PITTSBURGH - Le défenseur Sergei Gonchar ne jouera pas pour les Penguins de Pittsburgh cette saison.

L'équipe a libéré le vétéran âgé de 41 ans samedi, alors qu'elle a annoncé la composition de sa formation pour le début de la saison, la semaine prochaine à Dallas. Invité à quatre reprises au match des étoiles, Gonchar avait reçu une invitation au camp des Penguins, avec qui il a évolué de 2005 à 2010. Il avait aidé les Penguins à remporter la coupe Stanley en 2009.

Si Gonchar ne fait plus partie des plans des Penguins, c'est le contraire pour l'attaquant recrue Daniel Sprong. Choix de deuxième tour lors du repêchage de juin dernier, Sprong s'est démarqué en marquant trois buts lors du calendrier préparatoire. Âgé de 18 ans, il peut jouer neuf matchs avec les Penguins avant que la première année de son contrat entre en vigueur.

L'attaquant Bobby Farnham a également survécu à la dernière série de retranchements. Farnham a disputé 11 matchs avec les Penguins la saison dernière. Il n'avait pas récolté de point, mais avait ajouté du poids au quatrième trio.

Bickell n'est pas réclamé

L'attaquant des Blackhawks de Chicago Bryan Bickell n'a pas été réclamé au ballottage et en conséquence il demeure avec l'équipe, pour l'instant.

Bickell aurait pu être assigné au club-école des Hawks à Rockford après ne pas avoir été réclamé au ballottage samedi, mais l'entraîneur-chef Joel Quenneville a déclaré qu'il restait avec l'équipe et qu'il participerait au match préparatoire des Blackhawks contre les Stars de Dallas.

Les Blackhawks souhaitent que Bickell augmente sa production offensive, lui qui a marqué 14 buts et récolté 14 mentions d'aide en 80 matchs la saison dernière avant d'être effacé en séries éliminatoires. L'ailier qui préconise un style physique a été repêché par les Blackhawks en 2004, et il a signé une entente de quatre ans d'une valeur de 16 millions $ US après avoir joué un rôle clé dans la conquête de la coupe Stanley des Hawks en 2013.

L'attaquant âgé de 29 ans a déclaré qu'il veut passer sa carrière avec les Blackhawks et qu'il est temps pour lui de démontrer qu'il est encore capable d'offrir un bon niveau de jeu.

Stempniak s'entend avec les Devils

Les Devils du New Jersey ont accordé un contrat d'un an, d'une valeur de 850 000 $ à l'attaquant Lee Stempniak.

En essai avec les Devils, le vétéran de 32 ans a inscrit un but et une passe en cinq matchs préparatoires.

Stempniak a inscrit 15 buts et 13 mentions d'aide pour un total de 28 points en 71 matchs avec les Rangers et les Jets, la saison dernière.

Deux ans de plus pour Lack

Les Hurricanes de la Caroline ont consenti une prolongation de contrat de deux saisons au gardien Eddie Lack, ce qui signifie qu'il sera sous contrat avec l'équipe jusqu'à la fin de la campagne 2017-18.

Les Hurricanes ont annoncé la nouvelle samedi. Lack touchera 2,5 millions $ US en 2016-17, puis trois millions $ la saison suivante.

Acquis des Canucks de Vancouver en juin dernier en retour de deux choix de troisième ronde, Lack écoulera cette saison la dernière année d'un contrat de deux saisons et 2,3 millions $.

Âgé de 27 ans et originaire de Suède, Lack a disputé un total de 82 matchs lors des deux dernières saisons avec les Canucks, compilant un dossier de 34-30-9 avec six blanchissages, une moyenne de buts alloués de 2,43 et un taux d'efficacité de ,917.

L'entraîneur-chef des Hurricanes, Bill Peters, a toutefois annoncé samedi que Cam Ward allait être le gardien partant lors du match d'ouverture de l'équipe, le 8 octobre face aux Predators de Nashville.

Diaz à Hartford

Les Rangers de New York ont rétrogradé l’attaquant Jayson Megna et le défenseur Raphaël Diaz au Wolf Pack de Hartford, dans la Ligue américaine.

C’est donc dire que Diaz n’a pas été réclamé au ballottage auquel il avait été soumis vendredi.

Il reste 23 joueurs au camp des Rangers.

Nikitin au ballottage

Les Oilers ont cédé Nikita Nikitin à leur club-école de la Ligue américaine de hockey.

Le défenseur doit cependant passer par le ballottage d’abord.

Il avait disputé 42 matchs avec les Oilers la saison dernière, accumulant quatre buts et six aides.

D’autres joueurs ont été placés au ballottage samedi : Jason Akeson (Sabres), Eric Tangradi et le Québécois Louis-Marc Aubry (Red Wings), le Québécois Marc-André Gagnagni (Devils) ainsi que Corey Potter (Coyotes).