NIAGARA FALLS, Ont. - Le fils aîné de Martin Brodeur, Anthony, jouait comme attaquant avant d'enfiler les jambières une première fois, quand il avait à peu près neuf ans.

« Je n'avais plus le goût de les enlever après, alors j'ai juste continué dans cette voie-là. »

Jadis choix de septième tour du New Jersey, Brodeur tente maintenant de se tailler une place avec Toronto. Les Leafs ont comme DG Lou Lamoriello, qui a repêché aussi bien le père que le fils.

À 5 pieds 11 et un peu moins de 200 livres, l'athlète de 21 ans est légèrement plus petit que son père, le détenteur du record de la LNH pour les victoires et les jeux blancs en saison régulière.

Brodeur dit que lui et son père parlent souvent du métier de gardien, pas tant au niveau technique, mais plutôt mental. Il l'appelle après chaque match.

« Jusqu'à un certain point, c'est une position où il faut se fier à l'instinct, a dit Brodeur. Il essaie de me faire réaliser qu'au bout du compte, l'important est de faire l'arrêt, coûte que coûte. »

Jouant avec Penticton, Brodeur a mené la BCHL avec 28 gains, la saison dernière. Il a offert une moyenne de 1,99, au deuxième rang de la ligue à ce chapitre.

Les Maple Leafs viennent d'acquérir Frederik Andersen et comptent aussi dans leur système Garret Sparks et Antoine Bibeau, notamment.

Brodeur est parmi les cinq gardiens au camp de développement des Torontois à Niagara Falls, cette semaine. Les premiers entraînements sur glace se tenaient mardi.

« Je suis juste content d'être ici, a dit Brodeur. C'est une occasion pour moi d'en apprendre beaucoup. »