VANCOUVER - Mark Recchi est un phénomène. À 43 ans, il se retrouve en finale de la coupe Stanley et samedi soir, il a encore trouvé le moyen d'aider son équipe offensivement.

Mais de son propre aveu, Recchi a dû s'ajuster au cours des dernières années.

"Claude (Julien) a su reconnaître que je pouvais encore aider l'équipe dans certaines facettes du jeu. J'ai obtenu beaucoup de temps de glace en avantage numérique. Je suis toujours efficace dans ces situations. Grâce à mon expérience, je comprends ce qu'il faut faire et je vois bien le jeu se dérouler. Je ne marque pas aussi souvent qu'avant, mais je peux encore faire du bon travail."

Recchi a maintenant une chance de gagner une troisième coupe Stanley et il avoue qu'il s'amuse présentement comme un enfant.

"C'est précisément la raison pour laquelle j'ai décidé de revenir au jeu cette année. À la fin de la saison dernière, Peter Chiarelli avait une bonne idée de ce dont son équipe avait besoin pour aspirer aux grands honneurs et il a facilité ma prise de décision."

Si l'ancien choix de quatrième ronde des Penguins de Pittsburgh réussit à toucher à la coupe Stanley, il mettra fin à une carrière beaucoup plus longue que prévu.

"Je ne croyais jamais jouer plus de dix ans dans cette ligue. Pire encore, au départ, je ne devais même pas être assez bon pour ce calibre de jeu. Plusieurs personnes ont douté de moi, mais 22 ans plus tard, je suis encore ici et je n'ai jamais eu autant de plaisir."

*D'après un reportage de Renaud Lavoie.