TORONTO – Maintenant que Martin Brodeur, Martin St-Louis, Jayna Hefford, Alexander Yakoushev, Willie O’Ree et Gary Bettman viennent de franchir les portes du Temple de la renommée, il est déjà temps de se demander qui donc les suivra l’an prochain.

Le nom de Daniel Alfredsson me vient immédiatement en tête. De fait, je crois qu’Alfredsson aurait mérité tout autant que Martin Brodeur et peut-être même un peu plus que Martin St-Louis de faire son entrée dès sa première année d’éligibilité.

Mais bon! Je sais que je ne suis pas très objectif ou en fait que je suis un brin ou deux subjectifs lorsqu’il est question de Daniel Alfredsson et du Temple de la renommée.

Ce qui est clair, c’est que dans le cas d’Alfie ce n’est qu’une question de temps.

Il semble aussi acquis que Jeremy Roenick, Rod Brind’Amour, Doug Wilson, et Sergei Zubov soient eux aussi simplement en attente d’une date d’entrée.

Gretzky mousse la candidature de Lowe

Wayne Gretzky, qui a présenté la plaque remise au commissaire Gary Bettman, a profité de la présence des nombreux journalistes qui l’entouraient pour faire l’apologie des intronisés de cette année.

« Accéder à la LNH représente un défi très difficile à relever. Pour se rendre aux portes du Temple, est encore bien plus difficile. C’est un honneur que Martin Brodeur, Martin St-Louis et les membres de la cohorte de cette année méritent amplement », a lancé le grand 99.

Quand on lui a demandé quels joueurs qui à ses yeux mériteraient de faire leur entrée au cours des prochaines années, Wayne Gretzky a immédiatement répliqué le nom de son ancien coéquipier avec les Oilers d’Edmonton.

« Son nom est écarté depuis des années et je n’arrive pas à comprendre pourquoi. L’objectif premier au hockey est de gagner. Kevin a soulevé la coupe Stanley à six reprises (cinq fois à Edmonton et une autre à New York avec les Rangers en 1994). Je peux vous assurer que sans lui, les Oilers n’auraient pas remporté cinq coupes. À mes yeux, Kevin devrait être ici depuis des années déjà », a insisté Gretzky.

Le plaidoyer de Gretzky à l’endroit de Kevin Lowe est certainement justifié.

Personnellement, j’ajouterais à cette liste déjà longue le nom de Guy Carbonneau qui devrait être le prochain joueur du Canadien, et dernier pour un bon bout de temps, à entrer au Temple. Carbo a remporté trois coupes Stanley – deux à Montréal et une à Dallas – il a reçu trois trophées Selke à titre de meilleur joueur défensif de la LNH – il a été finaliste deux fois en plus – au cours de sa carrière de 19 saisons dans la LNH.

Certains diront que ses 260 buts et 663 points en 1318 matchs de saison régulière sont insuffisants. Je leur répondrais que la valeur de Carbonneau dépassait largement celle de ses statistiques personnelles.

Ancien coéquipier de Martin Saint-Louis à Tampa Bay, Vincent Lecavalier sera lui aussi éligible dès l’an prochain. Déjà considéré comme le meilleur joueur de la LNH au grand complet alors qu’il était à son apogée, Lecavalier sera intronisé un jour. Je n’en doute pas une seconde. Mais est-ce que ce sera l’an prochain?

Vivement Charles Henry

Une injustice – le mot est fort je sais, il est de moi et je l’assume complètement – devrait aussi être corrigée dans la catégorie des bâtisseurs.

Il ne fait absolument aucun sens que Charles Henry, l’un des plus grands bâtisseurs du hockey junior non seulement au Québec, mais au Canada au grand complet, ne soit pas déjà au Temple. À titre de grand manitou des Olympiques de Hull, la LNH doit à Charles Henry et ses grandes qualités à attirer, développer et vendre ensuite le talent de joueurs de hockey les Luc Robitaille, Martin Gélinas, Jeremy Roenick, Benoit Brunet, José Théodore pour ne nommer que ceux-là. Henry a aussi supervisé le développement des Pat Burns, Alain Vigneault et Claude Julien qui ont dirigé «ses» Olympiques avant de faire le saut dans la LNH.

« Charles Henry a fait beaucoup pour le hockey. Il mérite sa place c’est clair », a indiqué Luc Robitaille hier soir à Toronto.

Wayne Gretzky qui a été propriétaire des Olympiques de Hull au début des années 1990 a offert à son ancien «employé» un appui presque aussi vif que celui accordé à Kevin Lowe.

« Monsieur Charles Henry connaît le hockey plus que je ne l’ai jamais connu. Il faut mériter sa place pour entrer au Temple de la renommée et il est clair que pour moi, Charles Henry mérite cette place », a indiqué Gretzky.

Voilà!

Seule certitude quant à la classe de 2019 du Temple de la renommée, Hayley Wickenheiser en fera partie. Meilleure joueuse de l’histoire du hockey féminin Wickenheiser n’est pas encore au Temple avec les six autres joueuses qui l’ont précédée simplement parce qu’elle sera éligible l’an prochain seulement.