L'état des forces dans la LNH
LNH lundi, 2 mars 2015. 18:12 samedi, 14 déc. 2024. 14:25Voici le plus récent état des forces de la LNH avant les matchs du 2 mars, à la date limite des transactions.
Les Ducks d'Anaheim ont repris le contrôle du classement au détriment des Predators en présentant une fiche de 3-1 à leurs quatre derniers matchs.
Le Canadien de Montréal est pour sa part passé de la sixième à la quatrième position en vertu d'une semaine parfaite de 3-0 durant laquelle ils ont vaincu dans l'ordre les Blues, les Blue Jackets et les Maple Leafs.
Anaheim : De 3e à 1er
Fiche de 3-1 pour les Ducks. Comment parler des Ducks sans vous parler de Jiri Sekac qui a amassé deux points à ses deux derniers matchs. John Gibson semble se stabiliser devant le filet durant l’absence d’Andersen. Les Ducks sont ferrés devant le filet. Avec l’acquisition de Wisniewski comme cinquième défenseur, Stoner, Després et Holzer seront dans les rôles de sixième, septième et huitième défenseurs.
Nashville : De 1er à 2e
Fiche de 1-2 pour les Predators. Les Preds ont perdu deux matchs de suite et selon Matt Cullen, ils viennent de vivre leur premier match avec l’intensité des séries contre les Wings et ils n’ont pas bien réagi. Laviolette a aimé l’effort mais l’équipe doit faire des ajustements pour ce genre de match. Pekka Rinne a donné 10 buts en trois rencontres. Ryan Ellis a fait un retour au jeu et il jouait avec un autre droitier, Seth Jones!
Chicago: De 2e à 3e
Fiche de 2-1 cette semaine. La blessure de Patrick Kane est un désastre pour les Hawks mais Stan Bowman n’a pas hésité à faire des transactions qui sacrifient le repêchage relevé de 2015. Il a effectivement donné ses choix de 1er et 2e tour pour ce repêchage en retour de Kimmo Timonen, qui n’a pas joué de match cette saison, et d’Antoine Vermette.
Montréal : De 6e à 4e
Dossier de 3-0 pour le Canadien. Je manque de mots pour expliquer les performances des Canadiens. Menés par Carey Price, ils ont amassé 4 gros points et un record. Le Canadien joue tellement bien. Il a pris les devants dans les matchs rapidement et ils ont assez facilement préservé leurs avances. J’aime l’échange de Smith-Pelly et j’ai hâte voir ce que Petry va amener à l’équipe. Est-il le vrai troisième ou quatrième défenseur que le Canadien cherche? De plus, le Canadien a ajouté beaucoup de profondeur avec les acquisitions de Mitchell et Flynn.
Tampa Bay : De 5e à 5e
Dossier de 1-1 pour Tampa cette semaine, qui a profité d’une belle semaine de congé. La victoire face aux Hawks était claire et net. La transaction pour amener Coburn est cher payée, mais le Lightning doit penser qu’il est la pièce manquante!
St Louis : De 4e à 6e
Fiche de 2-1-1 pour les Blues. Les Blues sont une excellente équipe qui a un trou devant le filet. Dimanche, contre les Canucks, les Blues ont changé de gardiens deux fois pour soutirer un point. Je ne suis pas impressionné par les acquisitions des Blues. Michalek est blessé et Bertuzzo ne jouera pas. De plus, ils n’ont sûrement pas fait l’acquisition d’Olli Jokinen pour son expérience en séries!
Rangers de New York : De 8e à 7e
Séquence de 2-1 pour les Rangers, qui ont une fiche impressionnante depuis le 8 décembre, soit une fiche de 27-7-2, et ce, sans Henrik Lundqvist. Il est absent depuis le 4 février. Les Rangers ont payé cher pour Yandle, mais on disait la même chose de St Louis l’an passé et ils sont allés en finale de la coupe Stanley.
À lire également
Detroit : De 7e à 8e
Fiche de 2-1-1 cette semaine. Après avoir perdu deux matchs en deux soirs contre les Ducks et les Kings, ils ont rebondi avec deux grosses victoires contre les Sharks et les Predators. Ils terminent leurs longs voyages de six matchs avec quatre victoires et une seule défaite en temps réglementaire. Avec l’acquisition de Zidlicky, les Red Wings auront finalement un défenseur droitier qui peut jouer en avantage numérique. Erik Cole sera bon pour les Wings car il ne pourra pas jouer à la grosse tête avec Mike Babcock.
Islanders de New York : De 9e à 9e
Fiche de 2-1 pour les Islanders. Halak a joué un seul des deux matchs et le repos lui a fait du bien avec une excellente performance. Je vous ai souvent parlé du style de jeu étouffant des Islanders, qui amènent beaucoup de rondelles au filet, eh bien ce sont les Hurricanes qui leur ont joué le tour avec 41 lancers contre seulement 24 pour les Isles. Ces derniers avaient dominé 30 de leurs 34 derniers adversaires au chapitre des lancers. L'ajout de Neuvirth est brillant pour reposer Halak.
Los Angeles : De 10e à 10e
Fiche de 1-3 pour les Kings. Les Kings ne peuvent se permettre un relâchement s’ils veulent faire les séries. Ils ont perdu un match très important contre les Jets.
Pittsburgh : De 11e à 11e
Fiche de 2-0 cette semaine! Des victoires de 4-3 et 5-3, c’est ça pour moi les Penguins de Pittsburgh. La retenue en attaque, c’est jouer contre nature selon moi, même si Sidney Crosby n’est pas satisfait du jeu d’ensemble des Penguins. On a abandonné dans le cas de Després du côté de Pittsburgh et on est allé chercher un joueur qu’on connaît avec Lovejoy. Ce n’est pas ça qui va faire gagner les Pens!
Minnesota : De 13e à 12e
Dossier de 2-1 cette semaine pour le Wild. Le Wild s’accroche contre les Oilers et reviennent sur la route avec une victoire convaincante contre les Predators. Si Chris Stewart se réveille dans un marché de hockey qui va bien, le Wild sera gagnant surtout pour un choix de 2e ronde en 2017. Leopold amène de l’expérience.
Washington : De 12e à 13e
1-2 pour les Capitals. Braden Holtby n’a pas été mauvais en n’accordant que quatre buts à cinq contre cinq pendant cette période. Les Capitals ont plutôt manqué de conviction et de concentration dans leur jeu.
Boston : De 14e à 14e
Fiche de 2-1 pour les Bruins. J’ai regardé le match contre les Canucks et je ne pouvais croire ce que je voyais. Eddie Lack a volé les Bruins toute la soirée, donc cette défaite (qui aurait dû être une victoire) et leurs deux victoires leur donnent une excellente semaine. Talbot et Connolly ne sont sûrement pas le renfort qu’espérait Boston!
Vancouver : De 15e à 15e
Fiche 2-1 pour les Canucks. J’ai suivi les trois matchs des Canucks, et Lack a été fumant contre les Bruins. Ils ont échappé le match contre les Sabres en troisième période et ils ont gagné un match de fou contre les Blues. Benning a fait l’acquisition de Sven Baertschi, qu’il a qualifié de futur top-6.
Winnipeg : De 17e à 16e
Séquence de 2-0-1 pour les Jets. Si vous pouvez regarder un match des Jets, vous aimerez. Ils patinent, ils frappent et sont excitants! Jeff Carter a été très élogieux envers les Jets après la défaite des siens. Il a également dit que ça fait mal jouer contre eux!
Calgary : De 16e à 17e
Fiche de 1-2 pour les Flames durant leur voyage à New York. Ce qu’on retient cette semaine, c’est la perte de Mark Giordano et la présence incertaine des Flames en séries. Les Kings risquent de laisser leur place en séries aux Flames grâce à trois défaites de suite! La perte de Giordano sera-t-elle fatale? Je pense que oui!
San Jose : De 18e à 18e
Mauvaise séquence de 0-2 cette semaine. Zéro en trois durant ce court séjour à domicile. La défaite face aux Sénateurs a fait mal car ils ont été incapables de conserver l’avance et leur dernier match de ce séjour à domicile est contre le Canadien. La saison des Sharks pourrait arrêter au début avril. Aucune aide à la date limite des transactions.
Floride : De 21e à 19e
Fiche de 2-2 pour la Floride. Surprise, surprise les Panthers ont fait l’acquisition de Jagr et ils ont amassé deux victoires depuis son acquisition. Il a même été la première étoile de son équipe dans la victoire contre le Lightning.
Colorado : De 19e à 20e
Dossier de 1-3 cette semaine. Ils ont perdu contre les deux équipes de l’Ouest les plus en feu : le Wild et les Preds! Et ils ont gagné dans une victoire folle contre les Stars. Pour Patrick Roy, le jeu de puissance est responsable de la mauvaise saison de l’Avalanche, car il se classe 29e. Seuls les Sabres ont fait pire.
Dallas : De 20e à 21e
Séquence de 0-2-1 pour les Stars. Je pense que je vous l’ai bien expliqué la semaine dernière, on a vu venir la glissade qui s’amorce. À moins que Lehtonen connaisse un mois à la Carey Price, bien que possible, c’est terminé pour les Stars
Ottawa : De 23e à 22e
Dossier de 3-0 pour les Sénateurs. On voit tous qu’Andrew Hammond n’est pas un gardien numéro un de la Ligue nationale de hockey, mais il est à la tête de cette remontée au classement des Sénateurs. Il a une fiche de 5-0 avec deux blanchissages, une moyenne de 1.31 et un taux d’arrêt de ,957. Des chiffres incroyables! Il reste encore deux matchs à leur voyage et ils ont balayé les trois équipes de la Californie.
Philadelphie : De 22e à 23e
Fiche de 1-2 pour les Flyers. Est-ce que le retour de Steve Mason sera suffisant pour permettre aux Flyers d’accéder aux séries? Les deux défaites face à des équipes de second ordre font mal. Je vous invite à regarder la reprise des arrêts successifs de Mason en fin de match contre les Rangers. Vous y verrez un nouveau gardien pour les Flyers : Vincent Lecavalier. ;)
Columbus : De 24e à 24e
Fiche de 0-4 pour les Blue Jackets. Dubinsky n’est pas revenu au jeu depuis sa chute contre les Canadiens. Curtis McElhinney n’a pas les chiffres d’un gardien qui peut faire le travail avec une moyenne de 2,77 et .914 comme taux d’arrêts. Une chance que j’ai une confiance aveugle en Jarmo Kekalainen, qui vient de ramasser le contrat de David Clarkson et Rene Bourque. Mais il a laissé filer celui du Wiz!
New Jersey : De 25e à 25e
Fiche de 2-1-1 pour les Devils cette semaine. Ils ont battu l’Arizona et les Blue Jackets, ce qui est normal, et ont subi la défaite face aux Bruins et aux Flames, ce qui est normal aussi! Jagr est parti en Floride, il faut croire que Lou a abandonné et avec raison!
Caroline : De 26e à 26e
Dossier de 3-0 pour les Hurricanes. C’est ce qu’on appelle jouer les trouble-fêtes. Surtout pour leur directeur général, car chaque victoire réduit les chances des Hurricanes de repêcher McDavid. Justin Faulk et Eric Staal ont 5 points à leur cinq dernières parties et Jeff Skinner a 4 points à ses quatre dernières. Bravo pour le réveil!
Toronto : De 27e à 27e
Fiche de 1-2 pour les Leafs. Le jeu de la semaine revient à la direction des Leafs qui a réussi à se débarrasser du contrat de David Clarkson, qui a été donné par Dave Nonis… Gardera-t-il son boulot à la fin de l’année?
Arizona : De 28e à 28e
Séquence de 0-4 pour les Coyotes! Ils ont marqué 5 buts en quatre parties et en ont donné 16 en quatre parties. Ils ont mieux fait au chapitre des transactions en allant chercher deux premiers choix dans un repêchage rempli de talent! Beau ménage du côté des Coyotes. On va réunir Anthony Duclair et Max Domi le plus tôt possible.
Edmonton : De 29e à 29e
Fiche de 1-1 Pour les Oilers. C’est à se demander si Todd Nelson en aura fait assez pour demeurer l’entraîneur des Oilers l’an prochain.
Buffalo : De 30e à 30e
Fiche de 2-1 pour Buffalo cette semaine. Ils ont marqué 13 buts en trois parties. Matt Moulson a six points en six matchs. Torrey Mitchell, qui a trois points lors de ses deux derniers matchs, vient de passer au Canadien.