À travers la LNH : la retraite pour Scott Hartnell et Radim Vrbata
LNH lundi, 1 oct. 2018. 11:00 mercredi, 11 déc. 2024. 06:48L'attaquant Scott Hartnell accroche ses patins après une carrière de 17 saisons dans la LNH.
Hartnell, 36 ans, a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter, lundi.
« Chaque jeune originaire d'une petite ville du Canada rêve de jouer un match dans la LNH... j'ai eu la chance d'en jouer 1249 », reconnaît-il avant de remercier les trois organisations pour lesquelles il a joué, ses anciens coéquipiers et sa famille.
— Scott Hartnell (@Hartsy43) 1 octobre 2018
Le vétéran âgé de 36 ans était toujours sans contrat après avoir porté l'uniforme des Predators de Nashville la saison dernière.
Hartnell, reconnu pour sa pugnacité, a marqué 327 buts et récolté 380 mentions d'aide en 1249 matchs de saison régulière avec les Predators, les Flyers de Philadelphie et les Blue Jackets de Columbus.
Il s'est surtout illustré pendant le parcours éliminatoire des Flyers en 2010, alors qu'ils avaient atteint la série finale de la Coupe Stanley, en obtenant neuf points en six matchs avant de s'incliner devant les Blackhawks de Chicago.
Il a participé au match des étoiles en 2011-12, la meilleure saison de sa carrière au cours de laquelle il a amassé 67 points dans l'uniforme des Flyers.
À lire également
Vrbata accroche également ses patins
L'attaquant Radim Vrbata a également annoncé sa retraite.
Le Tchèque de 37 ans a porté l'uniforme de l'Avalanche du Colorado, des Hurricanes de la Caroline, des Blackhawks de Chicago, des Coyotes de l'Arizona, du Lightning du Tampa Bay, des Canucks de Vancouver et des Panthers de la Floride.
Il a disputé 16 saisons dans la LNH, amassant 284 buts et 339 passes pour 623 points en 1057 matchs.
Les Bruins perdent un gors morceau
Mauvaise nouvelle pour les Bruins de Boston qui seront privés des services de Torey Krug pour au moins trois semaines.
Le meilleur marqueur des Bruins à la ligne bleue s’est blessé à la cheville lors du dernier match préparatoire des siens. Il portera une botte protectrice pour les trois prochaines semaines. Son état sera ensuite réévalué.
L’an dernier, le défenseur a récolté 14 buts et 45 mentions d’aide en 76 parties.
Weise n'a pas convaincu les Flyers
Dale Weise n'a pu convaincre l'état-major des Flyers de Philadelphie. Ces derniers l'ont soumis au ballottage.
Loin de Montréal, l’ancien du Tricolore a connu une adaptation difficile avec les Flyers. Souvent confiné à la galerie de presse, l’athlète de 30 ans a amassé 12 buts et 11 passes en 110 matchs avec Philadelphie. À sa dernière campagne, l'attaquant n’a cumulé que huit points.
Un nouvel adjoint à Toronto
Les Maple Leafs de Toronto ont inscrit les noms des gardiens de but Curtis McElhinney et Calvin Pickard au ballottage lundi, ce qui signifie que Garret Sparks sera l’adjoint à Frederik Andersen.
La semaine dernière, il semblait pourtant acquis que McElhinney seconderait Andersen cette saison en raison des mauvaises prestations de Sparks au camp d’entraînement.
Les Leafs ont également inscrit le nom du défenseur Connor Carrick au ballottage aujourd’hui. Ce dernier a ensuite été échangé aux Stars de Dallas en retour d’un choix conditionnel de 7e ronde en 2019.
Wilson absent de 8 à 10 semaines
L'attaquant des Sabres de Buffalo Scott Wilson ratera de huit à dix semaines d'activités après avoir subi une intervention chirurgicale à la cheville.
Les Sabres en ont fait l'annonce lundi, après que Wilson se soit blessé à l'entraînement la veille. Wilson détenait un rôle de joueur robuste dans l'alignement et a inscrit six buts et huit mentions d'aide en 49 matchs après avoir été acquis par les Sabres dans un échange avec les Red Wings de Detroit, en décembre dernier.
La formation de Buffalo a également annoncé que l'attaquant Alexander Nylander était l'un des trois joueurs qui devaient retourner dans la Ligue américaine de hockey. Il s'agit d'un énorme pas de recul pour le choix de premier tour des Sabres en 2016, qui n'a disputé que sept rencontres dans la LNH.
Les Sabres ont également renvoyé les défenseurs Brendan Guhle et Brandon Hickey à leur club-école.
L'équipe a également acquis le défenseur des Predators de Nashville Jack Dougherty, en retour de l'attaquant Nicholas Baptiste.
Dougherty a été choisi au deuxième tour du repêchage de 2014 et a passé un peu plus de deux saisons dans les mineures, où il a récolté trois buts et 26 points en 141 rencontres.
Baptiste a été échangé après avoir été soumis au ballotage. Il a été un choix de deuxième tour des Sabres en 2013 et a obtenu sept buts et 10 points en 47 duels dans la LNH lors des deux dernières saisons.
Les Sabres amorceront la saison régulière jeudi face aux Bruins de Boston.
Virage jeunesse à Vancouver?
Par ailleurs, l'attaquant Sam Gagner a vécu le même sort. Le centre de 29 ans a connu une respectacle saison de 10 buts et 21 passes, en 2017-2018, avec les Canucks de Vancouver.
Liste des joueurs soumis au ballottage
Curtis McElhinney (Toronto)
Calvin Pickard (Toronto)
Ryan Murphy (Minnesota)
Dale Weise (Philadelphie)
Taylor Leier (Philadelphie)
Tom Kuhnackl (Islanders de New York)
Daniel Carr (Las Vegas)
Curtis McKenzie (Las Vegas)
Remi Elie (Dallas)
Joel Hanley (Dallas)
Justin Dowling (Dallas)
David Warsofsky (Colorado)
Mark Alt (Colorado)
Alexander Broadhurst (Columbus)
Rocco Grimaldi (Nashville)
Sam Gagner (Vancouver)
Darren Archibald (Vancouver)
Aaron Ness (Washington)
Antoine Bibeau (San Jose)
Trevor Murphy (Arizona)
Dmitrj Jaskin (Saint Louis)
Chris Thorburn (Saint Louis)