Le défenseur québécois Marc-André Bergeron, qui tente à 35 ans un retour dans la LNH, a été libéré par les Blue Jackets de Columbus mercredi matin.

L’ancien arrière du Canadien avait été invité par les Blue Jackets à participer au camp d’entraînement l’équipe après avoir disputé les trois dernières campagnes en Suisse avec le Zurich SC, en Ligue nationale A.

La saison dernière, il a amassé 25 points (sept buts et 18 aides) en 43 rencontres.

Il compte 490 matchs en carrière dans le circuit Bettman avec les Oilers d'Edmonton, les Islanders de New York, les Ducks d'Anaheim, le Wild du Minnesota, Montréal, le Lightning de Tampa Bay et les Hurricanes de la Caroline.

Selon Steve Turcotte, du journal Le Nouvelliste, les Blue Jackets ont offert à Bergeron de poursuivre sa carrière à Cleveland avec le club-école de l'équipe dans la Ligue américaine. Bergeron est actuellement en réflexion.

À l’instar de Bergeron, le défenseur Keith Aulie, de même que les attaquants Mike Brown et Jarret Stoll ont aussi été libérés par les Blue Jackets.

Lapierre retranché aussi

L’attaquant Maxim Lapierre a subi le même sort que Bergeron.

Le Québécois a en effet été retranché mardi par les Rangers de New York, qui lui avaient offert un essai professionnel.

Lapierre s’était expatrié en Europe lors de la dernière campagne. Il a porté les couleurs du Modo Hockey Ornskoldsvik dans la division Élite suédoise pendant 38 rencontres où il a récolté huit buts et 11 aides.

Il a ensuite terminé la saison en Suisse avec Lugano où il a disputé six matchs de saison régulière et 15 autres en éliminatoires.

La dernière présence de l’attaquant dans la LNH remonte à la saison 2014-2015. Il avait alors porté les couleurs des Blues de Saint-Louis avant d'être échangé en fin de saison aux Penguins.

L’ancien porte-couleurs du Canadien, des Ducks, des Canucks, des Penguins et des Blues a récolté 65 buts, 74 aides pour 139 points en 614 matchs dans la LNH. La petite peste a également visité le banc des pénalités pendant 586 minutes durant sa carrière.

Gauthier toujours au camp des Hurricanes

L’attaquant québécois Julien Gauthier a survécu à la plus récente vague de retranchements chez les Hurricanes de la Caroline.

Choix de 1re ronde - 21e au total - en juin dernier, Gauthier a passé 8 minutes 20 secondes sur la patinoire lors du seul match préparatoire qu’il a disputé jusqu’à maintenant. Il a réussi une mise en échec.

Par ailleurs, les attaquants Brendan Woods et Brody Sutter, les défenseurs Keegan Lowe et Matt Tennyson ainsi que le gardien Michael Leighton ont été cédés au club-école de Charlotte.

Samuel Morin dans la Ligue américaine

Les Flyers de Philadelphie ont retranché le défenseur québécois Samuel Morin.

L'ancien de l'Océanic de Rimouski amorcera donc sa deuxième saison chez les professionnels avec les Phantoms de Philadelphie.

Morin, sélectionné 11e au total en 2013, et l'un de deux seuls joueurs sélectionnés lors de ce repêchage à ne pas avoir encore joué un match dans la LNH. L'autre est Morgan Klimchuk, un attaquant repêché par les Flames de Calgary au 28e échelon.