LNH : aperçu de la division Centrale
Hockey lundi, 14 janv. 2013. 09:56 samedi, 14 déc. 2024. 12:02
Quatre équipes de la Centrale ont obtenu plus de 100 points en 2012-2013, dont les Blues. (Photo PC)
À moins d'une semaine de l'ouverture de la saison 2012-2013 de la Ligue nationale de hockey, notre collaborateur Roger Leblond trace le profil des 30 équipes du circuit Bettman. Aujourd'hui, nous continuons notre tournée avec un coup d'oeil de la division Centrale.
BLACKHAWKS DE CHICAGO
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 45-26-4-7, total de 101 points, 4e de la division Centrale, 6e de l'Association de l'Ouest et 10e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Éliminés en première ronde, en six matchs par les Coyotes de Phoenix.
Nouveaux joueurs
Sheldon Brookbank (D), Michal Rozsival (D).
Joueurs qui ont quitté
Cristobal Huet (G), Sami Lepisto (D).
Joueurs autonomes de l'équipe
Sean O'Donnell (D), Simon Danis-Pépin (D), Andrew Brunette (AD-AG), Christopher Didomenico (C), Brendan Morrison (C-AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 24 victoires, 19 défaites, 5 nulles, 53 points, 4e rang de l'Association de l'Ouest.
Éliminés en troisième ronde, en cinq matchs par les Red Wings de Detroit.
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir récolté 101 points l'an dernier et subi l'élimination au premier tour pour une deuxième saison de suite, les Blackhawks ont réussi à maintenir la plupart de leurs meilleurs éléments pour la présente saison.
Ils ont une bonne attaque, de bons défenseurs et le gardien Corey Crawford est capable de briller dans les filets de cette formation, qui a gagné la coupe Stanley en 2009-2010.
Espoirs de l'équipe
Tous les recruteurs étaient d'accord pour dire que Teuvo Teravainen allait être repêché parmi les dix premiers au total au repêchage de 2012. Les animateurs de TSN Craig Button et Bob McKenzie ainsi que l'International Scouting Service (ISS) et la Centrale de recrutement de la LNH l'avaient tous classé entre les rangs 5 et 9 au total. Toutefois, il était toujours disponible quand les Blackhawks de Chicago devaient sélectionner un joueur au 18e tour. McKenzie l'a déjà qualifié de « joueur offensif très dynamique et selon plusieurs recruteurs, il est le plus talentueux des joueurs présents au repêchage. »
Teravainen représentait l'un des seuls éléments positifs de la décevante équipe finlandaise lors du Championnat du monde junior 2013. Même si ses statistiques finales ont été améliorées par sa participation aux séries, son coéquipier et lui ont tout de même permis à leur équipe, lors d'un match contre la Suisse, d'espérer se rendre au moins à la ronde des médailles.
Les attaquants Brandon Saad, Brandon Pirri et Jimmy Hayes de même que le défenseur Dylan Olsen ont tous obtenu du temps de glace avec les Blackhawks la saison passée. Pendant ce temps, leur choix de première ronde au repêchage de 2011, Mark McNeill a connu une autre bonne saison à Prince Albert (WHL), ce qui lui a permis d'obtenir une place sur l'équipe canadienne au Championnat du monde junior (en raison d'un joueur blessé). Le choix de deuxième ronde, Adam Clendering, s'adapte très bien au jeu à Rockfort où il joue pour la première fois dans la ligue américaine.
Avantages
L'équipe a connu un succès constant l'an passé, même si elle était privée des services de Jonathan Toews qui a raté les 22 dernières parties de la saison en raison d'une commotion cérébrale. Si les meilleurs joueurs de l'équipe peuvent encore une fois supporter la charge de travail et que le quatuor composé de Toews, Hossa, Kane et Sharp demeure en santé, il n'y a aucune raison pourquoi les Hawks ne pourraient pas être une équipe compétitive dans la division la plus féroce de la conférence de l'Ouest.
Désavantages
Jusqu'où pourra se rendre l'équipe avec son duo de gardiens de but composé de Corey Crawford et de Ray Emery? Tous deux ont affiché un total de victoires/défaites et une moyenne de buts alloués respectables la saison passée, mais avec des pourcentages d'arrêt de ,903 pour Crawford et de ,900 pour Emery, on ne peut pas s'attendre à ce qu'ils portent l'équipe si jamais l'attaque ou la défense ne performait pas.
BLUE JACKETS DE COLUMBUS
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 29-46-2-5, total de 65 points, 5e de la division Centrale, 15e de l'Association de l'Ouest et 30e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.
Nouveaux joueurs
Sergei Bobrovsky (G), Adrian Aucoin (D), Tim Erixon (D), Artem Anisimov (C-AG), Brandon Dubinsky (C-AG), Nick Foligno (AG), Jonathan Audy-Marchessault (AG).
Joueurs qui ont quitté
Mark Dekanich (G), Shawn Hunwick (G), Curtis Sanford (G), Steven Delisle (D), Aaron Johnson (D), Marc Méthot (D), Dane Byers (AG), Alexandre Giroux (AG), Rick Nash (AD-AG), Martin St. Pierre (C).
Joueurs autonomes de l'équipe
Taylor Ellington (D), Brett Lebda (D), Brent Regner (D), Darryl Boyce (C-AG), Kristian Huselius (AD-AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
(N.B. : cette équipe n'existait pas en 1994-1995, car elle a effectué son entrée dans la LNH lors de la saison 2000-2001.)
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir connu une saison de misère, terminant au dernier rang du circuit, les Blue Jackets ont effectué beaucoup de changements, dont la transaction impliquant l'attaquant Rick Nash, aux Rangers de New York, en retour de quelques joueurs, dont Artem Anisimov, Brandon Dubinsky et Tim Erixon.
Après avoir raté les éliminatoires lors des trois dernières saisons, cette formation tentera de relever un défi de taille, soit de se tailler une place dans les séries de fin de saison, ce qui semble difficile, surtout avec des gardiens comme Steve Mason et Sergei Bobrovsky.
Espoirs de l'équipe
Les Blue Jackets de Columbus avaient tellement misé sur Ryan Murray qu'ils auraient supposément refusé l'offre des Islanders, qui leur offrait tous leurs choix au repêchage de l'année en échange contre lui. Murray a démontré plusieurs habiletés des deux côtés de la patinoire en plus d'être capable de se mesurer aux meilleurs joueurs. Il est également un très bon leader. Après Paul Kariva, il est le deuxième joueur le plus jeune à avoir représenté le Canada lors du Championnat du monde de hockey sur glace de l'IIHF. Malheureusement pour Columbus, ses débuts dans la LNH ont été retardés à la saison 2013-14 puisqu'il a souffert d'une blessure à l'épaule qui a mis fin à sa saison en novembre dernier alors qu'il jouait au niveau junior.
Les Blue Jackets ont également un attaquant offensif qui a beaucoup de potentiel en leur choix de deuxième ronde au repêchage de 2011, Boone Jenner. Ils possèdent aussi le défenseur Tim Erixon, obtenu dans l'échange de Rick Nash aux Rangers, qui lui possède déjà une expérience de 18 parties dans la ligue et est prêt à y faire le saut pour de bon.
Les meilleures nouvelles pour les Blue Jackets sont certainement le fait qu'ils possèdent déjà trois choix de première ronde pour le repêchage de 2013. Si la première saison de l'ère après Nash est un désastre pour Columbus, l'équipe aura au moins la chance de sélectionner plusieurs joueurs de talent une fois le jour du repêchage venu.
Avantages
Les Blue Jackets ne possèdent pas vraiment de bon tireur, mais leur formation est tout de même composée de nombreux talents de la LNH. Les joueurs comme Brandon Dubinsky, Artem Anisimov et Nick Foligno pourraient se joindre aux jeunes attaquants Ryan Johansen et Drick Brassard pour former un groupe d'attaquants solide qui pourrait éventuellement évoluer ensemble. Les défenseurs Wisniewski et Jack Johnson (obtenu dans l'échange de Carter) pourraient connaître une meilleure saison que l'an passé, toutefois, la perte de Marc Methot devrait se faire sentir. L'équipe s'est également améliorée au filet en ajoutant à son alignement le jeune gardien de but des Flyers, Sergei Bobrovsky.
Désavantages
L'équipe a obtenu de très bons éléments dans la transaction incluant Nash, mais a-t-elle tout de même reçu ce qu'elle méritait en échange d'un des meilleurs marqueurs de la ligue? Le drame entourant le départ imminent de Nash s'est fait menaçant tout au long de la saison dernière. Si Dubinski, Anisimov et Erixon n'arrivent pas à faire une différence cette année, est-ce que l'incapacité de Scott Howson à remplacer Nash adéquatement hantera la franchise en difficulté pendant longtemps?
RED WINGS DE DETROIT
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 48-28-3-3, total de 102 points, 3e de la division Centrale, 5e de l'Association de l'Ouest et 8e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Éliminés en première ronde, en cinq matchs par les Predators de Nashville.
Nouveaux joueurs
Jonas Gustavsson (G), Carlo Colaiacovo (D), Damien Brunner (AD), Mikael Samuelsson (AD), Jordin Tootoo (AD-AG).
Joueurs qui ont quitté
Garnet Exelby (D), Doug Janik (D), Nicklas Lidstrom (D), Logan Pyett (D), Brad Stuart (D), Fabian Brunnstrom (AD-AG), Chris Conner (AD-AG), Jiri Hudler (AD-AG), Jamie Johnson (C), Chris Minard (AG).
Joueurs autonomes de l'équipe
Ty Conklin (G), Travis Ehrhardt (D), Tomas Holmstrom (AD-AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 33 victoires, 10 défaites, 4 nulles, 70 points, 1er rang de l'Association de l'Ouest.
Éliminés en finale de la coupe Stanley, en quatre matchs par les Devils du New Jersey.
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir connu une excellente saison avec 102 points, les Red Wings ont connu une élimination rapide, dès le premier tour des séries de fin de saison.
Ils ont effectué des changements à leur formation, mais ont perdu plusieurs éléments importants, dont les défenseurs Nicklas Lidstrom et Brad Stuart.
Avec de bons attaquants et un gardien comme Jimmy Howard, c'est une formation qui devrait continuer à bien faire et lutter pour remporter la coupe Stanley.
Espoirs de l'équipe
Les Red Wings continuent encore et toujours à mettre la main sur des joueurs talentueux même s'ils ne possèdent pas d'excellents choix au repêchage. Brendan Smith (repêché 27e au total en 2007) et Gustav Nyquist (repêché 121e en 2008) ont tous deux fait un séjour avec les Wings la saison passée.
Les Wings ont sans aucun doute plus de patience que n'importe quelle autre équipe de la LNH. Ils peuvent donc se permettre de prendre dans leur équipe des joueurs très talentueux et à faible risque très tard dans le repêchage et ainsi les développer adéquatement. Petr Mrazek (repêché 141e au total en 2010) a remporté le prix du meilleur gardien de but lors du Championnat du monde junior de l'an passé. Calle Jarnkrok (51e au total en 2010) était le deuxième candidat en lice pour le prix de recrue de l'année de la Ligue élite de Suède. Teemu Pulkkinen (111e au total en 2010) a marqué au moins un point par match en Finlande. Tomas Tatar (60e au total en 2009) et Riley Sheahan (21e au total en 2010) ont tous deux été considérés par les Wings pour la saison 2011-12 et Tomas Jurco (35e au total en 2011) a le talent pour devenir un joueur de premier ou deuxième trio.
Les Red Wings ont encore ajouté du talent à leur formation lors du repêchage de 2012 en sélectionnant une paire de joueurs très doués tard dans le repêchage. L'équipe a mis la main sur Martin Frk (32e dans le classement final de Bob McKenzie) grâce à leur 49e choix ainsi que sur Andreas Athanasiou (60e dans le classement final de Craig Button) au 110e rang au total.
Deux des espoirs des Wings ont également représenté le Canada lors du Championnat du monde junior de 2013. Le défenseur Xavier Ouellet en était d'ailleurs à sa deuxième année de service avec l'équipe nationale. Le gardien de but Jake Paterson (repêché au 3e tour en 2012) s'est également rendu à Oufa à titre de troisième gardien de l'équipe canadienne.
Avantages
Detroit est l'une des équipes ayant le plus de profondeur dans la ligue nationale. Il serait difficile de trouver des joueurs aussi efficaces qu'Henrik Zetterberg et Pavel Datsyuk. Valterri Filppula a connu sa meilleure saison en carrière avec un total de 66 points l'année dernière.
Les nouveaux venus Mikael Samuelsson et Jordin Tootoo ajouteront beaucoup de talent et de ténacité à l'équipe, et ce, à très bon marché. Les Wings ont également démontré beaucoup de confiance en le gardien de but Jonas Gustavsson, en le signant à titre d'auxiliaire à Jimmy Howard dès la première journée des joueurs autonomes. Il pourrait très bien s'épanouir dans un nouvel environnement.
Désavantages
Pour la première fois en 20 ans, l'équipe ne pourra pas compter sur Nicklas Lidstrom à la ligne bleue. Lidstrom, l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire de la LNH, a longtemps été un élément important du jeu offensif et défensif des Red Wings. Il a très souvent été nommé sur l'équipe des étoiles et a plusieurs fois été prétendant au trophée Norris. Est-ce que son compatriote Niklas Kronwall, ou n'importe quel autre joueur d'ailleurs, est prêt à compenser l'énorme vide laissé par Lidstrom à la ligne bleue?
PREDATORS DE NASHVILLE
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 48-26-3-5, total de 104 points, 2e de la division Centrale, 4e de l'Association de l'Ouest et 5e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Éliminés en deuxième ronde, en cinq matchs par les Coyotes de Phoenix.
Nouveaux joueurs
Sébastien Caron (G), Chris Mason (G), Scott Hannan (D), Joonas Jarvinen (D), Mike Moore (D), Daniel Bang (AD-AG), Kevin Henderson (AG).
Joueurs qui ont quitté
Anders Lindback (G), Francis Bouillon (D), Jack Hillen (D), Tyler Sloan (D), Ryan Suter (D), Brodie Dupont (C-AG), Jordin Tootoo (AD-AG), Kyle Wilson (C-AG).
Joueurs autonomes de l'équipe
Ryan Flynn (AD), Andrei Kostitsyn (AD-AG), Antti Pihlstrom (AD-AG), Zack Stortini (AD).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
(N.B. : cette équipe n'existait pas en 1994-1995, car elle a effectué son entrée dans la LNH lors de la saison 1998-1999.)
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir bien fait en saison régulière et subi l'élimination au deuxième tour des éliminatoires, les Predators tenteront de maintenir leur excellence, eux qui ont perdu quelques bons éléments, dont l'excellent défenseur Ryan Suter.
C'est encore le jeu défensif et le brio du gardien-vedette Pekka Rinne qui vont être les atouts de cette équipe qui tentera de se rendre en finale de l'Association Ouest pour la première fois de son histoire.
Espoirs de l'équipe
De tous les espoirs des Prédateurs, Ryan Ellis demeure le plus connu des partisans canadiens. Le défenseur de petite taille, mais bourré de talent, possède de véritables habiletés à l'attaque et a brillé lors de son cours passage de 32 parties avec les Prédateurs la saison passée. Il a inscrit à sa fiche trois buts et huit passes.
Parmi les attaquants au fort potentiel de l'équipe se retrouvent Taylor Beck et Zach Budish. Beck pourrait très bien être en compétition pour une place au camp d'entraînement après avoir connu une saison recrue acceptable dans la AHL où il a marqué 40 points en 74 parties.
L'équipe a aussi bien utilisé ses deux choix de deuxième ronde (acquis de Tampa Bay en échange de Lindback) en sélectionnant Pontus Aberg et Colton Sissons. Sissons a été invité au camp de sélection canadien du Championnat du monde junior après avoir connu un excellent début de saison à Kelowna, mais il a malheureusement dû s'absenter en raison d'une blessure.
Avantages
Les meilleurs marqueurs des Prédateurs ainsi que son noyau à l'attaque sont tous de retour cette année. L'équipe a conclu une nouvelle entente avec Mike Fisher et espère grandement que les vétérans Martin Erat et David Legwand continueront à marquer des buts. Heureusement, tout le drame entourant Alexander Radulov est chose du passé. Les joueurs du niveau de Radulov sont toujours très utiles, mais sa présence s'est avérée être une distraction lors des séries la saison passée.
Désavantages
Quel message Weber a-t-il envoyé à ses coéquipiers après avoir accepté de signer un contrat à Philadelphie tout de suite après que Suter ait choisi le Minnesota? Son agent et lui clament qu'il n'aurait pas signé de contrat s'il n'avait pas été prêt à rester à Nashville le cas advenant d'une contre-offre. Toutefois, Weber a clarifié la chose immédiatement après s'être entendu avec les Flyers de Philadelphie en affirmant que ces derniers avaient plus de chance de remporter la coupe Stanley. Aura-t-il toujours la confiance de ses coéquipiers?
BLUES DE ST LOUIS
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 49-22-1-10, total de 109 points, 1er de la division Centrale, 2e de l'Association de l'Ouest et 3e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Éliminés en deuxième ronde, en quatre matchs par les Kings de Los Angeles.
Nouveaux joueurs
Mike McKenna (G), Taylor Chorney (D), Scott Ford (D), Jeff Woywitka (D), Andrew Murray (C-A).
Joueurs qui ont quitté
Carlo Colaiacovo (D), Brennan Evans (D), Kyle Hagel (D-AG), Danny Syvret (D), B.J. Crombeen (AD-AG), Brett Sterling (AG).
Joueurs autonomes de l'équipe
Kent Huskins (D), Jason Arnott (C), Jonathan Cheechoo (AD), Jonathan Filewich (AD).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 28 victoires, 15 défaites, 5 nulles, 61 points, 3e rang de l'Association de l'Ouest.
Éliminés en première ronde, en sept matchs par les Canucks de Vancouver.
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir constitué une forte surprise, surtout après l'arrivée de l'entraîneur-chef Ken Hitchcock, les Blues, qui ont terminé au 3e rang du classement général l'an dernier, n'ont pas effectué beaucoup de changements à leur formation.
Ils ont une bonne attaque équilibrée et un excellent duo de gardiens avec Jaroslav Halak et Brian Elliott, ce dernier ayant connu à la surprise de tous, une véritable saison de rêve.
Cette équipe possède de très bons éléments pour espérer se rendre loin dans les séries éliminatoires, elle qui fut éliminée au deuxième tour l'an dernier.
Espoirs de l'équipe
L'offensive des Blues de St. Louis devrait connaître un certain regain dès que son choix de première ronde de 2012, Vladimir Tarasenko, rejoindra la formation. L'attaquant russe est considéré comme l'un des joueurs les plus talentueux à l'extérieur de la LNH et a connu de très bonnes performances dans la KHL cette saison, suivant le rythme de Pavel Datsyuk, Nicklas Lidstrom et Mikhail Grabovski. Le natif de Yaroslavl âgé de 20 ans a déjà représenté la Russie dans le passé lors des championnats du monde moins de 18 et 20 ans de hockey sur glace.
Mis à part Tarasenko, les Blues possèdent le talentueux Jaden Schwartz et a ajouté de la profondeur à sa défense en mettant la main sur le défenseur de la Ligue de hockey des États-Unis, Jordan Schmaltz, à la fin de la première ronde du repêchage de juin dernier.
Le choix de deuxième ronde au repêchage de 2011, Ty Rattie a fait partie du deuxième trio de l'équipe canadienne présente au Championnat du monde junior 2013 et a produit une moyenne d'un point et demi par partie lorsqu'il évoluait pour les Winterhawks de Portland (WHL) cette saison.
Avantages
Les Blues entameront la saison avec une tonne de confiance et un bon momentum. Malgré avoir été balayés par les Kings lors de la deuxième ronde des séries éliminatoires l'an passé, l'équipe a tout de même accédé à la demi-finale pour la première fois en dix ans. L'équipe a enregistré son plus gros total de points depuis qu'elle a remporté le trophée du Président en 2000 et n'a pas connu de changements majeurs, sauf peut-être l'incertitude entourant un renouvellement d'entente avec Carlo Colaiacovo.
Désavantages
Ken Hitchcock sera-t-il en mesure de répéter ses exploits? Il a hérité d'une équipe qui jouait pour près de ,500 (6-7 à l'époque), mais lui a fait adopter un style de jeu efficace dans les deux sens de la patinoire, ce qui s'est avéré être une formule gagnante. Sa présence saura-t-elle continuer à motiver l'équipe pour une saison complète, ou bien la motivation des Blues résultait-elle seulement du changement?
*Des éléments de ce texte ont été tirés du site TSN.ca
BLACKHAWKS DE CHICAGO
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 45-26-4-7, total de 101 points, 4e de la division Centrale, 6e de l'Association de l'Ouest et 10e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Éliminés en première ronde, en six matchs par les Coyotes de Phoenix.
Nouveaux joueurs
Sheldon Brookbank (D), Michal Rozsival (D).
Joueurs qui ont quitté
Cristobal Huet (G), Sami Lepisto (D).
Joueurs autonomes de l'équipe
Sean O'Donnell (D), Simon Danis-Pépin (D), Andrew Brunette (AD-AG), Christopher Didomenico (C), Brendan Morrison (C-AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 24 victoires, 19 défaites, 5 nulles, 53 points, 4e rang de l'Association de l'Ouest.
Éliminés en troisième ronde, en cinq matchs par les Red Wings de Detroit.
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir récolté 101 points l'an dernier et subi l'élimination au premier tour pour une deuxième saison de suite, les Blackhawks ont réussi à maintenir la plupart de leurs meilleurs éléments pour la présente saison.
Ils ont une bonne attaque, de bons défenseurs et le gardien Corey Crawford est capable de briller dans les filets de cette formation, qui a gagné la coupe Stanley en 2009-2010.
Espoirs de l'équipe
Tous les recruteurs étaient d'accord pour dire que Teuvo Teravainen allait être repêché parmi les dix premiers au total au repêchage de 2012. Les animateurs de TSN Craig Button et Bob McKenzie ainsi que l'International Scouting Service (ISS) et la Centrale de recrutement de la LNH l'avaient tous classé entre les rangs 5 et 9 au total. Toutefois, il était toujours disponible quand les Blackhawks de Chicago devaient sélectionner un joueur au 18e tour. McKenzie l'a déjà qualifié de « joueur offensif très dynamique et selon plusieurs recruteurs, il est le plus talentueux des joueurs présents au repêchage. »
Teravainen représentait l'un des seuls éléments positifs de la décevante équipe finlandaise lors du Championnat du monde junior 2013. Même si ses statistiques finales ont été améliorées par sa participation aux séries, son coéquipier et lui ont tout de même permis à leur équipe, lors d'un match contre la Suisse, d'espérer se rendre au moins à la ronde des médailles.
Les attaquants Brandon Saad, Brandon Pirri et Jimmy Hayes de même que le défenseur Dylan Olsen ont tous obtenu du temps de glace avec les Blackhawks la saison passée. Pendant ce temps, leur choix de première ronde au repêchage de 2011, Mark McNeill a connu une autre bonne saison à Prince Albert (WHL), ce qui lui a permis d'obtenir une place sur l'équipe canadienne au Championnat du monde junior (en raison d'un joueur blessé). Le choix de deuxième ronde, Adam Clendering, s'adapte très bien au jeu à Rockfort où il joue pour la première fois dans la ligue américaine.
Avantages
L'équipe a connu un succès constant l'an passé, même si elle était privée des services de Jonathan Toews qui a raté les 22 dernières parties de la saison en raison d'une commotion cérébrale. Si les meilleurs joueurs de l'équipe peuvent encore une fois supporter la charge de travail et que le quatuor composé de Toews, Hossa, Kane et Sharp demeure en santé, il n'y a aucune raison pourquoi les Hawks ne pourraient pas être une équipe compétitive dans la division la plus féroce de la conférence de l'Ouest.
Désavantages
Jusqu'où pourra se rendre l'équipe avec son duo de gardiens de but composé de Corey Crawford et de Ray Emery? Tous deux ont affiché un total de victoires/défaites et une moyenne de buts alloués respectables la saison passée, mais avec des pourcentages d'arrêt de ,903 pour Crawford et de ,900 pour Emery, on ne peut pas s'attendre à ce qu'ils portent l'équipe si jamais l'attaque ou la défense ne performait pas.
BLUE JACKETS DE COLUMBUS
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 29-46-2-5, total de 65 points, 5e de la division Centrale, 15e de l'Association de l'Ouest et 30e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Ils n'ont pas participé aux éliminatoires.
Nouveaux joueurs
Sergei Bobrovsky (G), Adrian Aucoin (D), Tim Erixon (D), Artem Anisimov (C-AG), Brandon Dubinsky (C-AG), Nick Foligno (AG), Jonathan Audy-Marchessault (AG).
Joueurs qui ont quitté
Mark Dekanich (G), Shawn Hunwick (G), Curtis Sanford (G), Steven Delisle (D), Aaron Johnson (D), Marc Méthot (D), Dane Byers (AG), Alexandre Giroux (AG), Rick Nash (AD-AG), Martin St. Pierre (C).
Joueurs autonomes de l'équipe
Taylor Ellington (D), Brett Lebda (D), Brent Regner (D), Darryl Boyce (C-AG), Kristian Huselius (AD-AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
(N.B. : cette équipe n'existait pas en 1994-1995, car elle a effectué son entrée dans la LNH lors de la saison 2000-2001.)
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir connu une saison de misère, terminant au dernier rang du circuit, les Blue Jackets ont effectué beaucoup de changements, dont la transaction impliquant l'attaquant Rick Nash, aux Rangers de New York, en retour de quelques joueurs, dont Artem Anisimov, Brandon Dubinsky et Tim Erixon.
Après avoir raté les éliminatoires lors des trois dernières saisons, cette formation tentera de relever un défi de taille, soit de se tailler une place dans les séries de fin de saison, ce qui semble difficile, surtout avec des gardiens comme Steve Mason et Sergei Bobrovsky.
Espoirs de l'équipe
Les Blue Jackets de Columbus avaient tellement misé sur Ryan Murray qu'ils auraient supposément refusé l'offre des Islanders, qui leur offrait tous leurs choix au repêchage de l'année en échange contre lui. Murray a démontré plusieurs habiletés des deux côtés de la patinoire en plus d'être capable de se mesurer aux meilleurs joueurs. Il est également un très bon leader. Après Paul Kariva, il est le deuxième joueur le plus jeune à avoir représenté le Canada lors du Championnat du monde de hockey sur glace de l'IIHF. Malheureusement pour Columbus, ses débuts dans la LNH ont été retardés à la saison 2013-14 puisqu'il a souffert d'une blessure à l'épaule qui a mis fin à sa saison en novembre dernier alors qu'il jouait au niveau junior.
Les Blue Jackets ont également un attaquant offensif qui a beaucoup de potentiel en leur choix de deuxième ronde au repêchage de 2011, Boone Jenner. Ils possèdent aussi le défenseur Tim Erixon, obtenu dans l'échange de Rick Nash aux Rangers, qui lui possède déjà une expérience de 18 parties dans la ligue et est prêt à y faire le saut pour de bon.
Les meilleures nouvelles pour les Blue Jackets sont certainement le fait qu'ils possèdent déjà trois choix de première ronde pour le repêchage de 2013. Si la première saison de l'ère après Nash est un désastre pour Columbus, l'équipe aura au moins la chance de sélectionner plusieurs joueurs de talent une fois le jour du repêchage venu.
Avantages
Les Blue Jackets ne possèdent pas vraiment de bon tireur, mais leur formation est tout de même composée de nombreux talents de la LNH. Les joueurs comme Brandon Dubinsky, Artem Anisimov et Nick Foligno pourraient se joindre aux jeunes attaquants Ryan Johansen et Drick Brassard pour former un groupe d'attaquants solide qui pourrait éventuellement évoluer ensemble. Les défenseurs Wisniewski et Jack Johnson (obtenu dans l'échange de Carter) pourraient connaître une meilleure saison que l'an passé, toutefois, la perte de Marc Methot devrait se faire sentir. L'équipe s'est également améliorée au filet en ajoutant à son alignement le jeune gardien de but des Flyers, Sergei Bobrovsky.
Désavantages
L'équipe a obtenu de très bons éléments dans la transaction incluant Nash, mais a-t-elle tout de même reçu ce qu'elle méritait en échange d'un des meilleurs marqueurs de la ligue? Le drame entourant le départ imminent de Nash s'est fait menaçant tout au long de la saison dernière. Si Dubinski, Anisimov et Erixon n'arrivent pas à faire une différence cette année, est-ce que l'incapacité de Scott Howson à remplacer Nash adéquatement hantera la franchise en difficulté pendant longtemps?
RED WINGS DE DETROIT
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 48-28-3-3, total de 102 points, 3e de la division Centrale, 5e de l'Association de l'Ouest et 8e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Éliminés en première ronde, en cinq matchs par les Predators de Nashville.
Nouveaux joueurs
Jonas Gustavsson (G), Carlo Colaiacovo (D), Damien Brunner (AD), Mikael Samuelsson (AD), Jordin Tootoo (AD-AG).
Joueurs qui ont quitté
Garnet Exelby (D), Doug Janik (D), Nicklas Lidstrom (D), Logan Pyett (D), Brad Stuart (D), Fabian Brunnstrom (AD-AG), Chris Conner (AD-AG), Jiri Hudler (AD-AG), Jamie Johnson (C), Chris Minard (AG).
Joueurs autonomes de l'équipe
Ty Conklin (G), Travis Ehrhardt (D), Tomas Holmstrom (AD-AG).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 33 victoires, 10 défaites, 4 nulles, 70 points, 1er rang de l'Association de l'Ouest.
Éliminés en finale de la coupe Stanley, en quatre matchs par les Devils du New Jersey.
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir connu une excellente saison avec 102 points, les Red Wings ont connu une élimination rapide, dès le premier tour des séries de fin de saison.
Ils ont effectué des changements à leur formation, mais ont perdu plusieurs éléments importants, dont les défenseurs Nicklas Lidstrom et Brad Stuart.
Avec de bons attaquants et un gardien comme Jimmy Howard, c'est une formation qui devrait continuer à bien faire et lutter pour remporter la coupe Stanley.
Espoirs de l'équipe
Les Red Wings continuent encore et toujours à mettre la main sur des joueurs talentueux même s'ils ne possèdent pas d'excellents choix au repêchage. Brendan Smith (repêché 27e au total en 2007) et Gustav Nyquist (repêché 121e en 2008) ont tous deux fait un séjour avec les Wings la saison passée.
Les Wings ont sans aucun doute plus de patience que n'importe quelle autre équipe de la LNH. Ils peuvent donc se permettre de prendre dans leur équipe des joueurs très talentueux et à faible risque très tard dans le repêchage et ainsi les développer adéquatement. Petr Mrazek (repêché 141e au total en 2010) a remporté le prix du meilleur gardien de but lors du Championnat du monde junior de l'an passé. Calle Jarnkrok (51e au total en 2010) était le deuxième candidat en lice pour le prix de recrue de l'année de la Ligue élite de Suède. Teemu Pulkkinen (111e au total en 2010) a marqué au moins un point par match en Finlande. Tomas Tatar (60e au total en 2009) et Riley Sheahan (21e au total en 2010) ont tous deux été considérés par les Wings pour la saison 2011-12 et Tomas Jurco (35e au total en 2011) a le talent pour devenir un joueur de premier ou deuxième trio.
Les Red Wings ont encore ajouté du talent à leur formation lors du repêchage de 2012 en sélectionnant une paire de joueurs très doués tard dans le repêchage. L'équipe a mis la main sur Martin Frk (32e dans le classement final de Bob McKenzie) grâce à leur 49e choix ainsi que sur Andreas Athanasiou (60e dans le classement final de Craig Button) au 110e rang au total.
Deux des espoirs des Wings ont également représenté le Canada lors du Championnat du monde junior de 2013. Le défenseur Xavier Ouellet en était d'ailleurs à sa deuxième année de service avec l'équipe nationale. Le gardien de but Jake Paterson (repêché au 3e tour en 2012) s'est également rendu à Oufa à titre de troisième gardien de l'équipe canadienne.
Avantages
Detroit est l'une des équipes ayant le plus de profondeur dans la ligue nationale. Il serait difficile de trouver des joueurs aussi efficaces qu'Henrik Zetterberg et Pavel Datsyuk. Valterri Filppula a connu sa meilleure saison en carrière avec un total de 66 points l'année dernière.
Les nouveaux venus Mikael Samuelsson et Jordin Tootoo ajouteront beaucoup de talent et de ténacité à l'équipe, et ce, à très bon marché. Les Wings ont également démontré beaucoup de confiance en le gardien de but Jonas Gustavsson, en le signant à titre d'auxiliaire à Jimmy Howard dès la première journée des joueurs autonomes. Il pourrait très bien s'épanouir dans un nouvel environnement.
Désavantages
Pour la première fois en 20 ans, l'équipe ne pourra pas compter sur Nicklas Lidstrom à la ligne bleue. Lidstrom, l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire de la LNH, a longtemps été un élément important du jeu offensif et défensif des Red Wings. Il a très souvent été nommé sur l'équipe des étoiles et a plusieurs fois été prétendant au trophée Norris. Est-ce que son compatriote Niklas Kronwall, ou n'importe quel autre joueur d'ailleurs, est prêt à compenser l'énorme vide laissé par Lidstrom à la ligne bleue?
PREDATORS DE NASHVILLE
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 48-26-3-5, total de 104 points, 2e de la division Centrale, 4e de l'Association de l'Ouest et 5e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Éliminés en deuxième ronde, en cinq matchs par les Coyotes de Phoenix.
Nouveaux joueurs
Sébastien Caron (G), Chris Mason (G), Scott Hannan (D), Joonas Jarvinen (D), Mike Moore (D), Daniel Bang (AD-AG), Kevin Henderson (AG).
Joueurs qui ont quitté
Anders Lindback (G), Francis Bouillon (D), Jack Hillen (D), Tyler Sloan (D), Ryan Suter (D), Brodie Dupont (C-AG), Jordin Tootoo (AD-AG), Kyle Wilson (C-AG).
Joueurs autonomes de l'équipe
Ryan Flynn (AD), Andrei Kostitsyn (AD-AG), Antti Pihlstrom (AD-AG), Zack Stortini (AD).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
(N.B. : cette équipe n'existait pas en 1994-1995, car elle a effectué son entrée dans la LNH lors de la saison 1998-1999.)
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir bien fait en saison régulière et subi l'élimination au deuxième tour des éliminatoires, les Predators tenteront de maintenir leur excellence, eux qui ont perdu quelques bons éléments, dont l'excellent défenseur Ryan Suter.
C'est encore le jeu défensif et le brio du gardien-vedette Pekka Rinne qui vont être les atouts de cette équipe qui tentera de se rendre en finale de l'Association Ouest pour la première fois de son histoire.
Espoirs de l'équipe
De tous les espoirs des Prédateurs, Ryan Ellis demeure le plus connu des partisans canadiens. Le défenseur de petite taille, mais bourré de talent, possède de véritables habiletés à l'attaque et a brillé lors de son cours passage de 32 parties avec les Prédateurs la saison passée. Il a inscrit à sa fiche trois buts et huit passes.
Parmi les attaquants au fort potentiel de l'équipe se retrouvent Taylor Beck et Zach Budish. Beck pourrait très bien être en compétition pour une place au camp d'entraînement après avoir connu une saison recrue acceptable dans la AHL où il a marqué 40 points en 74 parties.
L'équipe a aussi bien utilisé ses deux choix de deuxième ronde (acquis de Tampa Bay en échange de Lindback) en sélectionnant Pontus Aberg et Colton Sissons. Sissons a été invité au camp de sélection canadien du Championnat du monde junior après avoir connu un excellent début de saison à Kelowna, mais il a malheureusement dû s'absenter en raison d'une blessure.
Avantages
Les meilleurs marqueurs des Prédateurs ainsi que son noyau à l'attaque sont tous de retour cette année. L'équipe a conclu une nouvelle entente avec Mike Fisher et espère grandement que les vétérans Martin Erat et David Legwand continueront à marquer des buts. Heureusement, tout le drame entourant Alexander Radulov est chose du passé. Les joueurs du niveau de Radulov sont toujours très utiles, mais sa présence s'est avérée être une distraction lors des séries la saison passée.
Désavantages
Quel message Weber a-t-il envoyé à ses coéquipiers après avoir accepté de signer un contrat à Philadelphie tout de suite après que Suter ait choisi le Minnesota? Son agent et lui clament qu'il n'aurait pas signé de contrat s'il n'avait pas été prêt à rester à Nashville le cas advenant d'une contre-offre. Toutefois, Weber a clarifié la chose immédiatement après s'être entendu avec les Flyers de Philadelphie en affirmant que ces derniers avaient plus de chance de remporter la coupe Stanley. Aura-t-il toujours la confiance de ses coéquipiers?
BLUES DE ST LOUIS
Saison régulière 2011-2012
Fiche de 49-22-1-10, total de 109 points, 1er de la division Centrale, 2e de l'Association de l'Ouest et 3e au classement général.
Séries éliminatoires 2011-2012
Éliminés en deuxième ronde, en quatre matchs par les Kings de Los Angeles.
Nouveaux joueurs
Mike McKenna (G), Taylor Chorney (D), Scott Ford (D), Jeff Woywitka (D), Andrew Murray (C-A).
Joueurs qui ont quitté
Carlo Colaiacovo (D), Brennan Evans (D), Kyle Hagel (D-AG), Danny Syvret (D), B.J. Crombeen (AD-AG), Brett Sterling (AG).
Joueurs autonomes de l'équipe
Kent Huskins (D), Jason Arnott (C), Jonathan Cheechoo (AD), Jonathan Filewich (AD).
Fiche dans la saison écourtée de 1994-1995
48 parties, 28 victoires, 15 défaites, 5 nulles, 61 points, 3e rang de l'Association de l'Ouest.
Éliminés en première ronde, en sept matchs par les Canucks de Vancouver.
Un bref aperçu pour la saison 2012-2013
Après avoir constitué une forte surprise, surtout après l'arrivée de l'entraîneur-chef Ken Hitchcock, les Blues, qui ont terminé au 3e rang du classement général l'an dernier, n'ont pas effectué beaucoup de changements à leur formation.
Ils ont une bonne attaque équilibrée et un excellent duo de gardiens avec Jaroslav Halak et Brian Elliott, ce dernier ayant connu à la surprise de tous, une véritable saison de rêve.
Cette équipe possède de très bons éléments pour espérer se rendre loin dans les séries éliminatoires, elle qui fut éliminée au deuxième tour l'an dernier.
Espoirs de l'équipe
L'offensive des Blues de St. Louis devrait connaître un certain regain dès que son choix de première ronde de 2012, Vladimir Tarasenko, rejoindra la formation. L'attaquant russe est considéré comme l'un des joueurs les plus talentueux à l'extérieur de la LNH et a connu de très bonnes performances dans la KHL cette saison, suivant le rythme de Pavel Datsyuk, Nicklas Lidstrom et Mikhail Grabovski. Le natif de Yaroslavl âgé de 20 ans a déjà représenté la Russie dans le passé lors des championnats du monde moins de 18 et 20 ans de hockey sur glace.
Mis à part Tarasenko, les Blues possèdent le talentueux Jaden Schwartz et a ajouté de la profondeur à sa défense en mettant la main sur le défenseur de la Ligue de hockey des États-Unis, Jordan Schmaltz, à la fin de la première ronde du repêchage de juin dernier.
Le choix de deuxième ronde au repêchage de 2011, Ty Rattie a fait partie du deuxième trio de l'équipe canadienne présente au Championnat du monde junior 2013 et a produit une moyenne d'un point et demi par partie lorsqu'il évoluait pour les Winterhawks de Portland (WHL) cette saison.
Avantages
Les Blues entameront la saison avec une tonne de confiance et un bon momentum. Malgré avoir été balayés par les Kings lors de la deuxième ronde des séries éliminatoires l'an passé, l'équipe a tout de même accédé à la demi-finale pour la première fois en dix ans. L'équipe a enregistré son plus gros total de points depuis qu'elle a remporté le trophée du Président en 2000 et n'a pas connu de changements majeurs, sauf peut-être l'incertitude entourant un renouvellement d'entente avec Carlo Colaiacovo.
Désavantages
Ken Hitchcock sera-t-il en mesure de répéter ses exploits? Il a hérité d'une équipe qui jouait pour près de ,500 (6-7 à l'époque), mais lui a fait adopter un style de jeu efficace dans les deux sens de la patinoire, ce qui s'est avéré être une formule gagnante. Sa présence saura-t-elle continuer à motiver l'équipe pour une saison complète, ou bien la motivation des Blues résultait-elle seulement du changement?
*Des éléments de ce texte ont été tirés du site TSN.ca