Les Red Wings de Detroit ont retranché 11 joueurs de leur camp d’entraînement samedi matin.

L’attaquant québécois Anthony Mantha, qui a disputé les deux dernières campagnes dans la Ligue américaine, a échappé aux coupes.

En 10 rencontres avec les Wings l’an dernier, le choix de premier tour de l’organisation en 2013 a amassé deux buts et une passe.

En 60 matchs avec les Griffins de Grand Rapids l'an dernier, Mantha a inscrit 21 buts et récolté 24 passes.

Ses compatriotes de Mantha, Xavier Ouellet et Louis-Marc Aubry, figurent eux aussi au nombre des 50 joueurs participant toujours au camp des Wings.

Gauthier résiste aussi

L'attaquant québécois Julien Gauthier a résisté lui aussi à une autre vague de coupes chez les Hurricanes de la Caroline.

Le joueur des Foreurs de Val-d'Or, sélectionné au premier tour lors du dernier repêchage de la LNH, ne figure en effet pas parmi les cinq joueurs retranchés par l'équipe samedi.

Gauthier est l'un des 46 joueurs participant toujours au camp des Hurricanes.

Montembeault à Boisbriand

Les Panthers de la Floride ont confirmé samedi le renvoi du gardien Samuel Montembeault à son club junior dans la LHJMQ, l'Armada de Blainville-Boisbriand.

L'entraîneur-chef de l'Armada Joël Bouchard a d'ailleurs déjà annoncé vendredi soir au terme de la défaite face aux Olympiques de Gatineau que Montembeault devrait être le gardien partant contre le Drakkar de Baie-Comeau dimanche.

Carrier retranché par les Sabres

Les Sabres de Buffalo ont eux aussi procédé à des coupes, retranchant 17 joueurs samedi, dont le Québécois William Carrier.

Choix de deuxième ronde des Blues en 2013, l’attaquant a été cédé aux Americans de Rochester dans la Ligue américaine, où il a joué ses deux dernières campagnes.

Carrier sera accompagné de Vaclav Karabacek à Rochester. Sélectionné en deuxième ronde au repêchage de 2014, l’ancien des Olympiques, du drakkar et des Wildcats dans la LHJMQ fait le saut chez les professionnels cette saison.

Gignac quitte le New Jersey

Sélectionné en troisième ronde au dernier repêchage, l'attaquant Brandon Gignac a été retranché par les Devils du New Jersey samedi.

Le Québécois mettra désormais sa vitesse au service des Cataractes de Shawinigan, à qui il a été cédé.

Les Sea Dogs de Saint John recevront eux aussi du renfort puisque le défenseur Luke Green a été retrouné à son club junior par les Jets de Winnipeg, qui l'ont repêché au troisième tour lors du dernier repêchage.