Alexandre Burrows traverse une période exceptionnelle avec les Canucks de Vancouver et il apprécie ce succès qui permet à son équipe d'accumuler les victoires.

Le combatif attaquant vient de réussir deux tours du chapeau en autant de matchs et il est en voie de connaître sa meilleure saison au niveau offensif.

Grâce à cette production de six buts face aux Blue Jackets de Columbus et aux Coyotes de Phoenix, Burrows a amassé 17 buts et 17 aides (34 points) en 44 matchs.

«C'est le fun de vivre cela avec mes compagnons de trio qui jouent de façon remarquable, raconte Burrows. Ils créent plusieurs jeux offensifs et ça rend mon travail beaucoup plus facile.»

Burrows est devenu le premier joueur des Canucks en 23 ans à réussir un tel exploit alors qu'Ilya Kovalchuk a été le dernier de la LNH à accomplir ce fait d'armes en 2001.

«Le plus plaisant, c'est que notre équipe gagne plusieurs matchs. On joue vraiment du bon hockey dernièrement et on marque la plupart de nos buts grâce à des efforts d'équipe», soutient Burrows.

La troupe d'Alain Vigneault a remporté sept de ses huit dernières parties et elle pourrait ravir la première place de la division Nord-Ouest aux Flames de Calgary samedi.

«Ça fait longtemps que nous pensons que cette place nous revient et nous attendons cette occasion avec impatience», note l'athlète de 28 ans.

Le partenaire de trio des jumeaux Henrik et Daniel Sedin connaît très bien l'expression : « Jamais deux sans trois », mais il admet que ce sont plutôt les journalistes qui sont attirés par cette histoire.

«Mes coéquipiers ne me taquinent pas avec cela, mais les journalistes ont fait leurs recherches et ce ne serait jamais arrivé dans l'histoire de la LNH donc ils essaient de bâtir une histoire avec cette possibilité», dévoile-t-il.

Burrows apprécie son succès actuel, mais il se réjouit surtout pour son ami Henrik qui domine maintenant les pointeurs de la LNH avec 61 points (20 buts, 41 aides).

«Il est tout un joueur de hockey sauf qu'il demeure méconnu parce que nous jouons souvent en fin de soirée dans l'Ouest. Il est un incroyable fabricant de jeux et lui ainsi que son frère sont tellement intelligents», décrit Burrows.

*Avec la collaboration de Nicolas-Étienne Côté