Les Blue Jackets de Columbus ont placé le nom de l’attaquant Patrik Laine sur la liste des blessés vendredi.

Le Finlandais a subi une élongation au muscle oblique mercredi face à l’Avalanche du Colorado et ratera de 4 à 6 semaines d’activités selon les Blue Jackets.

En 9 matchs cette saison, le joueur de 23 ans a amassé 3 buts et 7 passes.

Gabriel Dumont rétrogradé

L’attaquant Gabriel Dumont est de retour avec le Crunch de Syracuse dans la LNH.

Le Lightning de Tampa Bay a annoncé la nouvelle aujourd’hui.

Dumont, 31 ans, a disputé sept parties dans la LAH cette saison, obtenant trois buts et cinq points. En 12 saisons, il a joué 561 parties dans la LAH.

En carrière, le joueur originaire de Dégelis a joué 90 parties dans la LNH. Il a marqué quatre buts et amassé neuf points.

Une amende pour Matthew Tkachuk

L’attaquant des Flames de Calgary Matthew Tkachuk a été mis à l’amende pour 5000 $ pour bâton élevé.

Il a fait ce geste aux dépens du défenseur des Stars de Dallas John Klingberg lors du match de jeudi.

Sur la séquence, Tkachuk a reçu une pénalité mineure de 2 minutes.

Les Sharks retournent un prometteur attaquant en Suède

Les Sharks de San Jose ont rétrogradé l'attaquant recrue William Eklund à son équipe en Suède, retardant la première année de son contrat d'entrée dans la LNH.

Âgé de 19 ans, Eklund a été sélectionné au septième rang du dernier repêchage et il a rapidement montré pourquoi les Sharks croient qu'il sera une pièce importante pour l'avenir de l'équipe.

Eklund a récolté quatre mentions d'aide en neuf matchs et il a eu l'air à sa place lors de son premier passage dans la LNH.

Les Sharks ont toutefois opté pour le retourner avec le Djurgardens IF, dans la Ligue de hockey de Suède, avant qu'il dispute un 10e match, ce qui aurait écoulé la première année de son contrat de trois ans.

« Ce fut une des décisions les plus difficiles que nous ayons d prendre, a affirmé le directeur général des Sharks, Doug Wilson. Le talent et la vision de William ont été mis en évidence dès sa participation à notre tournoi des recrues, en septembre. C'est dans l'intérêt à long terme qu'il retourne en Suède et qu'il continue à travailler pour devenir le joueur dominant que nous croyons qu'il puisse devenir. »

Eklund a majoritairement joué sur les deux premiers trios et il a bien fait face à une opposition difficile. Son jeu a impressionné ses vétérans coéquipiers.

« Il sera un joueur d'élite dans cette ligue, a mentionné le capitaine des Sharks, Logan Couture. C'est difficile de jouer dans la LNH à 18 ou 19 ans. Il a montré qu'il était capable de le faire. C'est très impressionnant. »

Ça bouge chez les Blues de St. Louis

Les Blues de St. Louis ont procédé au rappel du défenseur Calle Rosen de la filiale de la LAH, les Thunderbirds de Springfield.

De plus, les Blues ont cédé l'attaquant Dakota Joshua à Springfield, placé le défenseur Torey Krug sur la liste des protocoles COVID et renvoyé l'attaquant Brayden Schenn à St. Louis pour une évaluation plus approfondie d'une blessure au haut du corps.

Rosen, 27 ans, a été embauché par les Blues comme joueur autonome le 30 juillet. Cette saison, le défenseur a inscrit cinq points (un but, quatre passes) et quatre minutes de pénalité en sept matchs avec Springfield. Le natif de Vaxjo, en Suède, a disputé 20 matchs en carrière dans la LNH en saison régulière lors de séjours à Toronto et au Colorado, récoltant cinq points.

Joshua, 25 ans, a disputé trois matchs lors de son rappel chez les Blues. Avec Springfield cette saison, l'attaquant a disputé cinq matchs, récoltant une mention d'aide.