Le rêve d'un retour de la LNH à Québec est plus vivant que jamais grâce au projet «J'ai ma place». Initiés par des gens d'affaires de Québec, le projet vise à doter la ville d'un amphithéâtre multifonctionnel d'ici 2014.

Fondé il y a un an, le projet «J'ai ma place» se veut rassembleur. Piloté par Mario Bédard et 17 autres gens d'affaires, il propose à la population de démontrer son intérêt pour la construction d'un nouveau complexe sports-spectacles à Québec, ce qui, selon eux, favoriserait la ville dans la venue d'une équipe professionnelle de hockey.

«Les gens de Québec, achetez-vous un siège à 1500$, 3000$ ou 5000$ et on rassemblera tout cet argent pour démontrer qu'il y a de l'intérêt pour construire un amphithéâtre et obtenir une équipe de hockey», explique Bédard.

Le plan nouvellement présenté comporte 18 014 sièges et le coût total du projet serait de 246 millions de dollars. Jusqu'à maintenant, cinq millions provenant de la population sur un objectif de 40 ont été amassés avec la vente de plus de 1400 sièges et 63 des 70 salons corporatifs.

«En quelques mois, nous avons récolté cinq millions. Les choses vont bien, la population nous appuie et nous sommes positifs», ajoute Patrick Bragoli.

Bédard et son groupe ont visité Winnipeg et Denver en mars dernier. Ils en sont revenus avec de nouvelles idées, mais ils ont surtout reçu de précieux conseils de gens influents du monde du hockey.

«Nous avons rencontré Michel Goulet et François Giguère à Denver. On est revenu avec beaucoup d'informations dont celle de ne pas faire l'erreur de construire un aréna de 21 000 sièges, mais plutôt 18000 sièges et moins de 100 loges», détaille Bédard.

«Si on avait un complexe en construction, on serait déjà en discussion avec des équipes de la Ligue nationale», prétend l'homme d'affaires.

Au cours des prochains mois, les initiateurs de «J'ai ma place» poursuivront leurs efforts et lanceront une nouvelle offensive pour atteindre le grand public.

D'après un reportage de Louis-Simon Lapointe