Zachary Fucale : L'homme de fer de la LHJMQ
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:53 lundi, 30 avr. 2012. 10:53Impressionnant ! C’est le premier qualificatif qui vient en tête quand on pense au jeune gardien de 16 ans Zachary Fucale des Mooseheads de Halifax. Depuis la blessure et la maladie qui a frappé le gardien Américain Anthony Terenzio, Fucale est devenu l’homme de confiance de l’entraîneur-chef recrue Dominique Ducharme. Êtes-vous bien assis ? Le jeune gardien, qui aura 17 ans à la fin du mois de mai, a amorcé 67 des 70 derniers matchs des Mooseheads devant le filet, séquence qui remonte au 22 octobre. On parle de 3 matchs ratés en 6 mois! Fucale n’a que 16 ans ne l’oublions pas. En fait, les seules trois rencontres qu’il a raté dans la période des fêtes c’était parce que ses services avaient été prêtés à Équipe Québec des moins de 17 ans pour le Défi mondial. La fatigue il ne semble pas connaître ca…!
Fucale n’est pas seulement résistant, il est aussi très bon : En saison régulière l’ancien des Vikings de Saint-Eustache a signé 32 victoires (abaissant l’ancienne marque de 27 établie par Olivier Roy pour un gardien de 16 ans) et en séries il a déjà 10 autres gains. Fucale est aussi devenu le premier gardien recrue a concrétiser une remontée de 0–3 en séries en signant quatre gains de suite dont les deux derniers devant des foules de plus de 11 000 spectateurs au Colisée Pepsi de Québec. Comme on dit…Ca prend du nerf !
2e choix de 1re ronde, 11e au total, de Halifax en juin 2011, Fucale s’avère une prise extraordinaire surtout qu’il a été acquis avec le premier choix des MAINEiacs de Lewiston, choix que s’était approprié le directeur général Cam Russell lors du démantèlement de l’équipe du Maine. Les Huskies avaient sélectionnés premiers dans ce repêchage spécial de dispersion et avaient opté pour le défenseur Dillon Fournier, le Drakkar avait ensuite choisi Samuel Carrier et les Cataractes Michael Chaput. Au 4e rang, plutôt que de sélectionner un joueur des MAINEiacs, les Mooseheads avaient opté pour s’approprier le choix de première ronde de l’équipe (le 11e au total) une décision qui s’avère aujourd’hui un coup de génie pour la formation de la Nouvelle-Écosse.
On parle beaucoup de Nathan MacKinnon et de Jonathan Drouin avec les Mooseheads mais cette équipe ne serait pas rendue ou elle est présentement (2–2 en demi-finale) sans les prouesses de ce jeune gardien de 16 ans, qui fait la preuve que le talent n’attend pas les années. Zachary Fucale sera admissible à la séance de sélection de 2013 de la Ligue Nationale de hockey.
Zachary Fucale n‘a raté que trois matchs en six mois avec les Mooseheads