MONTRÉAL - Dans un Centre Bell survolté, la rivalité a atteint un niveau supérieur entre le Canadien et le Lightning de Tampa Bay qui a probablement le sentiment de s’être fait voler cette troisième rencontre.

En effet, le Tricolore s’est emparé d’une avance de 3-0 dans cette série à la suite d’un triomphe de 3 à 2 grâce à des buts de Rene Bourque (encore lui), Brendan Gallagher et Tomas Plekanec dans un match rempli d’événements intéressants. Ainsi, les hommes de Michel Therrien pourraient balayer la confrontation dès mardi soir.

« Nous avons toujours cru en nos chances. Nous sommes vraiment confiants avec le groupe que nous avons dans ce vestiaire. C’est plaisant d’en faire partie puisque tout le monde s’implique et contribue », a souligné Gallagher.

Après avoir vu l’arbitre Francis Charron lui refuser un but alors qu’une égalité de 1-1 régnait en deuxième période, le Lightning a observé P.K. Subban orchestrer de magnifique façon le but de Brendan Gallagher peu de temps après.

Subban semblait être retenu par l’attelage de la prudence depuis plusieurs parties, mais le pur-sang du Canadien s’est libéré de ce frein sur cette séquence pour procurer un filet ouvert au petit attaquant.

En son et images : Canadiens-Lightning no 3

Quant au but refusé – qui n’a pas fini de faire jaser – il a été annulé car Alex Killorn a touché à Carey Price alors qu’il tentait de sortir du demi-cercle après s’être retrouvé dans le filet du Canadien.

Notre collègue, l’ancien arbitre Stéphane Auger, a expliqué que le règlement indiquait que le joueur devait sortir de la zone du gardien sans lui nuire et Kerry Fraser était aussi de son avis.

« Durant le jeu, c’était difficile à interpréter, mais je trouve que c’était la bonne décision après avoir revu la séquence », a mentionné Therrien.

« J’étais fâché sur le moment et je le suis encore. C’est juste mon opinion », a répliqué son vis-à-vis, Jon Cooper.

Plekanec a procuré un coussin de 3-1 à Montréal tôt au dernier tiers, mais Matt Carle a relancé sa troupe en touchant la cible avec 8:24 à écouler. À partir de ce moment, la fin de la rencontre a produit d’autres moments enlevants, mais le Canadien a su résister dont durant la dernière minute.

« C’est une très grosse victoire que nous sommes allés chercher parce qu’on savait que le Lightning ne voulait pas tomber à 0-3 dans la série. La foule a vraiment inspiré nos joueurs », a commenté Therrien.

Bourque sort de l'ombre

« Nous jouons bien en gardant les choses simples. Nous essayons de travailler plus fort qu’eux et nous sommes prêts à payer le prix dont en bloquant des lancers », a remarqué Price.

Loin d’avoir été convaincant à son domicile, le Lightning a retrouvé une grande partie de son aplomb et ça pourrait être attribuable à l’électrochoc produit par Cooper qui a remplacé quatre joueurs dans sa formation.

« J’ai trouvé que nous avons joué avec intensité et passion. Nous avons très bien répondu et c’est difficile de sortir du vestiaire et voir mes joueurs autant déçus après ce match. Je trouve que nous aurions mérité un meilleur sort », a confié Cooper.

« On aurait certainement pu l’emporter. La décision du but refusé a été difficile à encaisser parce que ça changeait le cours du match, mais nous avons travaillé fort et ce fut définitivement notre meilleur match », a ajouté Steven Stamkos.

« Bourque n'est pas une surprise pour moi »

Le retour le plus attendu a évidemment été celui d’Ondrej Palat. Le meilleur pointeur de la saison régulière pour le Lightning a compté le premier but des siens et il a distribué plusieurs solides coups d’épaule.

Par contre, sa troupe aurait pu s’effondrer très tôt dans le match puisque Rene Bourque a trouvé le fond du filet seulement 11 secondes après la mise au jeu initiale.

Seulement trois minutes plus tard, le Québécois Mark Barberio – qui disputait son premier match en séries dans la LNH – a été chassé quatre minutes pour avoir asséné un double-échec au visage à Brian Gionta.

À ce moment, on a cru que les visiteurs auraient pu imploser surtout devant une foule aussi endiablée. Au contraire, ils ont tenu le coup et Anders Lindback a retrouvé son aplomb. Il s’est notamment illustré trois fois face à Max Pacioretty.

Le Canadien évite le piège

Ce match a également vu monter le niveau de robustesse de quelques crans. Par malchance, Stamkos a été frappé à la tête alors qu’il était étendu sur la glace par un genou d’Alexei Emelin.

Les changements effectués par Tampa Bay ont permis à Barberio, B.J. Crombeen, Tom Pyatt et Andrej Sustr de jouer contrairement à Sami Salo (blessé au haut du corps), Michael Kostka, Richard Panik et Nikita Kucherov.

Comme il fallait s’y attendre, le Canadien avait organisé une présentation spectaculaire pour lancer les séries éliminatoires au Centre Bell et le moment fort a été l’interprétation sensationnelle de l’hymne national canadien par Ginette Reno qui arborait le chandail du Canadien.

On dirait même que sa prestation a inspiré Bourque à enfiler l’aiguille aussi rapidement en captant un lob de Subban. Dommage pour Bourque puisque Bob Gainey conserve son record du but le plus rapide au début d’un match éliminatoire en 7 secondes en 1977.
 

PREMIÈRE PÉRIODE

Montréal     But de Bourque

VOIR LA VIDÉO

DEUXIÈME PÉRIODE

Tampa Bay

 But de Palat VOIR LA VIDÉO
Montréal  But de Gallagher VOIR LA VIDÉO

TROISIÈME PÉRIODE

Montréal

 But de Plekanec VOIR LA VIDÉO
Tampa Bay  But de Carle

VOIR LA VIDÉO

 

Une ambiance survoltée
« Ce n'était pas un but »
La rondelle roule pour le CH
Bienvenue à Montréal
Une grande dame pour un grand match