RDS.ca samedi, 29 déc. 2012. 08:25

La Fédération internationale de hockey sur glace (FIGH) a imposé samedi une suspension d'un match à l'attaquant canadien JC Lipon, pour sa mise en échec à l'endroit du Slovaque, Tomas Mikus, vendredi.

Une sanction qui laisse perplexe l'entraîneur adjoint d'Équipe Canada Junior, André Tourigny.

« La façon dont c'est jugé est inquiétante. Si un joueur reste par terre, il y a une punition majeure. Si un joueur sort en civière, il y a une suspension. Hier (vendredi), Mikus, le joueur frappé par Lipon, a joué 3 minutes 30 secondes pendant la supériorité numérique. Je ne vois pas vraiment ce qu'il y avait de majeur », signale le Québécois.

Lipon ratera donc la rencontre de dimanche face aux États-Unis, tout comme son coéquipier Boone Jenner, qui purgera quant à lui un troisième et dernier match de suspension.

C'est donc dire qu'ÉCJ devra se débrouiller avec seulement 11 attaquants en uniforme face à la formation américaine. Lipon et Jenner pourront effectuer un retour au jeu face aux Russes, lundi. D'ici là, l'absence de ceux-ci devrait permettre à un joueur comme Nathan MacKinnon d'obtenir plus de temps de glace.

« Je comprends que ce ne sont pas tous les joueurs qui jouent 25 minutes. Je suis seulement content d'être ici. Qui sait, je jouerai peut-être plus prochainement », souligne le prodige des Mooseheads d'Halifax, qui a amassé une passe en deux matchs jusqu'ici.

« Son temps de glace ne va aller qu'en augmentant, confirme Tourigny. Sans dire qu'il n'est pas bon dans notre territoire, Nathan a encore un peu de travail à faire. Pour l'instant, (Ryan) Strome et (Ryan) Nugent-Hopkins sont dominants défensivement. C'est donc peut-être une question de confiance pour notre entraîneur-chef Steve Spott. »

MacKinnon et Jones à l'avant-scène

La confrontation de dimanche matin devrait donc mettre en présence les deux premiers espoirs en vue la séance de sélection de 2013, soit MacKinnon et le défenseur américain Seth Jones. Étant tous les deux représentés par l'agent Pat Brisson, ces derniers sont de très bons amis et ne voient pas ce duel comme une affaire personnelle.

« Ce sera une belle bataille. Je sais que MacKinnon peut faire les gros jeux. En même temps, je me concentre sur le match que nous devons absolument gagner », confie Jones, qui a un but et une passe à sa fiche jusqu'à maintenant.

« Je ne sais pas si je vais vraiment jouer contre lui. Il sera sûrement confronté au trio de Nugent-Hopkins. J'ai déjà joué contre lui. Ce devrait être amusant », lance quant à lui MacKinnon.

Jones et MacKinnon se sont affrontés une seule fois dans un match international, lors du Championnat mondial des moins de 17 ans.

Après les États-Unis dimanche, Équipe Canada Junior complétera la phase préliminaire du tournoi lundi matin à 9 h 00 face aux Russes. Deux victoires permettraient à la formation canadienne de passer directement en demi-finale. Or, si la formation canadienne se devait d'échapper un, ou même les deux matchs, elle devrait alors passer par l'étape des quarts de finale, le 2 janvier prochain.

*D'après un reportage de Stéphane Leroux