Le lock-out se poursuit dans la LNH et plusieurs joueurs sont déjà rendus en Europe. D'autres vont participer à une tournée du Québec organisée par Maxime Talbot et Bruno Gervais alors que certains joueurs gardent la forme en louant une patinoire dans la région métropolitaine.

Le lock-out sera bientôt vieux d'une semaine et toujours aucune négociation entre les deux parties. Est-ce que ça commence à inquiéter les joueurs? Pas vraiment!

«Si on n'accepte pas de compression pour l'année prochaine, ils ne veulent pas parler. On n'a rien à se dire pour l'instant. J'espère que la semaine prochaine, ça va recommencer. C'est dur à prédire ces choses-là. On va voir où on sera rendu la semaine prochaine», a exprimé Mathieu Darche.

«Ça m'inquiète depuis tout l'été. Avec le temps, les deux côtés se sont rapprochés un peu. J'espère juste qu'ils retournent à la table de négociations avec d'autres solutions pour trouver une entente bientôt», a soutenu Marc-André Fleury.

Une cinquantaine de joueurs sont signé des contrats avec les formations européennes et contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, ces expatriés ne ternissent en rien la solidarité des joueurs pour leur cause, même que certains québécois seront tentés de traverser l'Atlantique si le conflit se poursuit.
.
«Pour l'instant, le camp d'entraînement commencerait en fin de semaine donc c'est encore un peu tôt. Je vais attendre de voir ce qui arrivera dans les prochaines semaines. Ça pourrait être une solution après cela je pense», a avoué Fleury.

«Je suis 100% d'accord avec ça. Je pense que chaque personne a le droit de prendre sa décision. Ça ne veut pas dire qu'ils sont contre l'Association des joueurs ou son programme. Ce sont surtout des joueurs vedettes aussi», a commenté Guillaume Latendresse.

Pendant ce temps, plusieurs prendront part à la tournée provinciale organisée par Talbot et Gervais histoire de se tenir occupés et en forme.

«Ce sera amusant, ça va nous garder en forme. Ce sera de bons matchs intenses même sans les contacts. On est compétitif quand même, on va vouloir gagner», a noté Darche.

«C'est mieux que de rester à la maison à ne rien faire. C'est certain que ce ne sera pas du niveau de la Ligue nationale. Le calibre sera quand même élevé puisque les joueurs veulent se tenir prêts», a convenu Latendresse.

Les joueurs québécois auront donc l'occasion de voir un peu d'action dès jeudi prochain à Chateauguay alors que sera disputé le premier match de la tournée Talbot-Gervais.

D'après un reportage de Chantal Machabée