Tout porte à croire que le vétéran Jason Spezza fera ses débuts dans les séries 2022 ce soir, alors que les Maple Leafs de Toronto affronteront le Lightning de Tampa Bay dans le match no 3 du duel éliminatoire qui les oppose.

Spezza s’est entraîné au sein du quatrième trio en matinée, aux côtés de Pierre Engvall et Colin Blackwell. Wayne Simmonds devrait quant à lui être laissé de côté après avoir écopé de deux pénalités coûteuses lors du deuxième match perdu 5-3 mercredi. La série est égale 1-1.

Joey Anderson a pratiqué avec les Leafs, mais il remplaçait Ondrej Kase, absent pour des raisons personnelles. Ce dernier devrait être en uniforme ce soir, au sein d’une unité complétée par William Nylander et John Tavares.

Spezza, qui est âgé de 38 ans, a amassé 12 buts et 25 points en 71 matchs avec les Maple Leafs cette saison. Il avait connu une excellente série l'an dernier contre le Canadien de Montréal, récoltant trois buts et cinq points au premier tour.

À quelques heures de la rencontre, l'entraîneur-chef des Maple Leafs Sheldon Keefe a par ailleurs rappelé l’importance pour son équipe d’être plus disciplinée après avoir accordé sept jeux de puissance au Lightning lors du deuxième match.

Les deux pénalités écopées par Simmonds ont chaque fois mené à des buts du Lightning, ceux de Nikita Kucherov et Brayden Point.

Kyle Clifford, qui a purgé sa suspension d’un match, est admissible à un retour au jeu, mais Keefe semble avoir décidé de le laisser de côté.

Jack Campbell devrait être à nouveau le gardien partant des Leafs après avoir obtenu les deux premiers départs.

Barclay Goodrow au repos

Les Rangers de New York devront se débrouiller sans leur attaquant Barclay Goodrow, dont l’état de santé sera réévalué sur une base hebdomadaire, a fait savoir l’entraîneur-chef Gerard Gallant, vendredi.

Blessé au bas du corps, le joueur de 29 ans a raté le match no 2 de la série contre les Penguins de Pittsburgh, remporté 5-2 jeudi par les Rangers.

La série est égale 1-1.

En 79 matchs cette saison, Goodrow a amassé 13 buts et 20 passes.

Zachary Fucale de retour à Hershey

Les Capitals de Washington ont cédé le gardien de but Zachary Fucale aux Bears de Hershey de la Ligue américaine de hockey.

Fucale, 26 ans, a affiché un dossier de 1-1-1 avec un jeu blanc, une moyenne de buts alloués de 1,75 et un pourcentage d'arrêts de ,924 en quatre matchs avec les Capitals cette saison. Le gardien est devenu le premier gardien de but de l'histoire de la franchise à enregistrer un jeu blanc à ses débuts dans la LNH lorsqu'il a stoppé les 21 tirs des Red Wings de Detroit, le 11 novembre au Little Caesars Arena.

À son deuxième départ en carrière dans la LNH le 8 janvier contre le Wild du Minnesota, le natif de Laval a battu un record de franchise de Washington pour la plus longue séquence sans accorder de but depuis Cristobal Huet (80:36). En deuxième période, il a battu le record de la LNH pour la plus longue séquence de jeu blanc en début de carrière. La séquence de Fucale s'est terminée à 138 minutes et 17 secondes, battant la marque de Matt Hackett (Minnesota) de 102:48 établie en 2011.

En 31 matchs avec les Bears cette saison, Fucale a affiché un dossier de 11-15-5 avec une moyenne de buts alloués de 2,62 et un pourcentage d'arrêts de ,896.

Les Jets embauchent un gardien finlandais

Les Jets de Winnipeg ont annoncé qu'ils avaient convenu avec le gardien Oskari Salminen d'un contrat d'entrée de deux ans d'une valeur annuelle moyenne dans la LNH de 925 000 $.

 Son contrat débutera lors de la saison 2022-23. Salminen, 22 ans, a passé la saison 2021-22 avec Jukurit de la Liiga finlandaise où il a été entraîné par les anciens des Jets, Olli Jokinen.

Le Finlandais, a disputé 55 matchs avec Jukurit et a présenté une fiche de 29-14-11 avec neuf blanchissages, une moyenne de buts alloués de 2,07 et un pourcentage d'arrêts de ,920.

Salminen a mené la Liiga pour les victoires (29), les arrêts (1 260), les minutes jouées (3 194) et il était à égalité au premier rang pour les blanchissages (9).

Salminen a passé toute sa carrière professionnelle en Finlande, notamment en jouant des parties de trois saisons en Liiga pour Jukurit et KooKoo. Il a joué 85 matchs dans la Liiga et a compilé un dossier de 39-23-19 avec 11 blanchissages.