Les Blackhawks de Chicago pourront compter sur le retour au jeu de leur défenseur Duncan Keith. L'entraîneur-chef Joel Quenneville a confirmé que Keith sera en uniforme samedi contre les Blues de St Louis.

Le dernier récipiendaire du trophée Conn-Smythe est à l'écart du jeu depuis le 17 octobre en raison d'une opération pour réparer son ménisque du genou droit.

Keith a enregistré deux mentions d'aide depuis le début de la saison.

De plus, le défenseur Michal Rozsival est de retour au jeu après avoir séjourné sur la liste des joueurs blessés.

Pour lui faire une place dans la formation, les Hawks ont cédé l'arrière Erik Gustafsson aux IceHogs de Rockford.

Rozsival, 37 ans, a amassé 13 points en 65 parties l'an dernier avec les Blackhawks.

Havlat placé au ballottage

Le séjour de Martin Havlat chez les Blues de St Louis a été de courte durée puisque l'équipe l'a placé au ballottage.

C'est Havlat qui a demandé sa libération pour des raisons personnelles.

L'athlète de 34 ans avait obtenu un essai professionnel avec les Blues en plus de signer un contrat le 6 novembre dernier. Il a participé à deux parties avec les Blues, obtenant un but.

Un premier contrat pour Anthony Richard

Choix de quatrième ronde des Predators de Nashville, le centre Anthony Richard a accepté un contrat de trois ans avec l'équipe de la LNH.

L'équipe en a fait l'annonce vendredi. Richard avait été le 100e choix au total de l'encan amateur 2015.

Richard a marqué 16 buts et obtenu 18 aides en 22 parties avec les Foreurs de Val-d'Or dans la LHJMQ. Le joueur de 18 ans est au sixième rang du circuit Courteau pour les buts, huitième pour les points et dixième pour les passes. Il domine la ligue avec cinq buts gagnants.

Richard est originaire de Trois-Rivières.

Samuel Blais sous contrat

Les Blues de St Louis ont offert un contrat de recrue de trois ans à l'attaquant québécois Samuel Blais.

Choix de sixième ronde (176e au total) au repêchage de 2014, Blais en est à sa troisième saison dans la LHJMQ avec les Tigres de Victoriaville. En 18 rencontres, il montre un dossier de neuf buts et 17 passes.

Brown et Stephenson retournent en bas

Les Capitals de Washington ont cédé l’ailier droit Chris Brown et le joueur de centre Chandler Stephenson aux Bears de Hershey, dans la Ligue américaine de hockey.

Pour Brown, c’est à des fins de conditionnement physique.

Il totalise deux buts et une aide en 22 matchs en carrière dans la LNH avec Washington et l’Arizona.

Stephenson, 21 ans, a joué neuf rencontres avec les Caps cette saison. Il a fait ses débuts le 15 octobre face aux Blackhawks de Chicago.

Amende à Pulkkinen

L'attaquant des Red Wings de Detroit, Teemu Pulkkinen, a écopé d'une amende de 2 000 dollars pour avoir plongé dans le but d'exagérer une infraction de l'adversaire.

Les faits reprochés sont survenus lors du match du 24 octobre contre Vancouver.

Des adjoints pour l'équipe nord-américaine

La LNH et l'AJLNH ont fait connaître l'identité des adjoints de l'équipe nord-américaine en vue du Championnat du monde qui sera présenté à Toronto l'été prochain.

Ainsi, Jon Cooper (Tampa Bay), Peter DeBoer (San Jose), Dave Tippett (Arizona) et Jay Woodcroft (Edmonton) agiront comme adjoints à Todd McLellan (Edmonton).

Peter Chiarelli (Edmonton) sera le directeur général de l'équipe. Son adjoint sera Stan Bowman (Chicago).

Un séjour dans la LAH pour Biega

Les Canucks de Vancouver ont cédé le défenseur Alex Biega à leur filiale d'Utica.

Le joueur de 27 ans a participé à une partie avec les Canucks.

Il a fait ses débuts dans la LNH en 2014-2015. L'an dernier, Biega a disputé sept parties avec les Canucks, obtenant un but.

Retour à Bakersfield pour Slepyshev

Les Oilers d’Edmonton ont annoncé qu’ils ont cédé l’attaquant Anton Slepyshev aux Condors de Barkersfield dans la Ligue américaine de hockey.

En 11 matchs cette saison avec les Oilers, l’ailier de 21 ans a enregistré une mention d’aide et deux minutes pénalités.

Slepyshev en sera à un autre séjour dans la Ligue américaine, alors qu’il avait disputé trois matchs en début de campagne avec les Condors ne récoltant aucun point.