Trop tôt pour crier victoire
Hockey mardi, 2 oct. 2018. 17:52 vendredi, 13 déc. 2024. 18:53Maxime Comtois ne croit pas aux hasards de la vie, il a pris les bouchées doubles pour mettre toutes les chances de son côté afin de percer l’alignement des Ducks d’Anaheim.
Comtois a eu la confirmation hier qu’il allait débuter la saison avec la formation californienne. Celui qui a été un choix de 2e tour en 2017 a forcé la main de la direction des Ducks en trouvant le fond du filet à trois reprises en plus d’ajouter une aide en cinq parties préparatoires.
Celle-ci lui a témoigné son désir d’en voir davantage, sans toutefois lui garantir un poste permanent.
« C’est possible que ce soit un essai de neuf matchs. On m’a dit que j’allais commencer la saison ici et que ce serait pour un certain temps. Ce sera à moi de prouver que je mérite d’y rester plus longtemps » a mentionné d’un ton confiant l’athlète de 6 pieds 2 pouces et 210 livres à l'antenne de Hockey 360.
Ayant dû laisser son empreinte à Anaheim, le principal intéressé demeure néanmoins lucide, les blessures au camp d’entraînement _notamment à l’attaquant Corey Perry qui ratera plusieurs mois d’activités_ ont créé quelques opportunités.
« Ce n’est jamais amusant de voir de bons joueurs tomber au combat, mais quand ça arrive, c’est aux autres de faire leur place et de combler ces places disponibles, a commenté le jeune attaquant de 19 ans. Je pense qu’à ce niveau, la compétition a été très féroce à l’interne. »
À lire également
Retranché à son premier camp professionnel en 2017, Comtois estime avoir beaucoup appris l’été dernier. Étant plus familier avec l’environnement et avec les membres de l’organisation, il a pu se concentrer sur ce qu’il sait faire de mieux : jouer au hockey.
« J’ai joué mon style de jeu et je n’ai pas essayé de trop en faire. Je me suis concentré sur certains détails, dont mon jeu en zone défensive. Je pense que ça a grandement contribué à mériter ma place avec les Ducks » a-t-il confié.
L’ADN du Lightning
Les saisons se suivent et se ressemblent pour le Lightning de Tampa Bay qui mise sur un électrisant noyau de joueurs. À ce titre, Yanni Gourde s’est greffé aux Bolts lors de la dernière campagne. L’énergique attaquant a abordé le sujet de la culture gagnante qui règne en sol floridien, lors d'une entrevue accordée sur les ondes de Hockey 360.
« On mise sur le même noyau de joueurs et nos leaders sont des gagnants. Ça nous a fait mal de perdre face aux Capitals l’an dernier. On ne veut pas revivre les mêmes émotions et c’est avec cette mentalité qu’on veut aborder la saison à venir », a estimé l’attaquant de 26 ans.
Sur un point de vue plus personnel, l’auteur de 64 points à sa première saison complète dans la LNH souhaite conserver son rôle de bougie d’allumage sur la surface glacée.
« C’est certain que j’aimerais produire autant offensivement, mais je souhaite surtout miser sur ce qui m’a emmené ici. Je veux faire la différence à tous les matchs en me concentrant sur ce que je peux contrôler, c’est-à-dire demeurer positif, garder la même intensité et la même mentalité », a précisé celui qui s’est frayé un chemin dans le circuit Bettman sans avoir été repêché.
Étonné du départ de Steve Yzerman à la direction du Lightning, Gourde a salué la nomination de Julien BriseBois. Il est d’avis que son bagage d’expérience et les années passées au sein de l’organisation font de lui «un candidat idéal qui était rendu à cette étape dans sa carrière».
En match préparatoire, Gourde a pivoté le 2e trio du Lightning aux côtés de Brayden Point et d'Ondrej Palat.