Il est le septième joueur de l'histoire de la LHJMQ à obtenir huit points dans une partie des séries. Mario Lemieux, à l'époque avec les Voisins de Laval, a réussi l'exploit à deux reprises. Le record est de dix points et il appartient à Pierre Rioux.

Les huit points de Frk lui permettent toutefois d'établir une nouvelle marque d'équipe. L'ancien record était de six et appartenait à Alex Tanguay depuis 1998.

Quant à Drouin, il n'a pas marqué une seule fois dans ce carnage, mais il a récolté six aides.

Nathan MacKinnon n'a pas été en reste pour les Mooseheads, qui ont marqué quatre buts en avantage numérique, avec une récolte de quatre points, soit deux buts et deux passes.

Les Mooseheads, qui ont dominé au chapitre des tirs 59-19, sont devenus la septième équipe de l'histoire à exploser avec huit buts en une période. Ils ont réussi l'exploit en période médiane.

Les autres buts sont venus de Stephen MacAulay, Brent Andrews, Stefan Fournier et Dominic Beauchemin.

Jason Cameron a réussi le seul but des Sea Dogs dans la défaite.

Saguenéens 6 - Remparts 3
Saguenéens 6 - Remparts 3

Chicoutimi fait la loi au Colisée

Les Saguenéens de Chicoutimi ont causé une certaine commotion au Colisée Pepsi en signant une victoire de 6-3 face aux Remparts de Québec pour prendre les devants 1-0 dans la série.

Adam Erne a donné les devants aux Remparts en complétant un superbe jeu amorcé par Mikhail Grigorenko et Nick Sorensen. L'attaquant américain a battu Christopher Gibson d'un tir précis alors qu'il avait été oublié dans l'enclave.

Ce même Erne a ensuite ouvert la porte aux Saguenéens qui avaient été bien discrets jusque-là. Il a écopé d'une punition pour une mise en échec par derrière en plus d'être chassé du match pour son geste à l'endroit de Philippe Archambault, ce qui a offert un jeu de puissance de cinq minutes à Chicoutimi.

Il n'en fallait pas plus pour que Thomas Gobeil touche la cible d'un tir de l'enclave avec 37 secondes à faire au pour ramener les deux équipes à la case départ.

En début de deuxième, Simon Tremblay a donné les devants aux Saguenéens en s'emparant d'un retour de lancer de Mathieu Gagnon. La pénalité majeure décernée à Erne venait tout juste de prendre fin.

Les Remparts ont créé l'égalité par l'entremise de Ryan Culkin à 14:33 du deuxième engagement avant que Guillaume Asselin ne redonne les devants aux visiteurs moins de deux minutes plus tard, lors d'un double avantage numérique.

Laurent Dauphin a donné deux buts de priorité aux siens en déjouant François Brassard à 5:38 de la troisième période avant que Tremblay ne récidive avec son deuxième du match pour porter la marque à 5-2.

Anthony Duclair a réduit l'écart à 5-3 avant la fin de la rencontre, mais ce fut trop peu trop tard pour la troupe de Patrick Roy. Guillaume Asselin a confirmé la victoire des Saguenéens en marquant dans un filet désert.

Gibson a été très solide devant son filet en repoussant 28 des 31 tirs dirigés vers lui. Brassard a connu une soirée plus difficile, lui qui a accordé cinq buts sur 29 lancers.

Les Remparts ont été blanchis en sept avantages numériques alors que les Saguenéens ont touché la cible trois fois en six jeux de puissance.

Les deux formations recroiseront le fer samedi, toujours au Colisée Pepsi.

Faux départ pour le Phoenix

Le Phoenix de Sherbrooke s’est fait malmener lors de son premier match des séries face au Drakkar de Baie-Comeau, s’inclinant au compte de 6-2.

Le gardien Jacob Gervais-Chouinard a été bombardé de 49 lancers alors que de l’autre côté de la patinoire Philippe Cadorette n’a fait face qu’à 20 lancers. Seuls Michael McNamee et Denis Kamaev ont déjoué ce dernier,

Les marqueurs chez la troupe d’Éric Veilleux ont été Carl Gélinas (par deux fois), le capitaine Félix Girard, Raphaël Bussières, Maxim Lamarche et Frédéric Gamelin. Gélinas a aussi ajouté une aide. L’avantage numérique a été particulièrement efficace, le Drakkar ayant converti quatre de ses sept occasions avec un homme en plus. Le Phoenix a quant à lui échouer lors de ses quatre tentatives. 

Les deux équipes s'affronteront à nouveau à Baie-Comeau, samedi, au Centre Henry-Léonard.

Voltigeurs 2 - Huskies 4
Voltigeurs 2 - Huskies 4

Andrighetto fait la différence

Le but de Sven Andrighetto lors d'un avantage numérique à 14:54 de la troisième période a fait la différence dans une victoire de 4-2 des Huskies de Rouyn-Noranda sur les Voltigeurs de Drummondville devant 2 083 personnes à l'aréna Iamgold.

Les Huskies s'emparent d'une avance de 1-0 dans cette série.
 

Justin Guénette a donné l'avance aux Huskies 1-0 en première avant que ne répliquent les Voltigeurs par l'entremise de Jérome Verrier et Nikolas Brouillard pour donner l'avance 2-1 aux visiteurs.
 

Jean-Sébastien Dea a créé l'égalité lors d'une autre supériorité numérique en troisième.
 

Maxime St-Cyr a complété dans un filet désert avec 35 secondes à faire à la partie.

Beausoleil se donne le droit de parler

L'entraîneur de l'Océanic de Rimouski Serge Beausoleil pourrait parler tant qu'il veut et lire ses déclarations dans le journal du lendemain comme bon lui semble parce que son équipe a défait les Olympiques de Gatineau 3-2 devant 3 515 spectateurs.

L'entraîneur des Olympiques, Benoit Groulx avait déclaré que son vis-à-vis de l'Océanic aimait parler et acheter le journal du lendemain pour lire ses déclarations.

Pour l'Océanic, qui prend l'avance 1-0 dans la série, Jean-François Plante, Alexandre Lavoie et Anthony DeLuca ont touché la cible. Peter Trainor a récolté deux passes.

Gabriel Bourret et Tomas Hyka ont répliqué dans la défaite. Martin Reway a obtenu deux aides.

Tigres 3 - Wildcats 0
Tigres 3 - Wildcats 0

Whitney tel un mur à Moncton

Brandon Whitney a effectué 37 arrêts et les Tigres de Victoriaville ont blanchi Phillip Danault et les Wildcats de Moncton 3-0, vendredi, pour gagner le premier match de la série.

Angelo Miceli s’est occupé de l’attaque des Tigres en ouvrant d’abord la marque lors d’une supériorité numérique au début de la deuxième période. Philippe Halley a été complice.

Tommy Veilleux a doublé l’avance des Tigres dès les premiers instants du troisième vingt, puis Miceli a cloué le cercueil des Wildcats avec un peu plus de cinq minutes à faire au match.

Moncton n’a pas été capable de profiter de quatre avantages numériques.

L’ancien des Tigres Phillip Danault a dirigé cinq tirs au but, tous bloqués par son ex-coéquipier.

Les Wildcats sont déjà dans une position précaire, puisqu’ils pourraient quitter leur domicile 0-2 dans la série, advenant un deuxième échec, samedi.

Currie se démarque en prolongation

Il a fallu attendre le deuxième engagement pour voir le Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard briser la glace, en route vers une victoire en prolongation de 3-2 aux dépens des Foreurs de Val-d’Or.

C’est Alexis Pépin qui a inscrit son équipe au tableau en premier, puis Artem Sergeev a assuré la réplique. Tomas Pavelka a permis au Rocket de reprendre les devants en troisième, mais Anthony Mantha a créé l’égalité qui allait forcer la période de surtemps.

Josh Currie, qui avait auparavant récolté une aide, a définitivement scellé l’issue de la rencontre dès la première minute sur une aide d’Alex Micallef. 

Les deux gardiens ont bien paru, mais Antoine Bibeau est celui qui porte la victoire à sa fiche avec une performance de 33 arrêts sur 35 lancers. Son opposant Philippe Trudeau a repoussé 33 des 36 tirs dirigés vers lui.

Titan 4 - Armada 5
Titan 4 - Armada 5

L’Armada prend l’avance 2-0

L’Armada de Blainville-Boisbriand a signé une victoire de 5-4 contre le Titan d’Acadie-Bathurst pour porter son avance à 2-0 dans la série. 

Philippe Sanche a récolté un tour du chapeau pour l’occasion, tandis que Xavier Ouellet en obtenu un but et une mention d’assistance. Christophe Lalancette quant à lui amassé deux filets et une passe pour les perdants, tout comme Zach O’Brien. 

Étienne Marcoux a fait face à 33 lancers, Jacob Brennan, à 29.

L’indiscipline a aussi été au cœur de la rencontre alors que 48 minutes de pénalités ont été distribuées au total, notamment pour une bataille entre Aaron Hoyles et Robert Pelletier.