À travers la Ligue nationale : Jesse Ylönen ne convainc pas le Lightning
L'ancienne gloire des Canadiens de Montréal Jesse Ylönen n'a pas été en mesure de se tailler un poste au sein de la formation du Lightning de Tampa Bay.
L'attaquant finlandais fait partie des nombreux joueurs qui ont été retranchés par le Lightning, dimanche, et qui devront ainsi se rapporter au club-école de Syracuse dans la Ligue américaine de hockey.
Ylönen avait signé un contrat d'un an avec le Lightning le 1er juillet dernier, après que le CH eut décidé de ne pas lui présenter d'offre qualificative. L'ailier âgé de 25 ans a inscrit 4 buts et récolté autant de mentions d'aide en 59 rencontres avec le Tricolore la saison dernière.
L'ex-choix de 2e ronde – 35e au total – des Canadiens en 2018 totalise 12 buts et 17 passes en 111 matchs depuis le commencement de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey.
Par ailleurs, les attaquants Dylan Duke, Gage Goncalves et Gabriel Szturc sont également au nombre des joueurs retranchés par le Lightning dimanche.
Sorokin a encore espoir d'être à son poste jeudi
Le gardien Ilya Sorokin a encore espoir d'être de la formation des Islanders de New York, qui disputeront leur premier match de la saison, jeudi soir, contre le Club de hockey de l'Utah, rapporte NHL.com.
Sorokin, qui se remet d'une opération au dos subie cet été, s'est de nouveau entraîné dimanche et son état de santé est toujours réévalué quotidiennement, a indiqué l'entraîneur-chef Patrick Roy.
Sorokin a maintenu un dossier de 25-19-12 avec une moyenne de buts alloués de 3,01 et un taux d'arrêts de ,908 en 56 matchs la saison dernière. Il n'a cependant participé qu'à une seule rencontre pendant les dernières séries éliminatoires, donnant 3 buts sur 14 lancers lors du 3e match de la série de 1er tour face aux Hurricanes de la Caroline avant de céder sa place à Semyon Varlamov.
Mateychuk commencera la saison dans la Ligue américaine
Les Blue Jackets de Columbus ont cédé le défenseur Denton Mateychuk à leur club-école de Cleveland dans la Ligue américaine de hockey, a annoncé l'équipe de la Ligue nationale de hockey dimanche.
Mateychuk avait disputé 4 matchs avec Cleveland en séries éliminatoires la saison dernière, récoltant 3 passes. Il avait précédemment aidé les Warriors de Moose Jaw à remporter le championnat de la Ligue de l'Ouest en inscrivant 17 buts et en obtenant 58 aides en 52 rencontres en saison régulière avant d'ajouter 11 buts et 19 passes en 30 parties en séries. Les Warriors avaient ensuite participé au tournoi de la Coupe Memorial, étant éliminés en demi-finale par l'équipe hôtesse, le Spirit de Saginaw.
Son brio lui a permis d'être nommé défenseur de l'année dans la WHL ainsi que joueur par excellence des séries éliminatoires dans le circuit. Le Manitobain a également représenté Équipe Canada au Championnat mondial de hockey junior, récoltant 4 passes en 5 matchs.
Mateychuk, qui est le cousin de l'espoir des Penguins de Pittsburgh Owen Pickering, a été un choix de 1re ronde – 12e au total – des Blue Jackets en 2022. Il disputera en 2024-2025 sa 1re saison complète chez les professionnels.
Les Brind'Amour réunis
Les Hurricanes se sont entendus sur les termes d'un contrat à deux volet avec le fils de l'entrâineur-chef Rod Brind'Amour, Skyler. L'attaquant touchera 775 000 $ dans la LNH, ou 75 000 $ dans la LAH. L'entente est pour une seule saison.
À 25 ans, Brind'Amour en sera à une deuxième année seulement chez les professionnels, lui qui a évolué quatre saisons avec l'Université de Quinnipiac dans la NCAA après deux ans dans la BCHL.
La saison dernière, le natif de Raleigh a disputé 54 matchs avec les Checkers de Charlotte dans la LAH, le club école des Panthers de la Floride. Il a marqué 3 buts et ajouté 5 aides.