NEW YORK - La LNH a maintenu la suspension de 10 matchs contre l'attaquant des Ducks d'Anaheim Antoine Vermette pour avoir donné un coup de bâton à un juge de ligne.

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a décidé de ne pas changer la sanction. Vermette perdra 97 222 $ US en salaire.

Vermette a donné un coup de bâton derrière la jambe du juge de ligne Shandor Alphonso après avoir perdu une mise en jeu contre Mikko Koivu lors de la troisième période de la victoire de 1-0 des Ducks face au Wild du Minnesota, le 14 février dernier. Vermette a participé à une audience avec Bettman jeudi, après avoir demandé un appel.

Samedi, Vermette purgeait le cinquième match de la suspension, quand les Ducks rendaient visite aux Kings de Los Angeles. Il sera admissible à un retour au jeu le 12 mars, face aux Capitals de Washington.

Vermette, qui est habituellement un joueur calme, a semblé agir dans un élan de frustration après qu'Alphonso eut laissé tomber la rondelle avant que l'attaquant québécois ait placé son bâton contre la glace. Les arbitres avaient immédiatement imposé une inconduite de partie à Vermette.

Bettman a noté dans ses explications que Vermette « regrette sincèrement » son geste. Le joueur s'est excusé auprès d'Alphonso, qui en est à sa première campagne comme juge de ligne à temps plein dans la LNH.

« J'ai un immense respect pour les officiels et pour l'intégrité du sport et je conviens que mon geste mérite suspension a déclaré Vermette par le biais d'un communiqué. En aucun cas je n'aurais d faire contact avec un officiel.

« Mon intention était d'attirer son attention et loin de moi l'idée de vouloir le blesser. L'utilisation de mon bâton était une erreur et j'accepte l'entière responsabilité de mon geste. J'espère que mon parcours dans la LNH va me mériter le bénéfice du doute en lien avec cet incident. Je crois qu'une suspension de 10 matchs est excessive et nous explorons présentement les options. C'est avec impatience que j'attends mon retour au jeu. »

L'Association des joueurs de la LNH souhaitait voir la suspension être réduite à cinq matchs en raison du comportement habituellement exemplaire de Vermette. Il a écopé seulement deux punitions majeures en 13 saisons dans la LNH.

L'AJLNH soutient que Vermette n'avait pas de mauvaises intentions quand il a donné le coup de bâton et que le geste ne représentait pas une application de force physique selon les règlements de la LNH. Cependant, Alphonso a décrit le geste dans son rapport comme un « coup de bâton » et il a répété la même description lors de son témoignage pendant l'appel de Vermette.

« Même s'il ne semble pas y avoir de preuve de tentative de blessure contre l'arbitre, le coup donné par Vermette n'est pas une simple « tape », comme le laisse entendre l'AJLNH », a écrit Bettman.

Letang absent du match extérieur

Le défenseur Kristopher Letang des Penguins de Pittsburgh ne disputera pas le match extérieur face aux Flyers de Philadelphie, samedi soir.

Le Québécois n’était pas de l’entraînement optionnel de l’équipe, samedi matin, quelques heures avant la rencontre qui sera disputée au Heinz Field de Pittsburgh.

L’état de santé de Letang, qui souffre d’une blessure au haut du corps, sera réévalué quotidiennement.

Le défenseur Justin Schultz, qui a raté les deux derniers matchs des Penguins en raison d’une commotion, a patiné avec ses coéquipiers vendredi et pouvait encaisser des contacts. Une décision concernant sa présence face aux Flyers sera prise tout juste avant le match.

L’entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan, a confirmé que Matt Murray défendra la cage de sa formation samedi soir.

Une transaction mineure

Le Lightning de Tampa Bay a échangé l'attaquant Jeremy Morin aux Coyotes de l'Arizona en retour de l'attaquant Stefan Fournier.

Fournier a disputé 29 matchs avec le club-école des Coyotes dans la Ligue américaine et a récolté deux buts et deux passes.

Quant à Morin, il a disputé 43 matchs et a obtenu 21 points (9 buts, 12 passes).

Déjà un premier match pour Eaves?

La nouvelle acquisition des Ducks d’Anaheim, l’attaquant Patrick Eaves, espère effectuer ses débuts avec sa nouvelle équipe dès samedi après-midi face aux Kings de Los Angeles.

Les Ducks ont acquis ses services en retour d’un choix conditionnel de deuxième ronde en 2017.

Un retour au jeu pour Johnson

Le défenseur Erik Johnson de l'Avalanche du Colorado, qui s’était fracturé le péroné, effectuera un retour au jeu samedi face aux Sabres.

Johnson est à l’écart du jeu depuis le 3 décembre.

L’attaquant Rene Bourque fera aussi un retour à la compétition. Il n’a pas joué depuis le 1er février.

Quatre rappels chez les Canucks

Éprouvés par les oreillons, les Canucks ont fait appel à quatre joueurs de leur filiale d'Utica (LAH), incluant l'attaquant Alexandre Grenier.

Les autres élus sont l'attaquant Joseph LaBate ainsi que deux défenseurs, Evan McEneny et Jordan Subban.

Tous se joignent au grand club en vue du match de samedi soir contre les Sharks de San Jose, à Vancouver.

Grenier, un Lavallois de 25 ans, domine les Comets avec 38 points dont 15 filets, en 51 matches. LaBate a inscrit deux buts et neuf points en 25 matches.

Subban mène les défenseurs des Comets avec 13 buts et 29 points. McEneny a fourni 17 points en 43 rencontres.

Grenier a brillé avec les Mooseheads de Halifax. Il a pris part à six matches avec Vancouver (en 2015-16), n'obtenant pas de point.

Les Canucks sont frappés par les oreillons. Plus ou moins cinq joueurs pourraient manquer à l'appel contre San Jose.

Troy Stecher est le seul cas confirmé. Chris Tanev, Nikita Tryamkin, Mike Chaput et Markus Granlund ont tous montré des symptômes du virus, qui est très contagieux.

Glass cédé dans la Ligue américaine

Les Blackhawks de Chicago ont cédé le gardien Jeff Glass à leur club-école de la Ligue américaine.

Ce dernier se rapportera aux IceHogs de Rockford.

Glass et les Blackhawks se sont entendus sur les termes d'un contrat de deux ans plus tôt cette semaine et qui le lie à l'équipe jusqu'à la fin de la campagne 2017-2018.

Glass montre un dossier de 5-4-1 avec une moyenne de buts alloués de 2,38 et un taux d'efficacité de ,917 en dix parties avec l'équipe de Rockford cette saison.

Le gardien de 31 ans a réussi un jeu blanc à ses débuts avec les IceHogs, le 18 janvier dernier. Il a réalisé un deuxième blanchissage grâce à une performance de 37 arrêts, le 15 février face à Cleveland.

Glass, originaire de Calgary, montre un dossier de 48-72-6 en 147 parties dans la LAH avec les Senators de Binghamton (2005-2009), les Marlies de Toronto (2016-2017) et Rockford (2016-2017).

Il a été un choix des Sénateurs d'Ottawa en 2004.

Les Sharks rappellent trois joueurs

Les Sharks de San Jose ont rappelé les attaquants Kevin Labanc et Barclay Goodrow ainsi que le défenseur Tim Heed de leur dlub-école de la Ligue américaine.