À travers la Ligue nationale : Victor Hedman nommé capitaine à Tampa, Nick Foligno à Chicago
Le défenseur Victor Hedman a été nommé capitaine du Lightning de Tampa Bay, mercredi.
Hedman succède à Steven Stamkos, qui s'est joint aux Predators de Nashville après avoir profité de son autonomie.
L'attaquant Nikita Kucherov et le défenseur Ryan McDonagh seront ses adjoints.
Hedman a signé une prolongation de contrat de 4 ans d'une valeur de 32 millions $ US en juillet. Il écoulera cette saison la dernière année d'un contrat de 8 ans d'une valeur de 63 M$ signé en juillet 2016.
Hedman a inscrit 13 buts et récolté 63 passes en 78 matchs la saison dernière. Il a ajouté 1 but et 6 aides en 5 rencontres en séries éliminatoires. Le Lightning a été éliminé au 1er tour des séries par les éventuels vainqueurs de la coupe Stanley, les Panthers de la Floride.
Choisi au 2e rang par le Lightning en 2009, Hedman totalise 156 buts et 572 passes en 1052 matchs dans la Ligue nationale de hockey.
Foligno nommé capitaine des Blackhawks
Nick Foligno est devenu mercredi le 35e capitaine de l'histoire des Blackhawks de Chicago.
L'équipe en a fait l'annonce à la veille de l'ouverture de son camp d'entraînement.
Les Hawks ont joué sans capitaine la saison dernière, après que l'organisation eut rompu les liens avec Jonathan Toews, capitaine depuis 2008 et gagnant de trois coupes Stanley dans la Ville des Vents.
Foligno, qui aura 37 ans le 31 octobre, est rapidement devenu l'un des joueurs les plus populaires du club, qui l'a acquis en juin 2023, dans une transaction avec les Bruins de Boston. Il a occupé le rôle en alternance à sa première saison avec les Blackhawks.
Avec Connor Bedard qui n'est âgé que de 19 ans, l'accession de Foligno au rôle de capitaine semblait naturelle.
Les Blackhawks ont terminé au dernier rang de la section Centrale la saison dernière avec une fiche de 23-53-6. La formation a toutefois été active sur le marché des joueurs autonomes cet été et espère arriver à la fin de son processus de reconstruction.
Foligno, qui a récolté 37 points, dont 17 buts, en 74 matchs à sa première saison à Chicago, a accepté en janvier un contrat de deux ans qui le liera à l'équipe jusqu'à la fin de la saison 2025-2026.
Un vétéran de 17 saisons dans la LNH, le premier choix des Sénateurs en 2006 a marqué 232 buts et ajouté 330 aides en 1155 matchs.
Oshie « probablement » à l'écart pour longtemps
L'ailier T.J. Oshie, des Capitals de Washington, devrait être inscrit sur la liste des blessés à long terme cette saison, en raison de problèmes chroniques au dos.
Oshie sera inscrit parmi les blessés au début du camp après avoir subi son examen médical, ont dit les Capitals mercredi.
Lui et les Capitals ont laissé la porte ouverte à un éventuel retour, même si cela pourrait être peu probable.
« Durant la saison morte, j'ai exploré des solutions à long terme pour ma blessure, a dit Oshie, dans un communiqué. Je reste engagé dans le processus et je fais de mon mieux pour retrouver une santé totale.
« En attendant, je continuerai d'aider et de soutenir mes coéquipiers et l'organisation de toutes les manières possibles. »
Âgé de 37 ans, Oshie a dit à la fin avril qu'il espérait continuer à jouer, si les médecins trouvaient une solution permanente pour son dos.
Des blessures, mais pas seulement au dos, ont limité Oshie à 52 matchs la saison dernière, 58 en 2022-2023 et 44 en 2021-2022.
« Nous allons soutenir T.J. dans sa recherche d'une solution durable à sa blessure récurrente, a déclaré le directeur général des Capitals, Chris Patrick.
« T.J. est un membre essentiel de notre équipe. Il continue d'être un membre indispensable de notre groupe de meneurs. »
Oshie a grandi dans l'état de Washington avant de déménager au Minnesota, à l'adolescence.
Membre des Capitals depuis l'été 2015, il a disputé ses sept premières saisons dans la LNH avec les Blues de St. Louis.
Aux Jeux olympiques de 2014, il a marqué quatre buts en six occasions en fusillade, aidant les États-Unis à battre la Russie au tour préliminaire.
En 2018, il a marqué huit buts et 21 points en 24 matchs lors des séries, aidant Washington à remporter la Coupe Stanley.
Oshie en est à 302 buts et 695 points dans la Ligue nationale, en 1010 rencontres.
Bientôt un nouveau capitaine pour les Sabres
Les Sabres de Buffalo nommeront un capitaine le mois prochain, alors que l'équipe commencera sa saison régulière en Europe, a déclaré le directeur général Kevyn Adams.
Les Sabres n'ont plus de capitaine depuis que Kyle Okposo a été échangé aux Panthers avant la dernière date limite des échanges. Okposo portait le « C » depuis 2022.
Les Sabres disputeront leurs deux premiers matchs contre les Devils du New Jersey les 4 et 5 octobre à Prague, en Tchéquie. Ils termineront leur calendrier préparatoire en Allemagne face au Red Bull de Munich le 27 septembre.
Le nouveau capitaine des Sabres deviendra le 21e dans l'histoire de l'équipe. Jack Eichel avait porté le « C » avant Okposo de 2018 à 2021. Rasmus Dahlin et Alex Tuch étaient les adjoints d'Okposo la saison dernière.