PITTSBURGH - Les Penguins de Pittsburgh ont placé le défenseur Jack Johnson au ballottage avec l'objectif de racheter les trois dernières années de son contrat, a annoncé l'organisation lundi.

Johnson, qui est âgé de 33 ans, avait accepté une entente de cinq saisons et 16,25 millions $US des Penguins en 2018, dans l'espoir qu'il ajoute de la profondeur à leur brigade défensive.

Il a plutôt éprouvé de la difficulté à suivre le rythme, et son contrat ne cadrait tout simplement plus avec la volonté de l'équipe de miser sur la vitesse et la jeunesse à la suite de son élimination surprise contre le Canadien de Montréal plus tôt cet été.

Johnson a marqué quatre buts et récolté 20 mentions d'aide en deux saisons avec les Penguins. Il était devenu superflu à la suite de l'acquisition du défenseur Mike Matheson des Panthers de la Floride, dans la transaction qui a permis à l'équipe floridienne de mettre la main sur l'attaquant Patric Hornqvist.

Les Penguins ont par ailleurs déposé des offres qualificatives au gardien Matt Murray et aux attaquants Pontus Aberg, Anthony Angello, Sam Lafferty et Sam Miletic, qui sont tous joueurs autonomes avec compensation.

 

Les attaquants Graham Knott et Dominik Simon, de même que le défenseur John Nyberg n'ont quant à eux pas reçu d'offres qualificatives, si bien qu'ils deviendront joueurs autonomes sans compensation.

​ 

Nico Sturm sous contrat

 

Le Wild du Minnesota a offert une prolongation de contrat de deux saisons à l’attaquant Nico Sturm.

 

L’entente est d’une valeur de 1,45 million $ et rapportera 725 000 par année à Sturm.

 

En six matchs la saison dernière avec le Wild, Sturm a amassé deux passes.

 

Un espoir des Flyers prêté

 

Les Flyers de Philadelphie ont annoncé lundi avoir prêté les services du gardien Felix Sandstrom au Västerviks IK, un club de la ligue élite suédoise.

 

Choix de troisième tour des Flyers en 2015, Sandstrom a passé la majeure partie de la dernière campagne dans la ECHL avec les Royals de Reading, prenant part à 25 matchs.

 

Le portier de 23 ans a montré une fiche de 13-11-1, une moyenne de buts alloués de 3,27 et un taux d’efficacité de ,885.

 

Une offre qualificative pour Dubois

 

Les Blue Jackets de Columbus ont déposé des offres qualificatives à huit joueurs autonomes avec compensation, dont l'attaquant québécois Pierre-Luc Dubois.

 

Josh Anderson, Gabriel Carlsson, Vladislav GavrikovMatiss KivlenieksRyan MacInnisKevin Stenlund et Calvin Thurkauf sont les autres joueurs ayant reçu une offre.

​Les Blue Jackets ont par ailleurs transféré le joueur de centre Alexandre Texier à l'équipe de KalPa en Finlande à celle de Grenoble en France.

Texier a obtenu six buts et sept passes en 36 parties à son année recrue cette saison dans la LNH.

Islanders : une offre qualificative à Barzal

 

Mathew Barzal fait partie d'une liste de huit joueurs qui ont reçu une offre qualificative de la part des Islanders de New York.

 

Les autres sont Kyle Burroughs, Josh Ho-Sang, Grant Hutton, Ryan Pulock, Devon Toews, Mitch Vande Sompel et Parker Wotherspoon.

 

Barzal a été le meilleur pointeur des siens la saison dernière. Le centre a amassé 19 buts et 41 passes en 68 rencontres.