Les Red Wings de Detroit ont retranché l’attaquant québécois Anthony Mantha, qui amorcera donc la saison dans la Ligue américaine pour une deuxième année de suite.

Mantha se rapportera donc aux Griffins de Grand Rapids, tout comme son compatriote Louis-Marc Aubry, Andreas Athanasiou,Tyler Bertuzzi, Colin Campbell, Tomas Nosek, Eric Tangradi, Nick Jensen, Robbie Russo et Ryan Sproul.

Les Wings ont par ailleurs annoncé qu’ils avaient placé les noms de Pavel Datsyuk, Danny DeKeyser, Darren Helm et Alexey Marchenko sur la liste des blessés de sept jours.

Il ne reste plus que 27 joueurs dans l’entourage des Wings, notamment le défenseur québécois Xavier Ouellet.

Duclair en Arizona, Strome dans la OHL

L’attaquant québécois Anthony Duclair amorcera la saison dans la LNH avec les Coyotes de l’Arizona.

L’ancien des Remparts de Québec a en effet été épargné lors des dernières coupes effectuées par les Coyotes, qui ont retranché le gardien Louis Domingue et l’attaquant Matthias Plachta, cédés dans la Ligue américaine.

Le premier choix de l’équipe au dernier repêchage de la LNH, troisième au total, Dylan Strome a quant à lui été rétrogradé dans les rangs juniors avec les Otters d’Erie dans la OHL.

L’attaquant Max Domi figure quant à lui sur la liste des 23 joueurs de l’organisation.

Johnson et Killorn blessés

Tyler Johnson et Alex Killorn ont tous deux été blessés dans le match de samedi contre les Panthers de la Floride.

La nature de ces blessures n’a pas été dévoilée. Ils seront réévalués quotidiennement.

Le Lightning va disputer son premier match de la saison régulière le 8 octobre face aux Flyers de Philadelphie.

Les Flames font l'acquisition de Freddie Hamilton de l'Avalanche

Le centre Freddie Hamilton a rejoint son frère au sein de l'organisation des Flames de Calgary.

Les Flames ont acquis le Torontois de 23 ans de l'Avalanche du Colorado dimanche en retour d'un choix conditionnel de septième tour en 2016. Il se rapportera au club-école des Flames dans la Ligue américaine, le Heat de Stockton.

Hamilton avait été sélectionné au 129e rang du repêchage en 2010 par les Sharks de San Jose, avant d'être échangé à l'Avalanche en mars 2015.

La saison dernière, il a disputé 57 matchs dans la Ligue américaine et il a récolté 34 points. Il a aussi marqué un but en 17 rencontres avec l'Avalanche.

Les Flames ont acquis le frère cadet de Hamilton, Dougie, des Bruins de Boston en juin dernier. Le défenseur de 22 ans a été un choix de premier tour des Bruins en 2011. Les frères Hamilton ont disputé trois saisons ensemble avec les Ice Dogs de Niagara dans la Ligue de hockey junior de l'Ontario.

Raffi Torres devra s'expliquer au préfet de discipline

L'attaquant des Sharks de San Jose, Raffi Torres, devra s'expliquer au préfet de discipline pour son geste à l'endroit de Jakob Silfverberg des Ducks d'Anaheim, samedi.

Le Département de la sécurité des joueurs de la LNH a invité Torres à expliquer son geste en personne, mais ce dernier a refusé son droit. La Ligue pourrait tout de même décider de le suspendre pour plus de cinq matchs.

Torres a écopé une inconduite de partie sur la séquence, ce qui fait en sorte qu'il est automatiquement suspendu. Il a frappé Silfverberg à la tête au premier engagement, et ce dernier n'est pas revenu au jeu par la suite.

Au cours de sa carrière de 14 saisons, Torres a été suspendu quatre fois. En 2012, il a raté 25 matchs en raison d'une mise en échec illégale à l'endroit de Marian Hossa.

Torres n'a disputé aucun match l'année dernière avec les Sharks en raison d'une blessure au genou. Il a joué seulement cinq matchs en 2013-2014, récoltant trois buts et deux aides.

Une vague de départs chez les Leafs

Antoine Bibeau, Connor Brown, Rich Clune, Zach Hyman, Kasperi Kapanen, Viktor Loov, William Nylander, Stuart Percy, Nikita Soshnikov, Garret Sparks et Rinat Valiev ont tous été cédés aux Marlies de Toronto dans la Ligue américaine.

Cinq autres joueurs doivent passer par le ballottage avant de retrouver le club-école, soit T.J. Brennan, Andrew Campbell, Sam Carrick, Matt Frattin et Byron Froese.

Les Maple Leafs vont commencer leur saison mercredi face au Canadien de Montréal, à Toronto.

Scrivens dans la Ligue américaine

Le gardien de but des Oilers d'Edmonton Ben Scrivens a été soumis au ballottage dans le but de se rapporter au club-école, les Condors.

Placé au ballottage samedi, Nikita Nikitin n'a pas été réclamé et rejoint donc l'équipe de Bakersfield.

O’Reilly rétrogradé

Les Sabres de Buffalo ont cédé l’attaquant Cal O’Reilly aux Americans de Rochester, dans la Ligue américaine de hockey.

Il devra passer par le ballottage.

Il reste 28 joueurs au camp d’entraînement des Sabres, soit 14 attaquants, 11 défenseurs et 3 gardiens de but.

Gustavsson sous contrat avec les Bruins

Les Bruins de Boston ont accordé dimanche un contrat d'une saison et 700 000 $ US au gardien réserviste Jonas Gustavsson.

L'ancien des Maple Leafs de Toronto et des Red Wings de Detroit devrait être l'auxiliaire à Tuukka Rask.

Âgé de 30 ans, Gustavsson a participé à 148 matchs dans la LNH, compilant un dossier de 60-55-21 avec une moyenne de 2,89 et un taux d'efficacité de ,901.

Rask a disputé 70 matchs la saison dernière et les Bruins ont indiqué qu'ils souhaitaient développer un gardien réserviste fiable qui pourrait réduire la charge de travail du partant.

Les Islanders bougent

Après leur dernier match préparatoire, les Islanders de New York ont cédé quatre joueurs à leur filiale.

Ainsi, Kirill Petrov, Scott Mayfield, Kevin Czuczman et Adam Pelech vont se rapporter à l'équipe de la Ligue américaine alors que Mathew Barzal a été cédé à son club junior de Seattle dans la Ligue de l'Ouest.

Autres nouvelles :

Le Montréalais Marc-André Gragnani n'a pas été réclamé au ballottage auquel il avait été soumis hier par les Devils du New Jersey.