L’Association des joueurs de la LNH entretient ces jours-ci des discussions pour déterminer quoi faire avec le dernier chèque de paie qui doit être déposé dans le compte des joueurs le 15 avril.

Le comité de l’AJLNH se rencontrera à cet effet mercredi et Pierre LeBrun a donné quelques détails sur la question.

Les joueurs ont l’option d’encaisser ce dernier chèque de paye ou d’en redonner la somme totale aux propriétaires qui serait d’environ 140 millions $.

En choisissant la première option, une plus grande proportion encore de leur salaire risque d’être versée en fiducie l’année prochaine parce que la ligue accusera des pertes très importantes à cause de la crise actuelle, particulièrement si la fin de saison est avortée. 

Le cap salarial a également un impact. Les joueurs dont le contrat vient bientôt à échéance préfèrent que le cap soit plus élevé, alors que ceux qui ont un contrat à long terme préfèrent qu’il soit plus bas pour reverser moins d’argent en fiducie.

La semaine dernière, un dirigeant exécutif a parlé à LeBrun d’une idée qui circule actuellement, soit celle de geler le cap salarial à 82,5 millions $ pendant quelques années, soit un 1 million de plus que le cap actuel. Ça demeure tout de même significatif étant donné les pertes de revenus qu’il y aura dans les deux ou même trois prochaines années.

Bref, c’est une décision difficile pour les joueurs.