Par Samuel Thibault - Les amateurs de hockey souhaitant le retour d'une équipe de la LNH à Québec auront l'occasion de se rassembler lors d'une marche pacifique organisée le 2 octobre prochain en après-midi sur les plaines d'Abraham.

L'idée de la « marche bleue » a été lancée il y a quelques jours sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter par Mario Roy, un citoyen de la région de Québec. Déjà, quelques milliers de personnes lui ont manifesté leur appui sur le Web.

« Après la sortie de M. Labeaume lundi soir, j'ai décidé de créer deux groupes sur Internet. L'initiative a vite fait boule de neige », mentionne M. Roy. Celui-ci ne s'est pas fixé d'objectif sur le nombre de visiteurs attendus à l'événement, mais en comparant avec la tenue de certaines marches syndicales à Québec, ce dernier espère que plusieurs dizaines de milliers de personnes répondront à l'appel. « J'ai aussi rencontré le groupe J'ai ma place, qui enverra des lettres personnelles aux 2 500 personnes qui détiennent déjà des sièges au futur Colisée. »

M. Roy ne s'est pas encore entretenu avec le maire Régis Labeaume, mais cela ne saurait tarder, surtout que l'organisateur devra obtenir un permis de rassemblement auprès de la municipalité. Le parcours de la marche se limitera vraisemblablement aux plaines d'Abraham, l'organisateur ne désirant pas entraver la voie public ni déranger les citoyens qui ne voudront pas y participer.

Les partisans du Canadien sont les bienvenus

Même si le message est lancé aux visiteurs de s'habiller en bleu, Mario Roy est conscient que plusieurs partisans du Canadien de Montréal, qui appuient le retour d'une équipe à Québec, pourraient se joindre à la marche, vêtus aux couleurs du Tricolore. Et alors qu'il n'a pas dévoilé de noms, celui-ci compte même envoyer des invitations à quelques personnalités publiques, dont des représentants des Glorieux.

L'organisateur sait très bien que la très grande majorité des partisans du Tricolore souhaite le retour des Nordiques, ne serait-ce que pour raviver la rivalité et la passion d'autrefois.

« C'est évident qu'il s'agit d'une marche pacifique. Personne ne souhaite en venir à un climat de confrontation. Cela dit, je suis conscient que les partisans du Canadien souhaitent en grande majorité le retour des Nordiques. Ainsi, tous les fans du Tricolore désireux d'appuyer notre cause seront les bienvenus. Je suis certain que les gens de Montréal comprennent la situation de Québec et que le retour de la rivalité entre les deux villes au hockey ne pourra que forcer la main du Canadien à en faire un peu plus. »

Mentionnons que la date du 2 octobre marquera une grande journée pour le hockey à Québec, alors que le Canadien affrontera les Islanders de New York lors d'un match préparatoire au Colisée, en soirée.