Perdre un de ses meilleurs attaquants offensifs et ses deux premiers gardiens de but et ce, au début de la saison. Voici à quoi Guy Boucher a dû faire face à ses premiers pas comme entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa.  Pourtant, les Sénateurs sont présentement en bonne position au classement, et rivalisent avec les meilleures formations du circuit Bettman.

De passage à l’émission « On jase » avec Martin Lemay, il a discuté des récents succès de sa formation. Guy Boucher est catégorique, sans Mike Condon, les Sénateurs ne figurent pas au deuxième rang de la division Atlantique.

« Quand tu perds un attaquant top-6 en Clarke MacArthur en plus de ton gardien no 1 en Craig Anderson, tu n’es pas censé t’en sortir. Mike a été vraiment un sauveur pour nous. Avoir un auxiliaire qui peut maintenir la cadence pendant plusieurs matchs, dans la Ligue nationale, c’est phénoménal.»

De plus, Boucher affirme que ce qui démarque Condon des autres, c’est son éthique de travail. « C’est un gars qui travaille tellement pour s’améliorer, je crois que je n’ai jamais vu ça.  Il est là tôt le matin, il veut toujours sauter sur la patinoire, et ce, même dans des journées où il a congé. »

Boucher est aussi d’avis qu’un retour éventuel de Craig Anderson permettra à Condon de pouvoir respirer un peu. « De savoir qu’Anderson va revenir, cela permet d’enlever de la pression sur les épaules de Mike et l’équipe pourrait mieux s’en porter. »

Wingels, un besoin pour les Sens

Alors qu’il disputera un premier match ce soir face aux Flames de Calgary, Tommy Wingels représente une prise de qualité pour Guy Boucher, en raison de sa grande polyvalence. « C’est un gars qui est très rapide, qui peut jouer sur notre désavantage numérique. Il a déjà inscrit 15 buts à deux reprises dans la Ligue nationale. C’est certain qu’il ne pourra remplacer MacArthur, mais il s’avère une pièce de profondeur dont nous avions besoin. »

De plus, Boucher avoue que la formation qu’il a à l’attaque commence à prendre l’identité qu’il tente d’inculquer à ses joueurs. « Ça commence à ressembler à quelque chose que j’aime.  Je dois cependant donner le crédit à nos joueurs, on réussit à avoir de la production offensive de la part de tous nos trios et ça, j’en suis bien heureux. »

De bons mots pour Pierre Dorion

Questionné sur sa relation avec le directeur général Pierre Dorion, Guy Boucher affirme qu’il adore travailler avec lui. « Ce que j’aime avec Pierre, c’est que l’on n’attend pas pour trouver des solutions. Nous avons passé l’été à penser à ce que l’on voulait comme équipe, et on a réussi à trouver des solutions à nos problèmes cette saison. »

Boucher a aussi affirmé les éléments ajoutés à la formation depuis son arrivée s’avèrent payantes et que la venue de Condon et Brassard amènent une diversité et une profondeur à leur équipe.

« Le retour d'Anderson va nous donner un boost »
« Condon est meilleur que l'an passé »
« C'est impossible sans un gardien no.1 »
« Je laisse aller mes joueurs en tirs de barrage »