EDMONTON - Sans surprise, les Oilers d'Edmonton ont cédé le centre Leon Draisaitl à la Ligue canadienne de hockey.

Il n'a pas été possible de clarifier si Draisaitl retournera avec les Raiders de Prince Albert, de la Ligue de hockey junior de l'Ouest, ou s'il sera échangé avant de s'y rapporter.

Draisaitl, troisième joueur sélectionné lors du repêchage de juin dernier, a été exclu de l'alignement vendredi soir lors du match des Oilers contre l'Avalanche du Colorado. L'entraîneur Todd Nelson avait déclaré qu'il s'agissait d'une « décision de la direction ».

En 37 matchs, l'attaquant de 19 ans avait inscrit deux buts et sept passes et affichait un différentiel de moins-17.

En cédant Draisaitl au niveau junior avant qu'il n'ait participé à un 40e match, les Oilers l'empêchent d'acquérir une année d'ancienneté en vue de l'autonomie.

Les Oilers ont déjà perdu la première année de son contrat de recrue en lui permettant de prendre part à plus de neuf rencontres.

La fin pour Samson à Tampa?

Jerome Samson du Lightning de Tampa Bay a été placé au ballotage. Les équipes ont jusqu'au 5 janvier, à midi, pour le réclamer.

Les Flyers mis à l'amende

La Ligue nationale de hockey a imposé une amende aux Flyers de Philadelphie pour avoir transgressé une clause de la convention collective qui interdit les voyages pendant le congé des Fêtes.

La ligue n'a pas dévoilé le montant de l'amende.

En vertu de la convention collective, les joueurs ne doivent pas voyager, ni s'entraîner, du 24 au 26 décembre.

Selon ce qu'a rapporté Rogers Sportsnet samedi, des registres de vols obtenus en ligne montrent que les Flyers ont effectué une envolée de Philadelphia vers Nashville le soir du 26 décembre.

Du mouvement à Buffalo

Les Sabres ont annoncé le rappel de deux attaquants. Phil Varone ainsi que Tim Schaller vont donc quitter le club-école de Rochester pour s'amener avec Buffalo. De son côté, l'attaquant Johan Larsson fait le chemin inverse et va rejoindre les Americans de Rochester.