Phil Kessel en a assez.

Le joueur le mieux payé et meilleur pointeur des Maple Leafs de Toronto a fustigé les médias de la Ville Reine pour le traitement réservé au capitaine Dion Phaneuf au cours des dernières semaines. L'athlète de 26 ans a abordé le sujet spontanément, un jour après la date limite des transactions dans la LNH au cours de laquelle Phaneuf a fait l'objet de nombreuses rumeurs d'échanges.

Kessel soutient que le mauvais traitement que reçoit son coéquipier n'est pas quelque chose de nouveau. « Est-ce de sa faute si nous perdons? A-t-il bâti cette équipe? a déclaré en colère le vétéran. Il endure plein de merde ici et je suis fatigué de les entendre. Je crois qu'il mérite des excuses de certaines personnes. C'est dégoûtant la façon dont les gens le traitent. »

Kessel estime que Phaneuf a été injustement traité pour les ratés de l'équipe des dernières saisons en acceptant trop de blâme.

« Il est notre meilleur défenseur et vous faites comme s'il ne faisait pas d'effort, a ajouté Kessel. C'est gênant. Et je suis gêné pour certaines personnes et pour des choses qu'elles ont dites à son sujet. »

Généralement plutôt en verve et énergique, Phaneuf était calme sur la patinoire pendant les 30 minutes de l'entraînement à Sunrise mardi. Il a refusé de rencontrer les journalistes, ce qui est plutôt rare pour le capitaine des Maple Leafs.

Avec Kessel et Phaneuf dans la formation, les Maple Leafs n'ont participé qu'une seule fois aux séries éliminatoires. Les deux joueurs ont aussi largement alimenté les rumeurs au cours des dernières semaines.

Kessel s'est dit fatigué du traitement réservé à son coéquipier. « Être le capitaine représente beaucoup pour lui. C'est assez. J'en suis malade et je ne pense pas qu'il doive en endurer plus. »