Section Joueurs autonomes 2017

Le Québécois Yanni Gourde a signé une prolongation de contrat de deux ans d’une valeur de deux millions $ US avec le Lightning de Tampa Bay, lundi.

L’équipe de la Ligue nationale de hockey a également annoncé que le défenseur Andrej Sustr a paraphé une nouvelle entente d’un an d’une valeur de 1,95 million $.

Gourde a inscrit 6 buts et récolté 2 passes en 20 matchs avec le Lightning la saison dernière. Il a aussi marqué 22 buts et obtenu 26 aides en 56 rencontres dans la Ligue américaine.

« C’est sûr que mes 20 matchs dans la Ligue nationale ont un impact sur mon contrat. Ma constance m’a aussi aidé. J’ai connu une bonne saison dans la Ligue américaine, alors que nous nous sommes rendus en finale de la coupe Calder. J’étais très satisfait de ma saison », a-t-il souligné lors d'une entrevue téléphonique.

Le Québécois soutient que le programme de développement du Lightning est l'une des forces de l'organisation.

 « Le Lightning a bon programme sur le plan du développement. Ils utilisent bien leur club-école dans la Ligue américaine et c’est ce qui explique leur succès. Le Crunch connaît du succès et ça joue un rôle positif dans le développement », précise-t-il.

Sustr a récolté 14 points, dont trois buts, en 80 matchs la saison dernière avec le Lightning.

Il a aussi disputé six matchs pour la République tchèque lors de la dernière Coupe du monde . Il a d’ailleurs touché la cible lors de ce tournoi.

Le défenseur de 24 ans a disputé 274 matchs dans le circuit Bettman. Il a amassé 56 points depuis le début de sa carrière avec le Lightning.

Johnson, Palat et Bournival reçoivent des offres

Le Lightning a par ailleurs soumis des offres qualificatives à neuf joueurs au sein de son organisation, dont les attaquants, Tyler Johnson, Ondrej Palat et Michael Bournival.

Tye McGinn, Matthew Peca, Tanner Ruchard, les défenseurs Jake Dotchin et Slater Koekkoek, et le gardien Kristers Gudlevskis ont aussi reçu des offres.

Johnson a amassé 45 points en 66 rencontres lors de la dernière campagne. Ondrej Palat a récolté 52 points en 75 matchs.

Bournival n’a disputé que 19 rencontres lors de la dernière campagne avec le grand club. Il a inscrit deux buts et obtenu une mention d’aide. En 38 matchs avec le Crunch, le Québécois a enregistré 9 buts et 10 mentions d’aide.

Le Québécois Jonathan Racine n’a pas reçu d’offre de la part de Steve Yzerman. Il a obtenu trois points en 29 rencontres dans la Ligue américaine l’an passé.