Le défenseur des Oilers d’Edmonton Kris Russell pourrait devenir le premier joueur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey à bloquer 2000 lancers dans un avenir plus ou moins rapproché.

Le meneur de tous les temps, Brent Seabrook, en totalise 1998, alors que Russell pointe tout juste derrière avec 1997. Les Oilers disputeront leur prochain match, ce soir, contre les Golden Knight de Vegas.

À noter que la LNH compile cette statistique depuis 2005 seulement, ce qui rend évidemment toute comparaison avec les joueurs des autres époques impossible.

« C’est assez incroyable lorsque vous y pensez, un accomplissement comme celui-là, a fait remarquer son coéquipier Zack Kassian. C’est assez impressionnant. Ça ne fait jamais les manchettes, mais il serait le premier à admettre que ça fait mal lorsque vous bloquez un tir.

« Je pourrais presque dire que je préfère recevoir un coup de poing au visage plutôt que de bloquer un lancer. Ça démontre le genre de guerrier qu’il est. C’est tout un accomplissement. »

Russell totalise aussi 46 buts et 200 passes en 889 rencontres dans la LNH avec les Blue Jackets de Columbus, les Blues de Saint Louis, les Flames et Calgary, les Stars de Dallas et les Oilers.

Les Ducks renvoient Groulx à San Diego

Les Ducks d’Anaheim ont cédé l’attaquant québécois Benoît-Olivier Groulx à leur club-école de San Diego dans la Ligue américaine de hockey.

Groulx avait été rappelé le 21 novembre et a disputé un match avec les Ducks, mercredi, contre l’Avalanche du Colorado. Il a réussi un tir au but en 12 minutes 46 secondes de jeu.

Groulx a inscrit un but et récolté deux passes en 16 rencontres avec les Ducks depuis le début de la saison. Il a également ajouté une aide en deux rencontres à San Diego.

Par ailleurs, les Ducks ont aussi cédé l’attaquant Vinni Lettieri dans la Ligue américaine.

Eller de retour au jeu dimanche?

L’attaquant des Capitals de Washington Lars Eller pourrait effectuer un retour au jeu dimanche contre les Hurricanes de la Caroline.

L’ancien membre des Canadiens est à l’écart de la compétition depuis le 14 novembre, étant donné que son nom a été inscrit au protocole COVID de la LNH.

Les Capitals ont remporté quatre des six matchs qu’ils ont disputés pendant son absence.

Veleno absent contre les Sabres

L’attaquant des Red Wings de Detroit Joe Veleno ratera le match de ce soir contre les Sabres de Buffalo en raison d’une blessure au haut du corps subie mercredi face aux Blues de Saint Louis.

La participation ou non du vétéran défenseur Marc Staal à la rencontre sera décidée avant le début de cette dernière. Staal est malade et a d’ailleurs manqué les trois dernières parties de son club pour cette raison Il n’était pas sur la glace pour la séance d’entraînement de vendredi.

À noter qu’un autre arrière, Danny DeKeyser brillera par son absence, étant donné que son nom est toujours inscrit au protocole COVID de la LNH. DeKeyser n’a pas joué depuis le 20 novembre.

L'état de Johnson ne s'améliore pas autant que souhaité

L’état de santé de l’attaquant des Blackhawks de Chicago Tyler Johnson ne progresse pas autant que l’équipe ne l’espérait, rapporte NBC Sports Chicago.

Blessé au cou, Johnson a recommencé à patiner, mais ne serait pas près d’un retour au jeu. « Il n’est pas prêt », a simplement résumé l’entraîneur-chef par intérim Derek King.

Johnson a inscrit un but et récolté trois passes en huit matchs jusqu’à maintenant cette saison.

Le nom de Neal sur la liste des blessés

Les Blues de Saint Louis ont inscrit le nom de l’attaquant James Neal sur la liste des blessés.

La décision est vraisemblablement rétroactive au 22 novembre, moment où Neal a disputé son dernier match.

Le vétéran a inscrit deux buts et récolté autant de passes en 17 rencontres jusqu’à maintenant cette saison.

Pour le remplacer dans la formation, les Blues ont rappelé l’attaquant Dakota Joshua. Ce dernier n’a pas obtenu de point en six rencontres avec les Blues plus tôt cette année.

Zetterlund retourne à Utica

Les Devils du New Jersey ont cédé l’attaquant Fabian Zetterlund à leur club-école d’Utica dans la Ligue américaine de hockey.

Zetterlund n’a récolté aucun point en trois matchs avec les Devils jusqu’à maintenant cette saison.

Il avait inscrit trois buts et obtenu autant de passes en dix rencontres avec le club-école avant son rappel.