EDMONTON - Un seul obstacle existe encore avant que les Oilers, de la Ligue nationale de hockey, puissent évoluer dans un nouvel aréna dans le centre-ville d'Edmonton — mais il s'agit d'un gros obstacle.

Les élus municipaux d'Edmonton ont voté à 10 contre 3 mercredi afin de partager les coûts de la construction d'un nouvel aréna de 450 millions $ avec le propriétaire de l'équipe Daryl Katz.

Cependant, quand on additionne les coûts, l'entente arrive à court de 100 millions $ pour financer le projet. M. Katz et la ville d'Edmonton souhaitent que ce montant provienne soit du gouvernement provincial, soit du gouvernement fédéral.

Toutefois, les deux paliers gouvernementaux ont déjà indiqué publiquement qu'ils n'avaient pas l'intention d'utiliser l'argent des contribuables afin de financer la construction d'un aréna pour une entreprise privée.

La première ministre de l'Alberta, Alison Redford, a indiqué que la ville peut utiliser les fonds déjà alloués pour la construction d'infrastructures.

Le maire Stephen Mandel a déclaré que ce débat aura lieu un autre jour.

«Nous ne pouvons pas commencer sans cet argent, a dit M. Mandel devant le conseil. Mais ce n'est pas pour aujourd'hui. Aujourd'hui, nous avons pris la décision de transformer notre centre-ville.

«Ce projet rendra notre ville meilleure.»

Le temps commençait à manquer.

M. Katz avait dit qu'il souhaitait arriver à une entente lundi afin que l'aréna soit prêt pour le début de la saison 2015-2016. Il avait aussi déclaré que l'équipe devait éponger des pertes présentement en raison du bail au Rexall Place.

Selon l'entente en place avec la ville d'Edmonton, M. Katz dépensera 100 millions $ sur 35 ans. Un autre 125 millions $ proviendra d'une taxe sur la vente des billets. La ville fournira préalablement 125 millions $ et en récupérera plus du tiers en impôts fonciers dans le nouveau centre-ville.

La ville va aussi offrir 20 millions $ à M. Katz sur 10 ans afin de promouvoir Edmonton par le biais de son équipe. On ne sait pas encore sous quelle forme cette publicité se fera.

M. Katz va conserver les droits sur le nom de l'amphithéâtre.

Les Oilers vont payer 100 millions $ en versements de 5,5 millions $ par année pendant 35 ans, plus intérêts, pour un total de 186 millions $. La taxe sur les billets oscillera entre 5 $ et 6 $ par billet.

Les Oilers ont aussi promis de rester dans la capitale albertaine lors des 35 prochaines années.