Depuis la fin de la dernière campagne, avec la non-participation aux séries éliminatoires, un mot revient continuellement dans l’environnement de la troupe des Sénateurs d'Ottawa : identité.

Après avoir obtenu la reconnaissance du milieu de la Ligue nationale en 2012-2013 comme étant une équipe déterminée, qui n’abandonne jamais et qui a une éthique de travail irréprochable, la troupe de Paul MacLean se retrouve aujourd’hui à la case départ.

Sélective au niveau de l’effort et manque de constance flagrant à l’ouvrage. Voilà les deux facteurs qui ont coulé les Sens et qui auront fait en sorte que cette formation a grandement déçu plusieurs partisans au cours de la dernière campagne.

Avec un vote de confiance sur le bout des lèvres lors du dernier bilan de saison du propriétaire et du directeur général Bryan Murray, on s’en remet donc à l’entraîneur-chef, Paul MacLean, pour redresser la barque. Pour l’instant du moins.

Sans dire que celui-ci pourrait être en danger advenant un faux départ, la marge de manœuvre n’est plus ce qu’elle était et il n’a besoin de personne pour le lui faire comprendre.

Associé au milieu de la LNH autant comme joueur qu’entraîneur-adjoint à Detroit pendant plusieurs saisons, le récipiendaire du trophée Jack- Adams en 2013 a vu neiger avant aujourd’hui.

Provoquer le retour des « pesky Sens ». Voilà le défi qu’aura le personnel hockey à l’aube de l’ouverture du prochain camp d’entraînement.

Il faudra inculquer, jour après jour, une éthique de travail sans faille du premier joueur au dernier et faire en sorte que ce groupe soit en mesure de faire preuve de caractère dans l’adversité, dans une ligue où le mot parité prend tout son sens.

Cette équipe sera aussi forte que ses leaders. Un leadership qui techniquement sera renouvelé par les Clark MacArthur, Kyle Turris, Erik Karlsson, Marc Méthot, etc.

L’élément jeunesse aussi aura son mot à dire. Comment ignorer le jeune Curtis Lazar, choix de première ronde, 17e au total en 2013. Ce dernier a connu une excellente saison l’an passé avec 41 buts en 58 parties de saison régulière avec les Oil Kings d’Edmonton, récipiendaires de la Coupe Memorial.

Joueur de caractère efficace dans les deux sens de la patinoire, pouvant évoluer autant au centre qu'à l’aile, Lazar forcera possiblement la main de l’organisation de le faire graduer au sein de la grande équipe dès cette saison.

Comparé par plusieurs à l’ancien des Sénateurs Mike Fisher, mais supérieur dans l’aspect offensif du jeu, Lazar pourrait apporter une bouffée d’air frais, surtout dans un circuit où l’on fait de plus en plus de place et confiance à l’élément jeunesse.

Deux gros dossiers toujours en suspens

Aucun développement dans les dossier contractuels de Bobby Ryan et de Marc Méthot. Ce que l’on peut entendre en coulisses dans le cas de Méthot, c’est qu’il aimerait parapher une entente à long terme évaluée entre 5,5 et 6 millions de dollars par saison.

Il s’agit là de deux joueurs qui deviendront libres comme l’air à la fin de la présente saison, situation à laquelle les Sénateurs veulent se soustraire. Il faut éviter la moindre erreur. Donc, soit il y a signature, soit ils maximisent la valeur de ceux-ci sur le marché des transactions.

D’une façon ou d’une autre, ces deux joueurs seront sous mis sous les projecteurs par les différents médias, et ce, dès le jour un du camp d’entraînement.