CHICAGO - Le nom de l'ailier droit Patrick Kane a été inscrit sur la liste des blessés de longue durée par les Blackhawks de Chicago, mercredi, en raison d'une fracture de la clavicule gauche subie mardi contre les Panthers de la Floride. Il a d'ailleurs été opéré aujourd'hui à ce sujet.

« La chirurgie de Patrick a été complétée avec succès pour réparer une fracture de la clavicule gauche, a déclaré le médecin de l'équipe Michael Terry. La procédure s'est bien déroulée et nous anticipons une période de réadaptation de 12 semaines. »

Kane a été blessé à 7:49 de la première, quand il est lourdement entré en collision avec la rampe à la suite d'un double échec du défenseur Alex Petrovic. Après avoir perdu l'équilibre, l'épaule gauche de Kane semble avoir subi le plus dur choc.

ContentId(3.1116721):Une vague de blessures
bellmedia_rds.AxisVideo

Petrovic a reçu une pénalité mineure sur le jeu. Les Hawks ont marqué pendant l'avantage numérique, en route vers un gain de 3-2 en fusillade.

Kane a amassé 64 points jusqu'ici, ce qui le place à égalité au sommet des meilleurs marqueurs du circuit Bettman avec Jakub Voracek, des Flyers de Philadelphie, et Nicklas Backstrom, des Capitals de Washington. Kane mène les Hawks pour les points, les buts (27) et les aides (37).

Afin de pallier à son absence, les Blackhawks ont rappelé l'attaquant Teuvo Teravainen de leur club-école de Rockford, dans la Ligue américaine, et cédé le défenseur Trevor van Riemsdyk.

Twitter des Blackhawks/Communiqué

ContentId(3.1116744):Clifford signe pour cinq ans
bellmedia_rds.AxisVideo

Clifford bien installé à L.A.

Les Kings de Los Angeles ont prolongé de cinq ans le contrat de leur attaquant Kyle Clifford.

Clifford a récolté trois buts et 10 points cette saison, en 57 matchs. Il domine les Kings avec 66 minutes de punition.

En 333 matchs avec Los Angeles, l'Ontarien de 24 ans a obtenu 462 minutes de pénalité, obtenant 25 buts et 58 points.

Les Kings ont choisi Clifford au deuxième tour en 2009.

Vasilevskiy retoune dans les mineures

Le Lightning de Tampa Bay a rétrogradé le gardien de but Andrei Vasilevskiy.

Il rejoindra ainsi le Crunch de Syracuse dans la Ligue américaine.

Vasilevskiy, 20 ans, a disputé 10 rencontres avec les Bolts cette saison. Il a enregistré un dossier de 4-3-1 avec une moyenne de buts alloués de 2.46 et un taux d’efficacité de ,912.

Il a obtenu sa première victoire dans la LNH le 16 décembre face aux Flyers.

Communiqué

Neuvirth paie pour son exagération

La LNH a imposé une amende de 2000 $US au gardien des Sabres de Buffalo Michal Neuvirth pour plongeon et exagération après qu'il eut provoqué une pénalité lors d'un match contre les Predators de Nashville le week-end dernier.

La mesure disciplinaire annoncée mercredi survient après qu'il eut commis un geste semblable plus tôt cette saison. Neuvirth avait déjà reçu un avertissement à la suite d'un incident recensé par les opérations hockey qui s'était produit pendant une rencontre contre les Maple Leafs de Toronto le 15 novembre.

Les amendes augmentent jusqu'à concurrence de 5000 $ après une cinquième faute.

La décision a été prise après que le département des opérations hockey de la ligue ait étudié une punition mineure pour obstruction envers le gardien de but décernée à l'attaquant des Predators Mike Santorelli à 2:23 de la deuxième période.

D'autre part, les Sabres ont assigné le défenseur recrue Jake McCabe à leur club-école de Rochester. Les Sabres bénéficiaient d'une journée de congé, à l'aube de leur duel contre les Canucks de Vancouver jeudi.

AP

Dansk pour épauler McElhinney

Les Blue Jackets de Columbus ont fait appel au gardien Oscar Dansk de leur filiale de Springfield dans la LAH, renvoyant aussi le gardien Anton Forsberg au même endroit.

Ils ont de plus inscrit l'ailier droit Jack Skille sur la liste des blessés. Ce dernier va rater le reste de la saison à cause d'une opération à l'épaule, qu'il va subir la semaine prochaine.

Dansk va épauler Curtis McElhinney jusqu'au retour de Sergei Bobrovsky, qui est blessé à l'aine.

À sa première saison chez les pros, le Suédois de 20 ans montre une fiche de 7-5-5 et une moyenne de 3,46 avec les Falcons.

En cinq rencontres avec le grand club, Forsberg a donné un rendement de 0-4-0 et une moyenne de 4,49.

AP

Skille a fourni six buts et huit points en 45 matchs avec les Blue Jackets.