SAN JOSE, Calif. - Joe Thornton sera à l'écart du jeu pour plusieurs semaines en raison d'une blessure au genou droit, a révélé le directeur général des Sharks de San Jose Doug Wilson mercredi.

Thornton aurait subi une blessure au ligament collatéral tibial du genou droit, et Wilson a précisé que l'équipe attendait les résultats des tests d'imagerie par résonance magnétique avant de pouvoir préciser la durée de son absence.

Le joueur de centre âgé de 38 ans a marqué 13 buts et amassé 23 mentions d'aide en 47 rencontres jusqu'ici cette saison avec les Sharks. Le vétéran a aussi écopé 38 minutes de punition et affiché un différentiel de moins-9.

Thornton, qui a été sélectionné par les Bruins de Boston au premier rang universel du repêchage de la LNH en 1997, totalise 397 buts et 1030 passes en 1493 rencontres en carrière dans le circuit Bettman. Le hockeyeur originaire de London, en Ontario, a porté l'uniforme des Bruins et des Sharks dans la LNH.

La carrière de Dubinsky menacée?

L'attaquant des Blue Jackets de Columbus Brandon Dubinsky a quitté l'équipe et est rentré à son domicile en raison de problèmes personnels, rapporte le site The Athletic.

Ces problèmes, dont la nature n'a pas été dévoilée, l'ont ennuyé cette saison et pourraient menacer sa carrière, ajoute The Athletic.

Dubinsky a quitté l'équipe alors qu'elle est présentement sur la route. Son agent, Kurt Overhardt, a indiqué que son client n'a pas été renvoyé chez lui par mesures disciplinaires et que sa carrière n'est pas menacée par des problèmes à l'extérieur de la patinoire.

Montembeault rappelé par les Panthers

Le gardien québécois Samuel Montembeault aura droit à un premier goût de la LNH.

Le portier de 21 ans a été rappelé par les Panthers de la Floride, après 30 départs obtenus à sa première saison avec les Thunderbirds de Springfield, dans la Ligue américaine.

L'ancien de l'Armada de Blainville-Boisbriand est le cinquième gardien le plus occupé de LAH, ayant passé 1662 minutes devant la cage.

Il affiche une moyenne de buts alloués de 3,00 et un pourcentage d'arrêts de 90,4 %.

Montembeault avait été choisi au troisième tour (77e au total) par les Panthers au repêchage de 2015.

Brayden Point au Match des étoiles, Quick se retire

L'attquant du Lightning de Tampa Bay Brayden Point a été ajouté à la liste des joueurs qui participeront au Match des étoiles.

Il remplacera son coéquipier Victor Hedman au sein de la formation de la division Atlantique. Hedman est blessé.

Par ailleurs, les Kings de Los Angeles ont annoncé que le gardien Jonathan Quick déclare forfait en vue du rendez-vous des étoiles.

« Il doit soigner une blessure qui met du temps à guérir », a confirmé le directeur général Rob Blake à notre collaborateur Pierre LeBrun.

En vertu des règlements de la LNH, Quick devra rater soit le match de ce soir face aux Flames de Calgary, soit une rencontre au retour du congé.

Turgeon retourne avec les Wings

Le centre Dominic Turgeon a été rappelé de Grand Rapids par les Red Wings de Detroit.

La formation du Michigan a aussi annoncé avoir rétrogradé l'attaquant David Booth, dont le nom a récemment été soumis au ballottage.

Âgé de 21 ans, Turgeon, le fils de Pierre, a pris part à quatre matchs à Detroit cette saison. Il a fait ses débuts le 14 janvier face aux Blackhawks de Chicago.

La saison dernière, Turgeon avait été membre de l'équipe championne de le Coupe Calder, prenant part à 19 matchs éliminatoires.

Gerbe revient dans la LNH

Après une saison et demie en Europe, Nathan Gerbe est officiellement de retour dans la LNH.

Les Blue Jackets de Columbus ont offert un contrat d’un an à deux volets au petit attaquant. Il devra être soumis au ballottage avant de se rapporter à l’équipe.

En 19 rencontres cette saison avec Genève-Servette en Suisse, Gerbe a amassé 2 buts et 5 passes.

Le dernier match de Gerbe dans la LNH remonte à la saison 2015-2016, alors qu’il endossait l’uniforme des Hurricanes de la Caroline. En 47 rencontres, il avait récolté 3 buts et 4 passes.

Cody McLeod au  ballottage

Les Predators de Nashville ont placé le nom de l'ailier gauche Cody McLeod au  ballottage.

En 23 parties cette saison, McLeod n'a pu faire mieux qu'un but et une aide.

Le vétéran de 33 ans a disputé un total de 713 parties en carrière dans la LNH avec l'Avalanche du Colorado et les Predators. Il a été l'auteur de 71 buts et 53 passes.