Le Lightning de Tampa Bay pourra compter sur les services de son capitaine, Steven Stamkos, sous peu.

L'entraîneur-chef de l'équipe, Jon Cooper, a déclaré que l'état de Stamkos était maintenant réévalué quotidiennement.

Cooper a indiqué qu'il ne croit pas que Stamkos sera en uniforme face aux Red Wings de Detroit, jeudi. Il a ajouté qu'après ce match, Stamkos sera très près d'un retour au jeu.

L'Ontarien a été opéré pour soigner une déchirure au ménisque du genou droit le 16 novembre dernier.

Andersen en uniforme jeudi?

Le gardien Frederik Andersen s'attend à être de retour devant le filet des Maple Leafs de Toronto jeudi, pour leur affrontement contre les Predators de Nashville.

ContentId(3.1223769):Maple Leafs : Frederik Andersen de retour jeudi face aux Predators (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le gardien de 27 ans a pris part à l'entraînement optionnel des Leafs, mercredi, et semblait optimiste quant à la possibilité d'obtenir le départ face aux Preds.

Andersen a été blessé à la suite d'un contact avec l'attaquant des Sabres de Buffalo William Carrier, samedi. Il a raté le match de mardi en raison d'une blessure au haut du corps non divulguée.

Curtis McElhinney a été le gardien partant lors de cette rencontre remportée 3-2 en prolongation aux dépens des Panthers de la Floride. Il a effectué 25 arrêts.

L’attaquant Eric Fehr était également du groupe à participer à l'entraînement, mercredi. Brian Boyle, Matt Martin et Connor Carrick étaient les autres joueurs réguliers à l’accompagner.

Par ailleurs, les Leafs ont cédé le gardien Garret Sparks aux Marlies de Toronto, leur club-école dans la Ligue américaine.

McAvoy à Providence puis à Boston?

Le défenseur Charlie McAvoy signera une entente pour un essai amateur pour joindre les rangs des Bruins de Providence dans la Ligue américaine, a confirmé le directeur général des Bruins de Boston, Don Sweeney.

Mardi, l’informateur hockey de TSN, Bob McKenzie, a indiqué que les Bruins devront décider s’ils veulent écouler la première année du contrat de recrue de McAvoy si ce dernier joue l’un des six derniers matchs des Bruins.

L’arrière de 19 ans a amassé cinq buts et 21 passes en 38 matchs avec l’Université de Boston cette saison. Il a aussi aidé les États-Unis à remporter le Championnat mondial de hockey junior en janvier dernier.

L’Américain natif de Long Beach a été sélectionné au 14e rang au total lors du repêchage de 2016.

Advenant qu’il dispute une rencontre, McAvoy pourrait devenir le huitième joueur de cet encan amateur à jouer dans la LNH cette saison après Auston Matthews, Patrik Laine, Jesse Puljujarvi, Matthew Tkachuk, Clayton Keller, Mikhail Sergachev et Jakob Chychrun.

Wild : une semaine sans Parise

L'attaquant du Wild du Minnesota Zach Parise devrait rater les trois prochains matchs des siens en raison d'une sévère contusion à l'arcade sourcilière attribuable à un bâton élevé porté au visage qui a entraîné un violent impact à la tête alors qu'il chutait sur la surface glacée.

Parise a été atteint par le bâton du joueur des Capitals de Washington Tom Wilson mardi soir, puis sa tête a heurté le genou d'un autre adversaire avant qu'il ne se retrouve étendu sur la patinoire. Parise a requis l'aide des thérapeutes pour retourner au vestiaire, et il n'est pas revenu au jeu.

L'entraîneur-chef du Wild Bruce Boudreau a indiqué après la séance d'entraînement mercredi que Parise ne sera probablement pas en uniforme jeudi soir contre les Sénateurs d'Ottawa. Boudreau a précisé qu'il ne serait pas surpris si Parise était prêt à revenir au jeu après le week-end, après les matchs contre les Predators de Nashville et l'Avalanche du Colorado.

Par ailleurs, le e Wild a rappelé l’attaquant Joel Eriksson Ek de son club suédois.

L’espoir passera le reste de la saison avec le Wild. Il est arrivé au Minnesota mardi et devrait prendre part à l’entraînement de son équipe mercredi.

Eriksson Ek a commencé la saison avec le Wild. Il avait d’ailleurs marqué lors de son tout premier match. En neuf matchs, il a amassé deux buts et trois passes avant d’être réassigné à son équipe en Suède, le Farjestad BK de la Ligue élite suédoise.

En jouant son prochain match, il écoulera la première saison de son contrat de recrue.

Hainsey et Guentzel probablement absents

Le défenseur Ron Hainsey et l’attaquant Jake Guentzel ont pris part à l’entraînement des Penguins de Pittsburgh, mercredi.

Les deux joueurs portaient des chandails de joueurs réguliers.

Néanmoins, l’entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan, a indiqué que les deux hommes ne seront probablement pas en uniforme mercredi soir.

Quant à Conor Sheary et Chad Ruhwedel, une décision sera prise tout juste avant le début de la rencontre.

Les Penguins reçoivent la visite des Blackhawks de Chicago.

LaBate cédé à Utica

Les Canucks de Vancouver ont cédé l'attaquant Joseph LaBate aux Comets de Utica, leur club-école dans la Ligue américaine.

LaBate, qui est âgé de 23 ans, a disputé 13 matchs avec les Canucks cette saison.