TORONTO - Zdeno Chara et Dion Phaneuf sont les deux défenseurs qui pourraient empêcher Nicklas Lidstrom de mettre la main sur le trophée Norris pour une sixième fois en sept ans.

La Ligue nationale a dévoilé les noms des trois finalistes mardi et celui du défenseur des Red Wings de Detroit y apparaît une neuvième fois.

Gagner un sixième trophée Norris permettrait à Lidstrom de devancer Raymond Bourque au troisième rang pour le plus grand nombre de sélections comme meilleur défenseur de la Ligue nationale. Bobby Orr a mérité l'honneur à huit reprises, une fois de plus que Doug Harvey.

"Ca voudrait dire beaucoup, a reconnu Lidstrom. Ca signifiait déjà beaucoup de rejoindre Raymond Bourque, un type que j'admirais avant même d'arriver dans la ligue. Gagner un sixième trophée serait encore plus gros, surtout que Bobby Orr en a huit."

Comme Scott Niedermayer a raté près de la moitié de la saison pendant qu'il était temporairement à la retraite, Lidstrom, qui aura 38 ans lundi, n'avait pas son rival habituel, gagnant du trophée en 2004.

Chara est finaliste pour la deuxième fois et Phaneuf pour la première.

Chara a complété la saison avec une marque personnelle de 51 points et un différentiel de plus-14 avec les Bruins de Boston. Il a été le troisième défenseur le plus utilisé, une moyenne de 26:50 par match.

Phaneuf, qui n'a que 23 ans, a aussi établi une marque personnelle avec 60 points. Il a montré un différentiel de plus-12 à Calgary tout en étant utilisé 26:25 par match.

Mais le favori sera encore Lidstrom, qui a dominé tous les défenserus avec 70 points (10-60) et un remarquable différentiel de plus-40.

Brian Campbell, des Sharks de San José, et Andrei Markov, du Canadien, auraient aussi mérité de la considération.

Campbell a totalisé 62 points dans l'uniforme des Sabres de Buffalo puis des Sharks de San José, tandis que Markov a amassé 58 points tout en jouant un rôle essentiel à la pointe pour l'équipe qui a présenté le meilleur jeu de puissance de la Ligue nationale.